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L’association Médecins du Monde censurée par l’industrie pharmaceutique !

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Par une campagne en dix affiches, l’association Médecins du Monde veut alerter l’opinion sur les prix prohibitifs de certains médicaments et mettre l’accent sur la méthode des laboratoires pour en fixer les prix. La campagne est intitulée “Le prix de la vie”, mais sous la pression du business du médicament, elle a été refusée par les sociétés d’affichage. 

Pour Médecins du Monde, de plus en plus de médicaments sont et seront commercialisés à des prix scandaleusement élevés, mettant en péril notre système de soins qui ne pourra plus prendre en charge certains traitements. Tant pis pour les malades…
L’association cite des exemples : le Sovaldi pour soigner l'hépatite C (le traitement d'un patient revient à quarante et un mille euros, et le Glivec, un médicament contre la leucémie (facturé quarante mille euros par patient). Le coût du sofosbuvir (traitement contre l’hépatite C) s’élève à soixante quinze euros pour trois mois, mais son prix de vente est quatre cents fois plus cher !

Médecins du Monde, dénonce une "vision financière de la santé, où la maladie est un marché rentable, déconnecté d'une préoccupation quelconque de santé publique”. En conséquence, l’association a volontairement choisi des slogans “choc” mettant en cause les profits réalisés par les industriels du médicament. Par exemple : “Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif ou encore “Une épidémie de grippe en décembre, c'est le bonus de fin d'année qui tombe”. Preuve que la publicité peut parfois s’enflammer pour de bonnes causes….

Mais les industriels du médicament se sont sentis menacés et ont fait pression sur les afficheurs. Cette campagne va “trop loin dans le dénigrement et la diffamation, disent-ils. Ce qui met en péril le système de santé français, “c’est la difficulté de ce système à se moderniser” (tiens, on connaît ce refrain en langue de bois : refuser l’augmentation des profits c’est refuser la modernisation !). Le motif de refus des afficheurs est un modèle d’hypocrisie : la “référence a des maladies graves” qui “pourrait être perçue comme choquante par le public”, des “allégations chiffrées” dont les sources ne sont pas indiquées sur les affiches.

Pour le moment, la presse n’a pas cédé à l’intimidation et publiera les annonces de la campagne. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site de Médecins du monde et signer la pétition. Lien en bas de page. 

En attendant, gilblog reproduit dans cette page les dix affiches de la campagne (cliquer sur une vignette pour lancer le diaporama). 

> Le site web de Médecins du monde. >>> Lien.

Pour signer la pétition adressée à Marisol Touraine : https://leprixdelavie.medecinsdumonde.org/fr/la-petition

> Lire dans gilblog : Les prix exorbitants des médicaments contre le cancer !  >>> Lien.