Tafta, TTF, Traité transatlantique, Grand marché transatlantique, Accord de libre-échange transatlantique, ce sont les noms qu'on lui donne des deux côtés de l'Océan... Depuis 1989, la Commission européenne et le gouvernement des États-Unis travaillent en vue de créer un grand marché transatlantique. Négocié sans publicité ni débat, ce projet veut remanier en profondeur les lois, les institutions et les valeurs de notre société. Basé sur la compétition économique et la marchandisation, il renforcera le pouvoir des multinationales face aux États européens qui devront brader nos protections sociales : soins de santé, pensions, conditions de travail, salaires, solidarités… De plus, les accords transatlantiques menacent nos libertés civiles (droit à la vie privée, mouvements de contestation...), l’écologie et la démocratie. Fait par et pour les multinationales, le Grand marché transatlantique doit aboutir en 2015.
Dans cette courte video, Susan George, presidente d'honneur de Attac, expose les grandes lignes de ce dangereux projet.
La plupart des politiciens et des médias acquis au libéralisme économique feignent d'ignorer la chose. Mais des associations, comme Attac, s'activent pour faire connaître la vérité. Et c'est souvent grâce à des fuites que certains pans du Traité transatlantique, révélés dans de rares journaux et sites sur l'internet, sont devenus une affaire publique. Il faut donc s'attendre à une prochaine contre offensive médiatique pour enfumer l'opinion.
À des fins de propagande, une étude du Centre for Economic Policy basé à Londres affirme que demain on rasera gratis : les gains pour l’économie européenne devraient dépasser cent milliards d’euros par an, un bénéfice audacieusement traduit par une augmentation de revenu supérieure à cinq cents euros par an en moyenne pour une famille européenne de quatre membres ! Mazette, rien que ça, on va rouler sur l'or !
Mais la réalité est à l'opposé de ces promesses qui se veulent rassurantes et alléchantes. Cette prétendue "étude prospective" en rappelle d'autres, celles des grands projets de développement économique concoctés pour les pays sous développés par les USA : des programmes d'investissements gigantesques liés à des prêts qui ont ruiné et asservi les nations victimes de ces véritables escroqueries d'État.
Pendant vingt-cinq ans on nous a promis que le marché unique ou la monnaie unique devaient résorber le chômage. C'était du bidon. Nous devions gagner cinq ou six millions d'emplois grâce au marché unique, mais au contraire l'Europe en a perdu trois à quatre millions (Jean-Luc Gréau) !
Quand l’Alena (marché commun USA Canada Mexique) a été lancé en 1993, le Président Clinton promettait la création de plusieurs millions d’emploi, comme conséquence bénéfique. Aujourd'hui le nombre total d’emploi détruits est estimé à près d’un million, à comparer aux vingt millions d’emploi promis !...
Nous voilà prévenus.
> Pour en savoir plus.
Voir le site "Les dessous de Bruxelles" qui consacre plusieurs pages au Grand marché transatlantique. >>> Lien.
Le site de Attac France. Pages consacrées au Grand marché transatlantique. >>> Lien.
Le petit livre de Ricardo Cherenti et Bruno Poncelet "le grand marché transatlantique". Éditions Bruno Leprince. 112 pages 5 euros.
Wikipedia : Marché transatlantique. >>> Lien.
Susan George sur Wikipedia. >>> Lien.
> Lire dans gilblog : Encore plus fort que l'Europe, bientôt le grand marché transatlantique. >>> Lien.
> Et aussi : “Les confessions d'un assassin financier - Révélations sur la manipulation des économies du monde par les États-Unis”. Par John Perkins. Ariane éditions. 280 pages. 20 euros.