La Borne. Fin du harcèlement démarchage téléphonique ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Fin du harcèlement démarchage téléphonique ?

Je ne sais pas qui vous harcèle de propositions commerciales et de quelle plate-forme d’appels ça vient ? Moi c’est une voyante extra lucide qui toutes les semaines me propose un rendez-vous (comme elle n’a pas deviné que ça ne m’intéresse pas, elle n’est probablement pas si lucide que ça). Mais il y a aussi les portes et volets, les panneaux solaires, les travaux d’isolation, les cuisines, les placements financiers. Notre espace intime est envahi, mais comme c’est par téléphone, on ne peut pas poser l'auto-collant "Pas de pub" sur notre boîte aux lettres !

On croyait en avoir fini avec ces nuisances grâce à Pacitel. Fausse joie. Cette liste d'opposition avait été créée en 2011 par les professionnels de la profession, afin de moraliser les pratiques abusives des professionnels de la même profession (gilblog y avait cru et publié une page sur le sujet). Mais il n’y avait aucune obligation d’adhérer, ni sanctions des abus. Ces principes bisounours ont empêché le système de fonctionner. Flop.

Mais cette fois, et contrairement à Pacitel, la liste d'opposition qui sera opérationnelle le 1er juin sera obligatoire pour les entreprises. Celles qui ne voudront pas en tenir compte pourraient le payer cher : soixante quinze mille euros d’amende ! Bim ! Et si les appels proviennent de l'étranger, la société donneuse d'ordre en France sera poursuivie. 

La création de cette liste a été votée dans le cadre de la loi consommation du 17 mars 2014. Le gouvernement avait annoncé sa mise en place pour l'automne 2015 avant de la repousser à juin 2016. Bon, nous y voila tout de même.

1er juin ! Allez, réjouissez vous, les occasions sont rares de nos jours ! Notez cette date et notez aussi l’adresse du site web : www.bloctel.gouv.fr. Ce jour là vous pourrez inscrire gratuitement votre numéro de téléphone sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique sur le site www.bloctel.gouv.fr.. Comme l’indique la terminaison .gouv, c’est un site gouvernemental. On nous promet  efficacité et rapidité : soixante douze heures entre l'inscription, la confirmation et la prise en compte de la demande. A partir de là, les entreprises auront un délai d'un mois pour s'y conformer. Sinon, bam, un amende de soixante quinze mille euros ! Les entreprises devront s'assurer tous les mois auprès de bloctel des numéros de téléphone figurant sur la liste et devront les effacer de leurs fichiers. 

Pour le particulier, il faudra attendre un mois pour ne plus recevoir ces appels commerciaux.
Donc, nous devrions retrouver bientôt un peu de tranquillité. 

Sachez enfin que les numéros inscrits sur la liste bloctel seront protégés du démarchage téléphonique pendant trois ans renouvelables. Passé trois ans, les inscrits seront contactés par courriel ou courrier postal pour savoir s'ils veulent continuer à figurer sur la liste bloctel. Malheureusement, ça ne concerne pas les SMS. Pour ceux qui n’ont pas internet, il faudra envoyer un courrier à bloctel  …tant que le service public de La Poste existe encore.

Deux exceptions : le code de la consommation autorise toujours le démarchage en cas de relations contractuelles préexistantes, et un fournisseur pourra toujours vous appeler pour tenter de vous convaincre d’un nouvel achat ou de  changer de forfait téléphonique. La prospection pour la presse reste autorisée, puisqu’il s’agit dans ce cas de l’information du public.

L'association Familles Rurales, a apporté un bémol à cette annonce. L'association souhaite une liste de consommateurs qui acceptent le démarchage plutôt qu'une "liste d’opposition”. Familles Rurales a raison, comme ça, on serait encore moins emmerdés  exaspérés.

> On se demande pourquoi cette idée de punir les harceleurs et les fripons n’est pas venue plus tôt à l’esprit de messieurs Hollande, Valls, Macron, Sapin et autres. Et pourquoi ils n’ont pas pensé à l’étendre aux voleurs fiscaux, à ceux qui ne payent pas les cotisations sociales, aux PDG aux salaires astronomiques, aux patrons qui licencient abusivement, à ceux qui empochent les réductions de charges sans créer le million d’emplois promis (et à tous ceux que j’oublie) ? Oui, on se le demande….


> Source. La Dépêche. >>> Lien. 
> Lire aussi dans gilblog. La fin du harcèlement téléphonique commercial ? >>> Lien.