Le Président Nicolas Sarkozy déclarait le 12 février dernier : "Je ne comprends pas la morosité sociale actuelle. C'est vrai que les gens sont inquiets pour leur emploi, mais cela ne doit pas nous empêcher de reconnaître qu'on fait mieux en France que dans les autres pays de l'Union. Tout ça, c'est encore la faute des médias. À force de répéter que tout va mal il ne faut pas s'étonner que les Français n 'aient pas le moral."
> Pourtant dans tous les médias, le Président, le Premier ministre et tous les membres du gouvernement, n'arrêtent pas de nous dire que tout va bien....
Mais peut être que le Président et ses ministres ne sont pas encore assez présents dans les médias ? Cependant, tous les jours, nous avons droit à des séances d’autosatisfaction de la part de François Fillon de Christine Lagarde et tutti quanti. "Le plus dur de la crise est désormais derrière nous, la sortie de crise et le retour à la croissance arrivent, je les vois" (on croirait entendre Amrit Le Berlu). Mais attention, nous avertit François Fillon, les salariés licenciés qui faute de négociations sociales sérieuses en viennent à séquestrer leur patron… sont des "preneurs d’otages" (des terroristes en somme).
Alors, que disent-ils les médias qui nous rendent si moroses ? En cherchant un peu, on trouve...
> Plus des trois-quarts des Français sont inquiets pour leur retraite: 76% disent ne pas être confiants quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus (sondage Ifop réalisé pour Le Journal du dimanche). Souriez pour la photo.
> 56% des Français interrogés dans le cadre d'un sondage CSA/Emmaüs estiment qu'ils pourraient un jour devenir sans-abri (ils étaient 47% lors du précédent sondage). 75% des personnes interrogées se déclarent solidaires des SDF. A la question "Qui est responsable du fait que 100 000 personnes vivent dans la rue ? " 64% des personnes interrogées répondent : c'est l'État. Gardons le moral, ça pourrait être pire.
> La France compte 8 millions de pauvres (13% de la population), et parmi eux, le nombre des plus pauvres ne cesse de croître. La proportion de citoyens vivant avec moins de 602 euros a augmenté depuis 2002 pour atteindre 1,8 millions en 2007. (Rapport 2009-2010 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale - ONPES - rendu public, le 25 février dernier). On respire, c'est le bout du tunnel.
> Le chômage atteint environ cinq millions de personnes (chômeurs indemnisés, précaires, Rmistes, seniors, non inscrits ou radiés). Ceux la aussi sont inquiets pour leur emploi ! Ensemble, luttons contre la morosité.
> La France est un pays parmi les plus riches de la planète (mais ce sera aussi un pays en déclin si la tendance à la désindustrialisation et aux délocalisations n'est pas prochainement inversée). Chaque année, vingt quatre dirigeants de grandes sociétés françaises (l'Oréal, Vinci, Aventis, Carrefour, Renault, Lafarge, Havas ...etc), reçoivent ensemble près de 30 millions d’euros en pension retraite ! Pour Lindsay Owen-Jones, (ancien PDG de L’Oréal) c'est une pension annuelle de 3,4 millions d’euros, soit 400 fois le minimum vieillesse ! Antoine Zacharias (ancien PDG de Vinci), touche 2,2 millions d’euros. On peine à imaginer les sommets atteints par les profits de ces vingt quatre sociétés qui versent de maigres rémunérations à leurs employés (et de plus en plus fabriquent dans les pays à faibles salaires). Gardons le sourire.
> Je sens qu'une question vous brûle les lèvres... Mais alors, me direz vous, au profit de qui travaillent ce Président et ce gouvernement que les français ont élus ?
> Dans une interview accordée à un journal pipole, Malika Ménard Miss France 2010 que l'on croyait fatiguée, nous rassure sur son état de santé : il est bon (ouf !). Je vous le disais, tout va bien au pays bleu !
> Sources : Secours Catholique, Le Figaro, le Canard enchaîné, Basta.
http://www.secours-catholique.org/actualitefrance_2079.htm
http://www.bastamag.net/article990.html
Un commentaire ?