La Borne. Monsanto sera jugé en 2016 ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Monsanto sera jugé en 2016 !

monsanto-poison

Tristement célèbre pour ses OGM, l’agent orange, ses autres  poisons et sa stratégie de domination mondiale, Monsanto sera sous le feu des projecteurs l’an prochain. En effet, un collectif international de juristes, d’ONG, de mouvements citoyens et de personnalités poursuivra la multinationale en justice. Monsanto est appelée à venir se défendre devant un tribunal contre de multiples chefs d’accusation, du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye (Pays-Bas).

Monsanto est accusée “de polluer l’eau, les sols ou l’air, d’accélérer l’extinction de la biodiversité et la progression de ce que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle l’épidémie de maladies chroniques évitables (cancers, maladies d’Alzheimer ou de Parkinson…) ou encore de menacer la souveraineté alimentaire des peuples, par le jeu des brevets sur les semences et de la privatisation du vivant”.

Parmi les personnalités à l'initiative du projet citons : Vandana Shiva, Corinne Lepage, Marie-Monique Robin, Gilles-Eric Séralini, Olivier de Schutter, Hans Herren… 

Dans un communiqué, l’AVEC (Association de veille environnementale du Cher) “soutient sans réserves cette action citoyenne concrète, courageuse et exemplaire . Cette mise en accusation devant un tribunal international est bien évidemment symbolique mais c’est un espoir immense de changement porté par la puissance citoyenne, la seule opérante face aux lobbies et à l'inertie (complicité ?) politique”.

Marie-Monique Robin, réalisatrice du documentaire “Le Monde selon Monsanto” précise dans le quotidien “Le Monde” : c’est une “vraie procédure judiciaire, de vrais juges, de vrais avocats, de vrais témoins” et l’entreprise Monsanto est invitée à se présenter avec ses avocats pour tenter de se défendre contre les arguments de l’accusation.

Plusieurs actions isolées ont déjà été menées contre Monsanto dans plusieurs pays. Mais Monsanto, Syngenta, Bayer, BASF qui sont des firmes “très bien outillées” contrent tout recours en justice. Elles provisionnent chaque année des sommes astronomiques pour les risques judiciaires et rendent le parcours des victimes extrêmement difficile. Enfin, en cas de dommage avéré, elles préfèrent toujours conclure un règlement amiable, de manière à éviter une jurisprudence défavorable. En outre, “pour l’heure, aucun outil juridique ne permet de poursuivre au pénal une entreprise ni ses dirigeants qui sont responsables d’un crime contre la santé humaine ou l’intégrité de l’environnement” ajoute Marie-Monique Robin.

Il reste à faire un gros travail pour établir tous les faits reprochés au géant de l’industrie biochimique avant de le juger pour les dégâts directs et indirects causés par ses produits vendus dans le monde. Seront mis en exergue les exemples du glyphosate (molécule active du fameux herbicide de Monsanto, le Round up) et ses multiples conséquences potentielles ou avérées (autisme, cancer, intolérance au gluten et intoxication, selon Bio à la une), mais aussi les PCB (polychlorobiphényles, ou pyralènes, des polluants organiques persistants et la dioxine. Et la liste n’est pas close…

> Puisque l’on parle du Round up, citons le site web Biolaune qui résume les effets dévastateurs sur l’homme du poison de Monsanto.

monsanto-poison

A comme autisme. le Docteur Stephanie Seneff, chercheuse au MIT (Massachussetts Institute of Technology) au laboratoire d'Informatique et intelligence artificielle est à l’origine d’une étude qui annonce qu’en 2025, la moitié des enfants nés aux USA seront diagnostiqués autistes. La présence du glyphosate joue un rôle dans l’augmentation de cette maladie.

C comme cancer. Ségolène Royal, en juin 2015, annonçait l’interdiction de vendre du round up dès janvier 2016. Cette déclaration faisait suite à la diffusion d’études révélatrices de la dangerosité du glyphosate comme un élément déclencheur probable de cancers.

G comme intolérant au gluten. 5 % de la population sont concernés en Europe. Une étude menée par les professeurs Anthony Samsel et Stephanie Seneff sur des poissons, montre un lien entre glyphosate et problèmes digestifs. L’augmentation de personnes intolérantes au gluten serait liée à la présence du glyphosate dans l’alimentation.

I comme intoxication. La firme a été condamnée par la cour d’appel de Lyon, en septembre 2015, pour l’intoxication de Paul François en 2004 par l’herbicide Lasso (interdit en France depuis 2007).

> Le comité de pilotage du Tribunal Monsanto lance un appel pour financer les frais engendrés par la préparation et le fonctionnement du Tribunal international.  Une grande plateforme de financement participatif vient d’être créée sur le web. Les fonds récoltés seront versés à la Fondation Tribunal Monsanto, dont le siège est à Amsterdam. >>> Lien.

> Une certitude : le rendez-vous du 12 au 16 octobre 2016 à La Haye sera des plus intéressants.…


> Sources :
Indépendance d’expression. Monsanto poursuivi pour crimes contre l’humanité dans une cour pénale internationale.  >>> Lien. 
Biolaune. Un tribunal international pour juger Monsanto.  >>> Lien.
Combat Monsanto. Écocide : accusé Monsanto à la barre !  >>> Lien.