Clara Dupont-Monod : "Le journalisme citoyen est une imposture : ça n’existe pas".
Sur RTL dans l’émission “on refait le monde”, de Nicolas Poincaré du 23 septembre dernier, Clara Dupont Monod s’en prenait en vrac aux “révisionnistes du 11 septembre”, aux “journalistes citoyens” et à l’Internet. Pour une journaliste, ça commençait mal; en effet jusqu’à présent et pour tout le monde, les révisionnistes sont ceux qui nient l’existence des chambres à gaz et le génocide nazi dont les juifs furent victimes. Assimiler ainsi ceux qui doutent des conclusions de la Commission d’enquête sur les attentats des trois tours de Manhattan à des révisionnistes, est un procédé étranger au journalisme, et pas joli. Et Clara Dupont Monod de poursuivre et critiquer avec indignation Marion Cotillard, Bigard, Sharon Stone, et ceux qui font (selon elle) la pire utilisation d’Internet qui est d’alimenter et relayer les rumeurs. Par exemple, dit-elle, prétendre qu’une bombe aurait explosé dans les tours du World trade center, qu’il s’agit d’un complot organisé par la CIA, le gouvernement de Bush, ou la conspiration juive (on l’avait oublié) avec le protocole de Sion. Encore un contresens de Clara Dupont-Monod, qui confond une imaginaire conspiration juive avec le fait de donner une information concernant les services secrets ou le gouvernement Israélien.
Mais savez vous, Clara Dupont-Monod, qui a formulé l’hypothèse de l’implication des services secrets israéliens dans les attentats du 11 septembre ? Des adeptes de la “théorie du complot”, des "journalistes citoyens" ou de "vrais" journalistes ? Les “fantasmes” sur l’Internet sur l’implication du Mossad ne sont pas de inventions des “révisionnistes” de Bigard ou de Cotillard. Leur source c’est la presse ! Ainsi le JT d’Antenne 2 du 5 mars 2002 relatait un article du journal Intelligence Online, et le Rapport du Département de la justice des États Unis sur l’arrestation d’agents du Mossad (services secrets Israéliens) opérant aux USA, qui surveillaient des suspects terroristes arabes préparant les attentats du 11 septembre.
Clara Dupont-Monod est une journaliste mal informée; mais comme disait Coluche “ça n’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule”.
Puis Clara Dupont-Monod poursuit avec "l’imposture du journalisme citoyen". "Le journalisme citoyen n’existe pas. Y a des journalistes ou y en a pas. C’est un métier qui ne consiste pas seulement à aller chercher des informations, à les recouper et les vérifier. Cela consiste aussi à savoir écrire".
Les journalistes de l'Internet (professionnels ou non), font des recherches, publient des informations ou les reproduisent, les vérifient ou les recoupent, expriment leurs analyses, leurs commentaires et leurs opinions. Normal.
Quelles sont leurs sources ? La presse, les sites et les blogs diffusés sur l'internet, des sources directes aussi.
Que peut on leur reprocher ? De se tromper parfois, d'avoir mal contrôlé l'origine de l'information qu'ils publient, de ne pas avoir de carte de presse, de n'avoir pas fréquenté une école de journalisme, d'exprimer leur opinion (ce qui est le droit de tout citoyen), parfois d'écrire mal.
Les journalistes professionnels procèdent-ils autrement, sont-ils exempts de ces défauts ? La plupart des informations qu'ils publient ont pour origine les dépêches des agences de presse, les reprises d'articles d'autres journaux (principalement de l'étranger), les dossiers de presse qu'ils reçoivent, des sources directes, et aussi des informations diffusées sur l'Internet. On sait qu'ils travaillent ainsi parce que les journaux n'ont pratiquement plus d'envoyés spéciaux à l'étranger, ni de correspondants, et qu’ils doivent souvent se contenter de reproduire des dépêches d'agences. Même chose pour les informations concernant la province : les dépêches (encore), et le téléphone sont leurs principaux outils. Quant aux analyses et aux commentaires, ils en font aussi.
Que peut on leur reprocher ? De se tromper parfois, d'avoir mal contrôlé l'origine de l'information qu'ils publient, de ne pas tous avoir une carte de presse (eh oui il y en a), d'être de parti pris genre pensée unique (pas très citoyen ça), parfois d'écrire mal aussi.
L'Internet ne s’écrit pas tout seul, les journaux non plus ; la différence entre les journalistes professionnels et les auteurs de sites web, les blogueurs (journalistes ou pas) ne réside que dans la qualité du travail des uns ou des autres. ...Et souhaitons leur d'être des citoyens, les uns autant que les autres.
Clara Dupont-Monod devrait faire preuve de plus de modestie, vérifier ses informations, tourner sept fois sa langue avant de parler, et cesser de diaboliser l’Internet. Il est vrai que du magazine Cosmopolitan à Marianne, où elle est entrée récemment, sa carrière de "vraie" journaliste n’en est qu’à son début...
Sources: AgoraVox, Daily motion (vidéo de Kropotkine).
Clara Dupont-Monod : "Le journalisme citoyen est une imposture : ça n’existe pas"
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20943&id
http://www.dailymotion.com/video/x6w3ip_reponse-a-clara-dupont-monod-affair_news