Selon les organisateurs de l'Alter G20, plus de dix mille personnes ont défilé le 1er novembre dans les rues de Nice pour dénoncer l’illégitimité du G20 et l’injustice des politiques économiques qu’il met en oeuvre. Il y avait des représentants des indignés espagnols, des occupants de Wall Street, des révoltés grecs et sénégalais, des révolutionnaires tunisiens et égyptiens, des altermondialistes sud-américains, italiens, anglais, allemands ou français.
Les participants au cortège ont réclamé la fin des paradis fiscaux et la transparence financière, une véritable taxe sur les transactions financières, l'instauration d'un contrôle sévère de l'activité des banques, la fin des politiques d’austérité, un audit citoyen de la dette publique, des financements à la hauteur pour des politiques de transition écologique et sociale, la solidarité avec les peuples du Sud, la souveraineté alimentaire ou encore la libre circulation des femmes et des hommes. "Ils sont 20, nous sommes des milliards" était un de leurs slogans.
Au lendemain de l’annonce d’un prochain référendum en Grèce sur le plan d’austérité de l’Union européenne (référendum qui est depuis longtemps une exigence des citoyens grecs), cette manifestation témoigne de l'urgence grandissante d'une véritable démocratie mondiale et nationale, délivrée du dogme de l'économie libérale et du pouvoir des banksters.
Le G20 se réunit à Cannes au moment où la crise économique et financière entraîne la crise sociale, politique et écologique en europe et dans le monde. Le G20 réunit les dirigeants de dix neuf pays et l’Union européenne. Mais qu'ils se nomment G8 ou G20, ils sont tous illégitimes, en effet ces membres d'un club des états riches se sont désignés eux mêmes. Ils prétendent réguler l'économie mondiale, mais ils n'ont pas reçu le mandat des peuples pour le faire ! Vous souvenez vous avoir lu des programmes, vous souvenez vous avoir voté ?
Depuis quatre ans, les étapes de la crise économique se succèdent. D'abord la crise des subprimes, puis celle des banques et aujourd’hui celle des dettes souveraines. Depuis 2008, le G20 a prétendu répondre à la crise et éviter qu’elle ne se reproduise. Mais son action s'est résumée à un catalogue de déclarations. La crise des dettes souveraines démontre l’inefficacité de ses politiques et son incapacité à anticiper les crises. Le G20 continue d’affirmer sa confiance aveugle en la supériorité du marché : la croyance en l’économie libérale et ses dogmes n’est pas remise en question. Ainsi, on transforme une dette privée, celle des banques, en dette publique qui sera payée par les peuples. Ainsi on oblige les états à emprunter aux banques privées à des taux prohibitifs, alors qu'ils pourraient le faire aux banques publiques. Les États étant surendettés, le G20 tentera d'imposer des politiques d’austérité dont les conséquences sont les privatisations forcées, les coupes dans les dépenses sociales, de santé, d’éducation... Comme en Espagne, au Portugal, comme en Grèce, et bientôt en Italie et en France...
Le G20 de Cannes annonce vouloir réformer le système financier international, réguler les prix agricoles, soutenir l’emploi et renforcer la dimension sociale de la mondialisation (!). Ce n'est qu'un mauvais scénario pour un mauvais film, en réalité ces membres du club des riches font tout le contraire, et ils le prouvent en nous enfonçant dans la crise chaque jour un peu plus.
> De son côté, l'Alter-forum se déroule à Nice du 1er au 4 novembre en parallèle au sommet officiel du G20 à Cannes. Les citoyens et militants de l'Alter-forum veulent exhorter les dirigeants du G20 à faire passer les intérêts des peuples de la planète avant les intérêts économiques et financiers de quelques uns. Ils ont du pain sur la planche !
Les débats, ateliers et manifestation peuvent se résumer à six thèmes principaux :
1. Austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette : "Inégalités, austérité : ça suffit".
2. Régulation de la finance et dette : "La vie, pas la bourse".
3. Environnement, développement : "il faut changer le système, pas la planète".
4. Agriculture, alimentation : "Ne jouez pas avec notre nourriture"
5. Démocratie, luttes en méditerranée, droits et libertés : "Indignés, révoltés, solidarité".
6. Gouvernance mondiale : "Ils sont vingt, nous sommes des milliards".
Une conférence de presse sera organisée à l’issue de l’Alter-Forum, le 4 novembre, afin de présenter aux médias les propositions de la société civile en conclusion des travaux. Parions que ce sera le contraire des dispositions du G20...
> Pour clore dans le ton du cinéma, je ne peux résister à vous offrir ces lignes d'Ariane Walter (dans AgoraVox) qui propose de décerner le prix de la mise en scène à Papandréou pour son remarquable film "Le référendum". "Georges Papandréou, qui avait déçu par quelques productions sans envergure, crée la surprise en proposant un scénario haletant. Dans les rues d’une Athènes livrée aux tumultes des révolutions, alors que les gibets se dressent et que les œufs pourris volent, de grands mouvements de foule tracent les traits d’une épopée à l’antique ! Les méchants, engeance mafieuse aux sales tronches, sont à la fois pitoyables et ridicules. La scène finale où les Grecs sautent en parachute sur Bruxelles, Paris et Washington est un morceau de bravoure qui fait vibrer la salle".
Belle envolée, bravo Ariane Walter !
Depuis, le soufflé du référendum grec se dégonfle sous les injonctions du duo Merkel et Sarkozy. Papandreou déclare vouloir annuler son référendum. Le peuple grec n'aura pas son mot à dire sur l'accord passé à Bruxelles ni sur la cure d'austérité à laquelle il est soumis. Le coup d'État européen vient d'être inventé. Le film continue, on ne va pas s'ennuyer.
> Les associations membres de l'Alter forum de Nice. AC !, Action contre la faim, AITEC (Association internationale de techniciens, experts et chercheurs), Assemblée des citoyens du monde, ATTAC France, CADTM (Comité pour l'annulation de la dette du tiers-monde), CCFD - Terre Solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), CGT (Confédération générale du travail), CEDETIM, CNR (Comité pour une nouvelle résistance), Confédération Paysanne, CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement), Emmaüs International, Euromarches, Fédération Artisans du monde, Fondation Copernic, France Amérique Latine, Frères des hommes, FSU (Fédération syndicale unitaire), Greenpeace, IPAM (Initiative pour un autre monde), La Cimade, Le Mouvement de la Paix, Les Amis de la Terre France, Ligue des Droits de l’Homme, Oxfam France, Peuples Solidaires – Action Aid, Réseau Action Climat, RECit, Réseau Foi et Justice Afrique-Europe, Réseau Sortir du nucléaire, Ritimo, Solidarité, Survie, Transform !, Uncut France, Union SNUI SUD Trésor Solidaires, Union syndicale Solidaires, Solidarités International, Vamos !,Vision du Monde.
Pour en savoir plus. Le site de l'Alter forum : http://www.mobilisationsg8g20.org/?lang=fr
Lire le très savoureux article d'Ariane Walter sur le site AgoraVox "Ils ne peuvent pas se téléphoner ? " : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/ils-ne-peuvent-pas-se-telephoner-103530
Voir aussi dans gilblog : Les banksters sont-ils devenus maîtres du monde ?
et encore dans gilblog : Maurice Allais, Cassandre de l'économie et prix Nobel.