Depuis 1974, le glyphosate, plus connu sous la marque "Roundup" (de Monsanto), est l’herbicide le plus vendu dans le monde. On l'utilise dans les champs, dans les jardins, les forêts, les rues des villes et des villages ...etc. En Europe, plusieurs centaines d'entreprises commercialisent trente désherbants différents qui contiennent du glyphosate. En France, un champ de blé sur trois est traité avec ce poison. Conséquence, on en trouve dans l’air que l’on respire, dans l’eau que l’on boit et dans la nourriture.
Rappelons que dans le monde, une bonne partie des maïs et soja OGM ont été conçus pour être résistants au glyphosate (ils appellent ça "Roundup ready"). Ce qui permet d’épandre du glyphosate sur un champ et y tuer toutes les plantes sauf les OGM. Ainsi Monsanto vend aux agriculteurs à la fois la plante et l’herbicide. Un commerce juteux.
Mais voilà que le Centre international de recherche sur le cancer (Circ - créé par l’Organisation mondiale de la santé), vient de classer le glyphosate comme "probablement cancérogène". Cette évaluation vient d'être publiée après un an de travail de dix-sept experts internationaux indépendants qui ont analysé l'ensemble des études scientifiques sur le sujet.
Alors, pour défendre ses bénéfices Monsanto intoxique aussi ... l'opinion. Monsanto, Syngenta et d'autres industriels français du secteur réunis dans un groupe appelé "plateforme glyphosate" affirment que la réduction de l’utilisation du glyphosate entraînerait un désastre économique en entraînant une baisse de 30% des rendements ! C'est une vieille tactique des empoisonneurs industriels qui ne trompe plus grand monde. Avant Monsanto, les fabricants de cigarettes, les industriels de l'amiante, avaient publié des milliers d'articles et d'études "scientifiques" déclarant leurs produits inoffensifs, ils traînaient en justice leurs détracteurs, ils dépensaient des fortunes en publicités aguichantes.
Mais, parfois, un grain de sable s'introduit dans la machine à décerveler, et voilà l'empoisonneur empoisonné....
Dans cette video, un "expert" lobbyiste et médecin (!) pro-Monsanto est interviewé par Canal+ dans le cadre de la campagne de propagande de "plateforme glyphosate". Et le docteur Patrick Moore (un nom à retenir) affirme, l'air convaincu, que le glyphosate est inoffensif : "vous pouvez en boire un grand verre et ça ne fait aucun mal". Mais il refuse le verre qu'on lui offre. "Je ne suis pas idiot" dit-il.....
> Lire l'article complet dans Terraeco. "Cancérogène, le Roundup ? Monsanto attaque les chercheurs". >>> Lien.