Les Mondes insurgés. Un manuel d'histoire contemporaine pour tous.

51Jzy6IfIDL. SX352 BO1,204,203,200

“Les mondes insurgés”, une somme considérable d’informations présentées de façon originale et servie par des cartes et des infographies exemplaires, c’est la marque de fabrique du Monde diplomatique. Avec “Les mondes insurgés”, le lecteur pourra s’initier à l’histoire, remettre en question les visions trop simplistes des événements véhiculées par les médias. L’ouvrage comporte de nombreuses cartes et matériaux d’archives (extraits de manuels scolaires, bêtisier, photos et peintures) qui le rendent très agréable à consulter. Il constitue donc une bonne manière de réviser son histoire ….ou de combler quelques lacunes.

Tout le savoir faire du Monde diplomatique est mis au service d’une lecture, plus complète et critique des mondes contemporains. Pour ce faire, Alain Gresh (directeur adjoint de la rédaction) et Benoît Bréville (rédacteur en chef adjoint) ont mobilisé une cinquantaine d’historiens pour éclairer l’histoire du monde de 1830 à nos jours, démonter les idées reçues et certains mythes communément véhiculés, particulièrement dans les manuels scolaires..

La formule du livre est simple : chaque thème est exposé en deux pages permettent d’approfondir le sujet (par exemple : le féminisme, l’essor de la Chine, la commune de Paris, la guerre civile espagnole). En dix chapitres sont passés en revue la fin du XXe siècle (industrialisation, révolutions et colonisation), la Première Guerre mondiale, l’entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale, l’après-guerre, la guerre froide, la décolonisation, la France des Trente glorieuses, le virage néolibéral des années 1980 et l’état actuel du monde mondialisé. 
Et encore…. La révolution industrielle en était-elle vraiment une ? L’attentat de Sarajevo est-il la principale cause de la Première Guerre mondiale ? Le colonialisme a-t-il eu des effets positifs ? Des barricades en 1830, seulement à Paris ? L’union sacrée en 1914, un mythe ? Le conflit israélo-palestinien, un héritage de la seconde guerre mondiale ? Communisme et nazisme, du pareil au même ? La guerre froide, inéluctable ?

De la révolution industrielle à nos jours, les deux derniers siècles sont ceux des bouleversements et des insurrections. Leur redonner leur place dans l’histoire, permettre aux citoyens d’aujourd’hui de mieux comprendre l’actualité, voilà l’objectif des auteurs qui ont réalisé “Les Mondes insurgés”. 

Avec ce livre réussi, il semble bien que le pari a été tenu.


> “Les Mondes insurgés. Altermanuel d'histoire contemporaine”. Conçu et réalisé par la rédaction du Monde diplomatique. Un livre broché. 180 pages. Format 25X18 centimètres. Coédition Le Monde Diplomatique/Librairie Vuibert. Prix 20,50 euros. En vente à La Poterne 41 rue Moyenne Bourges, Point Virgule rue d'Auron, Fnac, Cultura, etc.

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.