La Borne. Pas envie de rigoler. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Pas envie de rigoler.

JeannetteBougrab-CharlieHebdo

Je n'ai pas eu le cœur de terminer le pastiche des "bonnes résolutions pour l'année" que je préparais la veille de l'assassinat des journalistes de Charlie Hebdo. Ça m'a coupé le sifflet et complètement abattu. Et puis, ça m'a mis en colère, c'est pourquoi ce coup de gueule a sans doute l'air un peu foutraque.

Pour que les français puissent revivre pleinement après l'attentat contre les journalistes de Charlie Hebdo, l'assassinat de plusieurs policiers et la prise d'otages antisémite qui a suivi, on aurait voulu que la police arrête les assassins vivants. Vivants et responsables de leurs actes, ils pouvaient être jugés publiquement, leurs complices, leurs inspirateurs et leurs commanditaires aussi. Mais nous risquons malheureusement de revivre le malaise qui a suivi l'absence de conclusions et les incohérences de l'affaire Mehra.

Après l'émotion, la réaction des citoyens français est exemplaire, et les manifestations "nous sommes Charlie" organisées spontanément contre la violence, pour la liberté de la presse, la liberté d'information et d'opinion, témoignent de leur maturité morale et politique. Souhaitons qu'elle se renforce et qu'elle dure longtemps, car il va y avoir du boulot... Souhaitons qu'elle sache déjouer les tentatives de récupération politiciennes (comme celles de Marine Le Pen ou Petro  Porochenko, qui prétendent s'inviter à la manifestation populaire du dimanche 11 janvier à Paris)  

En comparaison, le concert de lieux communs des télés d'information ne fait pas le poids. Car il ne suffit pas d'envoyer des journalistes avec micro sur les trottoirs de l'Élysée ou des scènes de crimes, il faut informer les citoyens. Ces groupes qui, dans le monde, commettent des actes horribles au nom d’une conception tordue de l’Islam, n'ont pas fait en France l'objet d'un travail d’information digne de ce nom. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Qui les finance ? Quels intérêts servent-ils ?

Et il faut bien désigner le danger qui nous menace : les fascistes-intégristes soi-disant musulmans et les fascistes du Front National jouent le même jeu sans avoir besoin de se concerter. Ils veulent faire éclater la société française en nous dressant les uns contre les autres - comme l'ont déjà fait leurs homologues en ex Yougoslavie. Les faux prétextes et arguments volés à la gauche, à l'Évangile ou au Coran sont utilisés par le fascisme pour tromper l'opinion et pour pousser à l'acte des individus influençables comme Breivik ou les frères Kechaoui, mitrailleurs de Charlie Hebdo. Ou encore les intégristes catholiques poseurs d'explosifs au cinéma Saint Michel (en 1988), ou les criminels libanais de l'attentat de la rue de Rennes (en 1986). À mes yeux c'est la signature d'une forme de fascisme, qu'il soit du vingtième ou du vingt et unième siècle. Dans les temps qui viennent, la France aura besoin du sang froid et de la maturité de tous pour éviter les agressions contre les mosquées, les synagogues, les magasins cacher ou hallal, et contre les individus à cause de leur accent, leur habillement ou leur couleur de peau.

Jeannette-Bougrab-Bfmtv

> On a vu à la télévision l'interview émouvante de Jeannette Bougrab (la compagne de Charb) qui déclarait en substance qu'on aurait pu éviter ça si les moyens policiers n'avaient pas été réduits : "On avait supprimé une protection statique devant Charlie Hebdo, qui aurait peut-être pu éviter le drame" (la voiture de police qui ne stationnait plus devant le journal - à 1,22 minute sur la bande sonore), et que les politiques n'ont pas bien pris la mesure de ce qui arrive. Elle a raison, oui on aurait peut-être pu éviter ça. Car les économies imposées année après année au budget de l'État ont aussi affaibli les moyens de la police et du renseignement. Et les prisons, faute de moyens, sont devenues l'école d'endoctrinement des facho-intégristes soi disant musulmans sans qu'on y fasse rien. Et ce n’est pas seulement en interdisant le terrorisme qu’on le fait cesser...

Oui, Jeannette Bougrab, on aurait peut-être pu éviter ça. Car il y a une responsabilité plus large : celle de la politique politicienne, la flatterie envers certaines catégories d'électorat, le renoncement à lutter contre la propagande du Front National en le désignant comme parti fasciste, le renoncement à traiter les problèmes des banlieues, la faiblesse du discours politique en direction des français immigrés, la répugnance à les inviter dans les instances et les débats politiques et de société.

Les auteurs des tueries de janvier 2015 (et les prochains assassins djihadistes pseudo musulmans qui se préparent à agir) ne sont pas des fous, ce serait une explication trop facile. On ne va pas suivre un entraînement militaire chez Al Qaida au Yemen ou en Syrie quand on est un débile mental.

Ce qui nourrit l'idée de l'attentat chez ces assassins, c'est autant l'endoctrinement de maîtres à penser, que l'illusion de préparer un acte héroïque. C'est aussi l'absence d'une éducation républicaine et laïque. C'est aussi le ressentiment. Et ils ont de bonnes raisons d'avoir de mauvaises raisons, de se tromper lourdement, de se tromper de révolte. Qu'on y regarde de plus près :

La situation faite aux habitants des banlieues, le chômage de masse, la misère, le trafic de la drogue, etc.
La situation des français d'origine maghrebine ou africaine qui vivent ici en citoyens de deuxième classe et n'osent s'exprimer à cause de l'accueil qui leur est fait.
La lâcheté de nos politiciens et de nos gouvernements de droite et de gauche qui n'osent affronter les problèmes sociaux, leur éloignement du peuple.
Leur impuissance à mettre en œuvre des solutions aux maux dont souffre la France à cause de la subordination à la politique libérale du "gouvernement" de l'Europe.
La participation directe ou indirecte de la France aux interventions militaires en Libye, Irak, Syrie, Afganisthan... et dont les peuples sont les principales victimes.
La défense "molle" du peuple palestinien par notre gouvernement et son soutien à la politique injuste et brutale du gouvernement d'Israël.
Le suivisme de la politique du gouvernement états-unien dans les pays du proche orient....
Tout celà crée le sentiment d'injustice et de désespoir qui est le terreau de la violence des Kechaoui et leurs semblables, qui approuvent les attentats d’Al-Qaïda commis pour venger "les innocents tués par les Américains". 

...Ce qui donne des prétextes au Front National pour attiser la haine des français les uns contre les autres. Des prétextes pour qu'ils s'en prennent de plus belle à l’Islam, une religion méconnue et réprouvée, et à la majorité de ses simples croyants qui ne demandent rien à personne.

> Les mitrailleurs assassins pseudo musulmans de janvier 2015 sont morts, ils l'ont probablement voulu. Ils échappent ainsi au jugement de leurs actes. Leurs complices, leurs inspirateurs et leurs commanditaires également sans doute. Et les victimes ne pourront pleinement faire leur deuil. Et les citoyens sont privés de l'information à laquelle ils ont droit. 

Et, comme Jeannette Bougrab, à la vue de ce tableau sinistre et devant la période noire dans laquelle nous entrons, n'oublions pas la part de responsabilité de ceux qui nous gouvernent, ni celle des médias. Et qui les jugera, eux ?


> Video de l'interview de Jeannette Bougrab sur BFM TV le 8 janvier 2015. >>> Lien.

> À Menetou Salon, rassemblement dimanche 11 janvier à 11 heures 30. À Bourges samedi 10 janvier à midi,  grand rassemblement démocratique laïque et républicain devant la mairie. À Vierzon samedi 10 janvier à midi, devant la mairie.  À Saint-Germain du Puy samedi 10 janvier à 11 heures, place de la mairie.

> Lire dans gilblog : 

Luc Besson. Lettre ouverte à mon frère musulman. >>> Lien.

Les douze assassinés de Charlie Hebdo. >>> Lien.

Tous Charlie. >>> Lien.

Oui le Front National est un parti d'extrême droite. >>> Lien.