Créés en 2008, les Prix Pinocchio sanctionnent l'impact environnemental ou social des pires des grandes entreprises. Ils sont attribués chaque année par vote électronique des internautes sur la base d'une liste d'entreprises sélectionnées par trois associations : les Amis de la Terre, le Centre de Recherche et d'Information pour le Développement (CRID) et Peuples solidaires. Cette année, il y a eu soixante et un milles votants, (record battu !) annoncent les organisateurs.
Allez, j'arrête le suspense et vous donne le résultat. Les "Pinocchio 2014", ont été décernés à Paris le 18 novembre dernier au pétrolier Shell, à GDF Suez et au fabricant d'électronique Samsung. Maintenant, quelques détails.
Le prix "Une pour tous, tout pour moi", a été décerné au pétrolier néerlandais Shell pour son exploitation des gaz de schiste, (sauf aux Pays-Bas, son pays d'origine, pour cause de moratoire). La réalité constatée sur le terrain, notamment en Argentine et en Ukraine, est désastreuse : absence de consultation des populations, puits dans une aire naturelle protégée et sur des terres agricoles, réservoirs d'eaux de forage toxiques à l'air libre, opacité financière ...etc. Dans une réponse en langue de bois le groupe Shell s'est défendu en disant que pour l'exploitation des gaz de schiste, nécessitant le recours à la fracturation hydraulique, il utilise "cinq principes opérationnels d'aspiration" qui "fournissent un cadre pour la protection de l'eau, de l'air, de la faune et des membres des communautés où il opère". Cinq principes, pas moins - si Shell les utilise tous à la fois, nous sommes sauvés !
Le prix "Plus vert que vert", pour la campagne de communication la plus trompeuse, a été attribué à GDF Suez pour des "obligations vertes" émises au printemps dernier pour financer des projets énergétiques soi disant propres."Quand on y regarde de plus près, aucun critère social ou environnemental clair n'est associé à ces obligations vertes et l'entreprise n'a pas publié la liste des projets financés", GdF Suez pourrait même utiliser cet argent pour des projets destructeurs tels que des grands barrages, comme celui de Jirau au Brésil, et continue à investir lourdement dans les énergies fossiles. GDF Suez affirme que les obligations vertes correspondent à son engagement dans la transition énergétique et contre le changement climatique: cette opération "a été développée avec l'agence de notation extra financière Vigéo qui garantit la transparence du processus, notamment sur les critères d'éligibilité des projets". En somme de la transparence pour une communication opaque.
Le prix "Mains sales, poches pleines", est revenu à Samsung pour les conditions de travail indignes dans les usines qui fabriquent ses produits en Chine. Heures de travail excessives, salaires de misère, travail des enfants ...etc. Malgré des enquêtes et des interpellations répétées et le dépôt d'une plainte en France, Samsung persiste et nie ces accusations. L'entreprise prétend "conduire régulièrement des inspections pour contrôler ses fournisseurs". Concernant le cas mis en cause par les ONG, la réponse a été : "nous allons urgemment examiner les dernières accusations et nous prendrons les mesures appropriées pour prévenir les cas de travail des enfants" assure le groupe, la bouche en cœur.
Shell, GDF Suez et Samsung, ce sont des noms faciles à retenir et à répéter à tous vos proches. Ils sont aussi faciles à retenir pour les bannir au moment de vos achats....
> Le site des Prix Pinocchio 2014. >>> Lien.
Lire dans gilblog : Votez pour les "Prix Pinocchio" 2014. >>> Lien.
Bientôt les Prix Pinocchio. >>> Lien.