8 juin. Nathalie Gobin (1964-1992). Encouragée par son professeur de dessin, à Marguerite-de-Navarre à Bourges, Nathalie Gobin entreprend des études d'histoire de l'art, puis devient élève du peintre Philippe Lejeune à Étampes en 1983. Elle sera pensionnaire à la Casa Velasquez en 1990, lauréate de nombreux prix (Fondation Taylor, Médaille des Artistes Français, prix de l'Académie des Beaux-Arts ...).
Écrivant sur le groupe dit ”École d’Étampes”, c’est sans doute sa propre peinture qu’elle décrit. “On a parlé de l’École d’Étampes pour définir un optimisme qui se réclame de Vélasquez et de Vuillard. Les œuvres parlent d’elles-mêmes. Si un air de famille les unit, c’est celui de la touche volontaire, celui d’une authenticité têtue. Ce qui rassemble les tenants de cette école c’est bien une analyse aiguë de la lumière, une connaissance du métier classique, un graphisme s’appuyant au “près” de l’abstraction, comme on dit d’un bateau qu’il se tient au vent. Ils ont conscience de représenter une part de l’art contemporain, celle qui ressemble rarement à l’art officiel. Leur absence de préjugés est telle qu’ils aiment encore Raphaël et Corot, qu’ils ne veulent pas brûler le Louvre, mais courtisent la beauté au risque de se perdre”. (Nathalie GOBIN - Madrid 1991).
Cette jeune et prometteuse artiste au métier étonnamment affirmé, n’aura pas le temps de développer son talent, elle disparaîtra à vingt huit ans. Ses oeuvres sereines, presque trop sages, sont d’une facture remarquable… Quelle sensibilité aurait-elle exprimé, quelles peintures encore plus belles nous aurait offert Nathalie Gobin, si elle s’était plus longtemps exposée aux ardeurs de la vie ?
Courez voir cette belle exposition, très en valeur dans le cadre unique du "Château d'eau" .
Nathalie Gobin, “Peintures”. Du 7 juin au 31 août. Tous les jours sauf le lundi, de 15 h à 19 h. Le "Château d'eau", place Séraucourt, Bourges. Entrée libre.
Cliquez sur une des vignettes pour ouvrir le diaporama.