"Vocabulaire du Berry”, un dictionnaire Jaubert réédité.

Réédition-Jaubert

Une des versions (celle de 1842) du célèbre Vocabulaire du Berry du comte Hippolyte-François Jaubert vient d’être rééditée. Modernisé et enrichi de notes complémentaires, ce glossaire du parler berrichon met à jour une richesse oubliée. On y trouve avec plaisir et étonnement des mots et expressions utilisés dans nos campagnes par des générations de berrichons et de voisins de notre province.

Jaubert, Hippolyte François

Vocabulaire du Berry s’adresse à tous ceux qui aiment les mots pour leur beauté. Qu'il vienne de Bourges ou de Dun, de la Nièvre ou de Châteauroux, de Saint-Amand ou de Sancerre, le vocabulaire berrichon possède une grande force évocatrice et ravive notre langue d’aujourd’hui. À l’heure où le sabir anglo américain envahit les médias, il est bon de se ressourcer aux origines de notre langue, celle de Rabelais et de Molière. 

L’impression de cet ouvrage fait pour tous est soignée, la typographie est très lisible, ce n’est pas un édition de luxe mais un bon bouquin qui respecte le client. Bref, ce travail d’édition réussi est à conseiller.

Dommage que la couverture du livre porte une mention qui est de nature à tromper l’acheteur. En effet, “Nouvelle édition revue et augmentée” a peut-être figuré sur une des nombreuses versions du dictionnaire Jaubert, mais l’ouvrage de 180 pages qui vient d’être réédité n’est pas, et ne sera jamais l’ouvrage complet (le Glossaire du centre de la France, édition de 1864 et 1869) qui, lui, compte 890 pages ! On le trouve dans le commerce en ligne (Amazon) en réimpression ; évidemment pas au même prix ! 

Enfin, il existe encore une autre édition de “Vocabulaire du Berry”,  c’est un fac-similé du livre publié en 1838 qui regroupe près de 800 mots et expressions. À télécharger chez Gallica, Google books…

Pour ma part, j’ai une préférence pour les petits volumes thématiques du dictionnaire berrichon de Michel Pinglaut, pour leur approche originale du langage à partir du français moderne. Oui, c’est le premier dictionnaire Français-Berrichon de l’édition française ! Évidemment, ça s’éloigne de l’exercice sans risque consistant à rééditer un ancien ouvrage pour la énième fois. Il faut dire que ses notes explicatives nombreuses, pertinentes et souvent pleines d’humour, ajoutent à l’intérêt de la lecture…. Et preuve que je ne suis pas seul à le penser, un troisième volume sur un nouveau thème paraîtra prochainement. 

Bref, c’est vous qui voyez….

> Le portrait qui figure en bas de la page n’est pas celui de Michel Pinglaut, non, c’est celui de Hippolyte-François Jaubert !

> “Vocabulaire du Berry” par Hippolyte-François Jaubert. Un livre broché de 180  pages. Format  15X23 centimètres.  Collection Bibliothèque berruyère.  Éditions Degorce. Prix 17 euros. En vente à “La Poterne” 41 rue Moyenne à Bourges,  Point Virgule” rue d Auron, Jardin des fées à Henrichemont, et dans les bonnes librairies.

> Voir aussi dans gilblog : Michel Pinglaut publie le premier dictionnaire Français-Berrichon ! >>> Lien. 
Michel Pinglaut. Deuxième tome du dictionnaire Français-Berrichon ! >>> Lien.
Un troisième tome est sur le point de paraître.

Et aussi le Petit dictionnaire berrichon de gilblog. >>> Lien.


 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.