La Borne. La France forte : deux forums de l'eau ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

La France forte : deux forums de l'eau !

fame-fme

Marseille, du 12 au 17 mars 2012, les médias annoncent la tenue du "Forum mondial de l'eau". Cent quatre vingt pays représentés, des centaines de conférences. Il est organisé par le "Conseil mondial de l'eau" une société privée qui s'est autoproclamée représentative. Le "Conseil mondial de l'eau" est dirigé par Loïc Fauchon, qui préside une filiale de Véolia (la Société des eaux de Marseille). La gestion de cette manifestation inaugurée par François Fillon est assurée par... Véolia. Que du beau linge. On se souvient que l'an dernier, Serge Lepeltier s'était rendu à Dakar pour recruter des participants africains à ce forum. 

Comme Monsanto dont le slogan "nous nourrissons le monde" révèle involontairement les ambitions planétaires, les entreprises et lobbys de l'eau marchandise la nomment "or bleu", slogan et aveu involontaire de leur cupidité !

Le Forum alternatif de l'eau (Fame) se tient du 14 au 17 mars, à Marseille également. Il réunit deux mille représentants de la société civile et du monde associatif, venant d'Europe, d'Amérique du sud, des États-Unis et d'Afrique. Si le Forum mondial de l'eau est celui de Véolia, de Suez et de la lyonnaise des eaux, le Forum alternatif est patronné par la prestigieuse fondation Danièle Mitterrand "France Libertés" et l'association Porteurs d'eau.

Il faut savoir que le système de distribution de l'eau en France, trusté par les sociétés privées dont les profits alourdissent nos factures, est presque unique au monde. Mais là, le cocorico s'étrangle dans la gorge, car la distribution de l'eau dans le monde est assurée à 90% par le service public, le contraire de ce qui se passe chez nous ! Ailleurs qu'en France, les tentatives de privatisation n'ont pourtant pas manqué, mais elles ont échoué (que ce soit aux USA, en Allemagne, en Argentine, en Bolivie ou au Kenya). Vous avez déjà remarqué que les politiciens français, qui ont coutume d'aller chercher à l'étranger les exemples qui les arrangent, évitent soigneusement de citer celui là. Trop dur !

Les pouvoirs publics ont versé des dizaines de millions d’euros (de l'argent des français) pour le "Forum mondial de l’eau" qui veut faire de l’eau une marchandise partout dans le monde. Mais aucun financement n’a été alloué au Forum alternatif organisé par le mouvement social et citoyen qui fait avancer le droit à l’eau pour tous. On aimerait connaître l'avis de Serge Lepeltier.

Pour savoir quelle conception de leur métier ont les entreprises de l'eau marchandise, il suffit de suivre l'actualité. Depuis 2007, l’association Que Choisir dénonce des marges extraordinaires pratiquées par les distributeurs dans certaines villes. Les chiffres sont accablants : une enquête du mensuel a révélé des taux de marges de 50% à Marseille, à Bordeaux et dans cent quarante quatre autres communes d’Ile de France. Les distributeurs s'octroyaient des marge supérieures à 40% à Lyon, Toulouse et Montpellier. A Nice elles étaient comprises entre 30 et 39% alors qu'à Lille et Nancy elles atteignaient "seulement" 25 et 30%. 

Plusieurs rapports de la Cour des Comptes en 2003, 2010 et 2011 ont été très critiques sur la gestion de l’eau dans notre beau pays. L’autorité de la concurrence avait dénoncé dès 2002 de sérieuses dérives dans le secteur. Les autorités de Bruxelles qui enquêtent actuellement déposeront leurs conclusions dans quelques mois. Les inspecteurs du service anti-trust de Bruxelles analysent les pratiques de plusieurs grandes entreprises de l’eau : Véolia, Suez, Saur et la Lyonnaise des Eaux. Leur objectif est de confirmer leurs soupçons à propos d’une entente sur les prix de l’eau en France. Si les commissaires y parviennent, les entreprises françaises de l’eau risquent une amende qui peut atteindre 10% de leur chiffre d’affaires. Reste à démontrer que ce manque de concurrence a été organisé par une entente sur les prix, accusation difficile à établir, car les malins ne laissent pas de traces écrites.

danielle-mitterrand

Danièle Mitterrand, créatrice de la Fondation France Libertés déclarait à propos du "Conseil Mondial de l’Eau" que "C’est une supercherie, c’est un club business, c’est une place de marché, c’est une foire commerciale. Ils s’arrogent une légitimité qu’ils n’ont pas, veulent donner leur avis et gérer l’eau dans le monde entier, laissant notamment penser qu’ils sont une émanation de l’ONU, ce qui est faux. Il faut rétablir la vérité".

Pour les organisateurs du Forum alternatif, la privatisation de l’eau est un échec : les services médiocres et les tarifs exorbitants sont dénoncés par les pays en développement qui ne peuvent pas payer les tarifs exigés. Tandis que la remunicipalisation ou la renégociation des contrats se développe en Europe, les multinationales persistent dans leur attitude : elles prétendent détenir les solutions à la crise et tentent de s'accaparer directement les ressources en eau.

Avec des participants venant d’une cinquantaine de pays, le Forum Alternatif Mondial de l’Eau veut être un rendez-vous pour l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement. Forum des luttes et des solidarités contre l’accaparement du bien commun et contre la pensée unique des marchands d’eau, le Forum Alternatif Mondial de l’Eau veut favoriser les échanges d’expériences, et la confrontation d’idées pour peser fortement dans le débat public. 

Ses ambitions sont de promouvoir la reconnaissance de l’eau comme bien commun. Proposer des solutions alternatives afin de donner de l’eau à ceux qui en ont besoin (et non en vendre plus à ceux qui peuvent la payer cher). Rendre effectif l’accès à l’eau potable comme un droit humain fondamental. Défendre le service public et citoyen de l’eau. En somme, tout le contraire du Forum des marchands d’eau.


> Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau est organisé par une centaine d’associations françaises et internationales. 

Organisations françaises, Acme France, Association Eau, Attac France, Babel’s, Ccfd–Terre solidaire, Confédération Générale du Travail, Confédération Paysanne, Collectifs de défense des services publics, Eau Bien Commun Paca, Coordination Eau Île-de-France, Coordination Eau Rhône Méditerranée, Fondation Copernic, Fondation France Libertés, Fsu, Ligue de l’Enseignement, Mnle, Mouvement Utopia, Solidaires.

Organisations internationales, Acme Maroc, Aquattac, Attac Allemagne, Attac Espagne, Attac Togo, Ceo, Council of Canadians, Emmaüs International, Epsu, Food & Water Watch, Food & Water Europe, Forum italiano dei movimienti per l’acqua, Ingénieurs sans Frontières, Transnational Institute.


> > Sources (c'est bien le mot) : 

France Libertés : http://www.france-libertes.org/

Forum alternatif mondial de l'eau : http://www.fame2012.org/fr/

Coalition eau : http://www.coalition-eau.org/

AgoraVox, Un trust sur l’eau en France ? http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/un-trust-sur-l-eau-en-france-5-111622