La Borne. Avec "Soylent" on s'alimentera sans manger. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Avec "Soylent" on s'alimentera sans manger.

soylent green crackers

Beaucoup d'entre nous ont vu "Soleil vert" ("Soylent Green", 1973) un film américain d'anticipation de Richard Fleischer, inspiré d'un roman de Harry Harrison "Make room, make room" (Dégagez, faites de la place). Soleil vert, film culte considéré comme un classique du cinéma, est une œuvre prophétique inspirée par un avenir menaçant : l'épuisement des ressources naturelles sur terre. 

Le film décrit un New York ressemblant à un bidonville, baignant dans un brouillard sinistre, habité par une population misérable ; le spectateur comprend que tout cela vient de la pollution et de l'empoisonnement de la planète. Très peu de terres sont encore cultivables et les habitants, qui n'ont pas les moyens d'acheter des aliments naturels à cause de leur prix exorbitant, mangent un aliment de synthèse produit par une multinationale. Dans le discours officiel et la publicité, le "Soleil vert" (soylent green) est un aliment fabriqué à partir de plancton (mais en réalité il n'y en a plus dans les océans !).

Dans "Soleil vert" on voit des politiciens corrompus, des capitalistes cyniques et de fréquentes scènes d'émeutes de citoyens affamés. Les manifestations sont brutalement réprimées et les victimes dégagées au bulldozer. Au cours de son enquête policière, le héros de l'histoire (Charlton Heston) va découvrir que les tablettes vitaminées (les biscuits synthétique "Soleil vert") sont faites à partir des cadavres de citoyens euthanasiés. Une histoire de cauchemar qui donne à réfléchir. Brrrr.

> Eh bien, "Soylent" est le nom que Rob Rhinehart, un jeune homme d'affaires états-unien (vingt quatre ans cette année), a choisi de donner à un nouveau produit alimentaire, une poudre à diluer qui remplacerait toute autre nourriture pour l'être humain. "Soylent", quelle idée élégante et de bon goût ! Mais où Rob Rhinehart est-il allé chercher ça  ? S'il a vu le film, y a-t-il compris quelque chose ? 

soylent-savantfou

"Soylent" est une poudre blanchâtre mélangée à grand verre d'eau et qui fait un repas. Ce n'est pas sorti du film, mais Rob Rhinehart croit que cela deviendra notre aliment quotidien. En effet "Soylent" contiendrait tout ce dont l'homme a besoin pour s'alimenter : des minéraux, des acides aminés, des calories, du gras (huile d'olive et huile de poisson), des vitamines... Mais aucune toxine, affirme le nutritionniste improvisé. Tant mieux, on préfère.

Selon Rob Rhinehart notre organisme n'a pas besoin de fruits et de légumes, mais de vitamines et de minéraux. Il assure que tous les ingrédients utilisés dans la mixture ont été approuvés par la Food and Drug Administration. Et "Soylent" sera réalisé avec des matières premières issues en partie de l'agriculture. Mais le truc de "Soylent Corporation" n'est pas vraiment nouveau, il ressemble tout bonnement aux poudres à diluer des régimes hyperprotéinés en vogue il y a quelques années. Des produits que l'Agence de sécurité alimentaire (ANSES) dénonçait dans un rapport en 2010 pour les risques qu'ils font courir à ceux qui en consomment. Mais Rhinehart est bien le seul à avoir pensé à baptiser ce machin "alimentaire" d'un nom aussi ...dégoûtant (et cauchemardesque) !

Selon ses déclarations, Rob Rinehart a essayé le produit sur lui-même pendant un mois entier en en faisant son unique aliment. N'étant ni biologiste ni chimiste, il dit avoir suivi par prudence une surveillance sanguine et médicale. Conclusion du test, rien de négatif ne s’est produit. Comme on pouvait s’y attendre il dit se sentir mieux à la fois physiquement et psychologiquement ... au point d’adopter définitivement ce régime.

Soylent-pichet

Le projet d'entreprise de Rob Rhinehart s'appuie sur plusieurs observations (on peut parier qu'il est fondé sur une "étude de marché"). Première observation : 36,9 % des américains âgés de plus de vingt ans étaient obèses en 2010. Avec "Soylent", fini les déséquilibres. La poudre blanche "Soylent" pourra s'adapter aux besoins de chaque individu, en fonction de son poids, de sa taille et de son activité physique. Deuxième observation : dans le monde, une personne sur sept souffre de malnutrition. La poudre blanche "Soylent" pourrait mettre fin au principal problème des pays en développement... et faire la fortune de Rhinehart. On pense au slogan de Monsanto "we feed the world" (nous nourissons le monde).... Tout un programme.

D'ailleurs "Soylent" sera une affaire : cent dollars suffiront à satisfaire les besoins nutritionnels d'une personne pendant un mois quand le produit sera fabriqué industriellement. La malbouffe en poudre sera disponible au début de 2014 aux USA. Elle sera commercialisée en Europe dans le courant de l'année, si nos inénarrables Commissaires européens n'y voient rien à redire. Vous êtes prévenus.

> Avec "Soylent" nous ne perdrons plus de temps à chercher le produit encore moins cher que le moins cher, à consommer de l'essence pour nous rendre dans une grande surface et remplir un caddy, plus besoin d'aller au marché, de cuisiner, de mettre la table, de faire la vaisselle. Plus besoin d'inviter les amis, de bavarder sans fin à l'heure de l'apéritif, et les pique assiette ne viendront plus à la maison. Dehors la convivialité et les bonnes recettes qu'on s'échangeait entre amis. Finie la gourmandise. Finie la gastronomie.
En Afrique, plus besoin de cultiver le mil ni de courir après les poulets bicyclette, fini de redouter les mauvaises récoltes. Il suffira d'acheter sa ration de "Soylent" (cent dollars tout de même !), ou d'aller la mendier à l'ONG la plus proche.

Enfoncés les McDonald's, les maïs en boite aux OGM, les gloubi boulga de "viandes" de déchets hachés ! La science fiction entrera bientôt  dans nos cuisines ! Et si l'on crée un palmarès de la malbouffe, "Soylent" avec son nom de cauchemar sera largement en tête, champion toutes catégories, et pour longtemps !!!!


> Sources. Libération du lundi 4 novembre 2013 "Plat du jour, soleil vert en poudre", rubrique Écho futur, page VIII. Et sur le site web de Libération. >>> Lien.

Le site web de Rob Rhinehart. >>> Lien.

La composition du "Soylent". >>> Lien.

Pratique.fr Soylent, la poudre qui remplace les repas.   >>> Lien. 

Enfin, allez sur YouTube et tapez : Rob Rhinehart Soylent, vous pourrez voir plusieurs videos (en anglais).