L'association Greenpeace s'est intéressée aux documents diplomatiques révélés par WikiLeaks en novembre 2010, et dont la publication par de grands quotidiens se poursuit lentement. Les OGM étaient au nombre des sujets intéressants, et l'association de défense de l'environnement dévoile les manoeuvres diplomatiques sur ce sujet en France, mais aussi en Europe.
Ainsi dans un télégramme de décembre 2007, l'ambassadeur américain à Paris Craig Stapleton explique qu'un syndicat agricole français conseille aux Etats-Unis de prendre des mesures de rétorsion envers la France pour pousser le pays à accepter les OGM. "En effet, les partisans des OGM en France – y compris au sein du syndicat agricole (sic) – nous ont dit que les représailles sont la seule façon" d'envisager un retournement de la position française, écrit l'ambassadeur. D'après lui, cette liste de représailles devrait être suffisamment "douloureuse" pour toute l'Europe, en termes de "responsabilité collective", avec une attention particulière pour les Etats membres les plus récalcitrants, comme la France.
Ça laisse sans voix. Puis on s'indigne (tiens, encore ?). Comme Bernard Lannes, Président de la Coordination Rurale, qui adresse une lettre ouverte à Xavier Beulin, Président de la FNSEA. En voici le texte.
"Depuis quelques jours circulent des rumeurs faisant suite aux révélations faites par le site Wikileaks. En effet la presse relate qu’un mémo, émanant de l’Ambassadeur des Etats-Unis en France, transmis au gouvernement américain, mentionnait la phrase suivante : "les partisans des biotechnologies en France, comprenant le syndicat agricole (the farm union) nous ont dit que les rétorsions étaient le seul moyen de faire évoluer la position française sur la question".
Nous savons que, vu de l’étranger, l’expression "le syndicat agricole" désigne l’organisation que vous présidez puisque vous prétendez représenter la quasi-totalité des agriculteurs français. Par ailleurs, tous les observateurs attentifs de l’agriculture française, à commencer par les agriculteurs, savent que tant la Confédération Paysanne que la Coordination Rurale, syndicats agricoles français, ne peuvent pas être considérées comme des partisans des OGM.
Ces rumeurs accréditent l’idée selon laquelle un membre de votre syndicat aurait recommandé au représentant des Etats-Unis en France de faire prendre par son pays des mesures de rétorsion contre certains de nos produits français.
Cette information jette le discrédit sur notre profession soupçonnée de trahir les intérêts nationaux pour satisfaire des intérêts particuliers de firmes ou de coopératives qui souhaitent pouvoir tirer profit et pouvoir du développement des OGM, au mépris de la volonté des producteurs comme des consommateurs.
Nous vous demandons donc de communiquer de manière très claire sur ces faits. Chacun doit savoir quel est le syndicat agricole français qui a pu tenir ce langage auprès de l’Ambassade des Etats-Unis.
A défaut, et puisqu’il ne semble pas possible de mettre en doute la véracité des publications de Wikileaks, nous serons amenés à considérer votre silence comme la reconnaissance de votre réelle implication dans cette démarche scandaleuse."
Donc, un syndicat agricole français aurait conseillé aux États-Unis de prendre des sanctions contre son propre pays pour l’obliger à accepter les OGM ? Qui serait assez irresponsable pour aller jusque-là ? Ce serait une forme de trahison envers les français, les agriculteurs et notre économie, alors que certains de nos produits sont la boycottés aux États-Unis ! En 2009, par exemple, les importations de Roquefort, ont été frappées de droits de douane multipliés par trois en réponse à l’interdiction du bœuf américain aux hormones sur le marché européen. Rappelons nous qu'en 2003, suite à la position française contre la guerre en Irak, la vente et la consommation de nos vins (et même des pommes frites "french fries" !) a fait l'objet d’une campagne médiatique anti-française spectaculaire aux États Unis…
La question posée à Xavier Beulin est tout à fait pertinente. En effet l'intéressé exprime publiquement ses positions favorables à la culture des OGM et déclarait en 2007 : "la FNSEA a une position d’ouverture sur la question des OGM. (…) S’il y avait des risques avérés, l’État aurait déjà pris certaines mesures".
Et ce sont ces bons apôtres, du Medef et de la Fnsea, qu'ils soient ministres ou se prétendent "experts" en économie, qui nous expliquent qu'on n'y peut rien et qu'il faut s'adapter à la mondialisation ! On savait que la mondialisation c'est le partage du gâteau entre amis, en voici une preuve éclatante !
S'indigner et résister. En effet, vous avez raison Stéphane Hessel.
> Sources :
Site web de la Coordination rurale :
http://www.coordinationrurale.fr/lettre-ouverte-a-xavier-beulin-informations-whikileaks.html
Greenpeace :
http://ogm.greenpeace.fr/wikileaks-les-ogm-au-menu-des-diplomates-americains-en-europe
WikiLeaks, le texte du télégramme (en anglais) :
http://www.wikileaks.ch/cable/2007/12/07PARIS4723.html