“La Borne et ses potiers” de Robert Chaton, en numérique et pour pas cher !

Précédent
robert-chaton-livre

Les deux grandes expositions de grès de La Borne à l’Hôtel Lallemant, et il y a quelques années l’importante exposition des oeuvres de Jacqueline Lerat au Musée national de la céramique de Sèvres, témoignent de l'importance de La Borne dans les arts en France. Eh bien, les livres de Robert Chaton y sont pour quelque chose… Malheureusement ils sont épuisés.

“La Borne et ses potiers, un village pas comme les autres". Écrit à quatre mains avec  Henri Talbot, c’est le premier ouvrage de la trilogie bornoise de Robert Chaton. Un travail extrêmement précis et documenté qui décrit tous les aspects de la poterie traditionnelle, de l'atelier à la cuisson en passant par les émaux et le salage. Et aussi la gamme des poteries utilitaires, leur commercialisation, les catalogues et tarifs. On y découvre un recensement des familles de potiers, patrons et ouvriers ; les activités connexes, comme l’extraction de la terre et la fourniture du bois, la vie quotidienne au village, la description du processus de fabrication,  …etc. De nombreux documents, plans de fours, catalogues, photographies anciennes et dessins complètent les chapitres. C’est un ouvrage indispensable. 

Bonne nouvelle ! L’ouvrage est réédité en version numérique dans son contenu d’origine. Il est consultable sur le site de Gallica. Et à télécharger pour 6.49 euros sur les sites de Librairie dialogues, Decitre, Amazon (livré avec l’application Kindle gratuite), Google books…

"La Borne et ses potiers, un village pas comme les autres". Écrit avec la collaboration d'Henri Talbot. Illustrations de André Rozay. En numérique dans la version originale des éditions Delayance. 1977. 

 Gilblog La Borne mon village en Berry, est un blog de clocher, un cyberjournal d’expression locale et citoyenne. Dans gilblog, lisez des nouvelles de La Borne et du Berry en mots et en images, pages vues sur le web, citations, dico berrichon, coups de gueule et coups de coeur. Tout ça est éclectique, sans prétention et pas toujours sérieux, mais gilblog est amical avant tout. Gilblog, un site web fait à La Borne et réalisé entièrement à la main sur Mac, avec l'excellent  logiciel SandVox. © Photos Marie Emeret & JP Gilbert. © Textes et dessins JP Gilbert. Cartes postales anciennes: collection JP Gilbert. Vignettes : Dover éditions. Toute image ou contenu relevant du droit d’auteur sera immédiatement retiré(e) en cas de contestation. Les commentaires sont les bienvenus sur ce site. Les avis exprimés ne reflètent pas l'opinion de gilblog, mais celle de leurs auteurs qui en assument l’entière responsabilité. Tout commentaire vulgaire ou injurieux, ne respectant pas les lois françaises, tout billet insultant ou hors sujet, sera automatiquement revu ou rejeté par le modérateur, ainsi que les messages de type SMS et ceux des trolls. Conformément à la loi, votre adresse IP est enregistrée par l'hébergeur.