Les deux grandes expositions de grès de La Borne à l’Hôtel Lallemant, et il y a quelques années l’importante exposition des oeuvres de Jacqueline Lerat au Musée national de la céramique de Sèvres, témoignent de l'importance de La Borne dans les arts en France. Eh bien, les livres de Robert Chaton y sont pour quelque chose… Malheureusement ils sont épuisés.
“La Borne et ses potiers, un village pas comme les autres". Écrit à quatre mains avec Henri Talbot, c’est le premier ouvrage de la trilogie bornoise de Robert Chaton. Un travail extrêmement précis et documenté qui décrit tous les aspects de la poterie traditionnelle, de l'atelier à la cuisson en passant par les émaux et le salage. Et aussi la gamme des poteries utilitaires, leur commercialisation, les catalogues et tarifs. On y découvre un recensement des familles de potiers, patrons et ouvriers ; les activités connexes, comme l’extraction de la terre et la fourniture du bois, la vie quotidienne au village, la description du processus de fabrication, …etc. De nombreux documents, plans de fours, catalogues, photographies anciennes et dessins complètent les chapitres. C’est un ouvrage indispensable.
Bonne nouvelle ! L’ouvrage est réédité en version numérique dans son contenu d’origine. Il est consultable sur le site de Gallica. Et à télécharger pour 6.49 euros sur les sites de Librairie dialogues, Decitre, Amazon (livré avec l’application Kindle gratuite), Google books…
"La Borne et ses potiers, un village pas comme les autres". Écrit avec la collaboration d'Henri Talbot. Illustrations de André Rozay. En numérique dans la version originale des éditions Delayance. 1977.