La Borne. Bourges. Quand l'Ambassadeur du climat jette les euros par la fenêtre. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Bourges. Quand l'Ambassadeur du climat jette les euros par la fenêtre.

euros-parla-fenetre-200

Jean-Pierre Thyrion nous fait part de sa lettre de au Berry Républicain à propos du futur bassin extérieur chauffé de la piscine de Bourges. "Stupéfait, j’apprends par le Berry Républicain du mardi 26 juin 2012, que le centre nautique de Bourges va être doté d’un bassin extérieur chauffé afin que les baigneurs amateurs et les compétiteurs patentés puissent pratiquer leur sport en extérieur durant tout l’hiver et donc sans risque que le chlore n’irrite leurs yeux. Et cela ne préfigure pas pour autant un jumelage avec Saint Petersbourg, dans le but louable et courageux d’aller nager dans les eaux glacées de la Neva et par moins quinze degrés Celsius !

Ironie d’un temps ou par ailleurs les pays ultra chauds à l’instar de Dubaï, n’aspirent qu’aux sports de glisse, en créant sous d’immenses structures réfrigérées, des pistes de ski destinées au plaisir de gogos friqués, les pays froids quant à eux, n’ont de cesse en hiver d’imiter à grand renfort d’énergie également gaspillée, les pays tropicaux…

Il est vrai que le sommet de Rio vient de se terminer après avoir accouché d’une souris morte- née et dont le certificat de décès est contenu dans la déclaration commune de clôture : "Nous nous engageons à travailler ensemble en faveur d’une croissance économique durable …"  (Le Monde du 24 juin 2012).

Ainsi, la messe est dite ! Il y a un temps pas si lointain ou nous avions eu droit à  "l’écologie ça commence à bien faire…" Eh bien aujourd’hui, nous ne pouvons que constater que "le Grenelle de l’environnement", avec ses économies d’énergie et sa cohorte de mesures en faveur d’un développement harmonieux et économe de la planète  est bien mort et enterré.

En conséquence, et à tous les décideurs politiques et économiques, je conseille  pour leurs vacances, la lecture ou la relecture attentive du roman de Milan Kundera : "L’insoutenable légèreté de l’être" ou à défaut, l’ouvrage de Yves Paccalet qui fut sur la "Calypso", le second du commandant Cousteau, a savoir : "L’humanité disparaîtra, bon débarras"…

Jean-Pierre Thyrion.

Vous venez de lire la version intégrale de la lettre de Jean-Pierre Thyrion publiée dans le courrier des lecteurs du Berry le 26 juin (elle avait été un peu raccourcie par la rédaction). Au conseil municipal du vendredi 29 juin, Serge Lepeltier évoquait la "situation saine" des finances de la ville. En tous cas les euros dépensés pour chauffer ce bassin extérieur en hiver seraient peut-être mieux employés pour rétablir quelques bus scolaires supprimés récemment (à cause des émissions de gaz polluants ?). En attendant qu'un nouveau rebondissement soit confirmé à la rentrée concernant le projet Avaricum....