La Borne. Fichiers, puces Rfid, vie privée, libertés individuelles, mais où va-t-on ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Fichiers, puces Rfid, vie privée, libertés individuelles, mais où va-t-on ?

jesigne-Non-a-Edvige

> Le fichier Edvige, abrégé de Exploitation Documentaire et la Valorisation de l'Information Générale, ce sont François Fillon et Michèle Alliot-Marie qui ont signé son acte de naissance le 27 juin 2008. Ce nouveau fichier mélange les personnes considérées par un policier comme “susceptibles de porter atteinte à l’ordre public” avec les militants associatifs, syndicaux ou politiques et en général tout citoyen sur lequel le gouvernement souhaite en savoir davantage. Il permet de ficher les mineurs à partir de treize ans sur la base de leur dangerosité présumée....

> Le fichier Ardoise est pour le moment seulement “suspendu”. Le rôle qui lui a été assigné est de recenser les éléments sur l'orientation sexuelle, l'appartenance syndicale ou religieuse, ou, le cas échéant, la mention "SDF" des personnes fichées.

> Le fichier Cristina, dont le nom signifie Centralisation du Renseignement Intérieur pour la Sécurité du Territoire et les Intérêts Nationaux est classé "secret défense", c’est comme s’il n’existait pas. Il contient aussi des données personnelles sur les personnes fichées mais son éventail est plus large puisqu’il englobe leurs proches et leurs relations. 

Ces trois fichiers contiendront des informations sur les citoyennes et citoyens français afin de renseigner qui, nos gouvernants ? Ils opéreront la main dans la main avec la Direction Centrale du Renseignement Intérieur (Ex-RG, un FBI à la française). Dormez tranquille ils vous surveillent.

Vous trouverez  en bas de page le lien pour signer la pétition demandant l’abandon du fichier Edvige.

> Pendant que trois cent vingt-huit associations, syndicats et partis politiques tentent d’obtenir l’abandon du fichier Edvige et que la CNIL essaye d’en limiter les dégats potentiels, les États unis et l’Europe généralisent et imposent le passeport biométrique progressivement et patiemment.

Un nouveau pas dans l’ultra-sécuritarisme sera franchi avec ce nouveau passeport biométrique européen assorti d’une puce RFID lisible à distance et d’un fichier de données international TES comportant pour commencer les empreintes de 8 doigts par individu et sa photo de face en double exemplaire aux “normes internationales”. Quelles normes, sinon celles du nouvel ordre mondial cher à Georges Bush et Nicolas Sarkozy ?

> Le renseignement américain (à l’initiative du FBI) lance la collecte des données biométriques à grande échelle. Le quotidien britannique Guardian a récemment révélé que les Etats-Unis ont proposé à leur allié de la vieille Europe de partager les données biométriques recensées par les services de police britannique (7 millions d’empreintes digitales, et près de 3 millions d’empreintes de la paume de la main)..

Intitulé "Server in the Sky", le projet permettrait de mettre en commun toutes sortes de données, de l’iris de l’oeil, aux empreintes de la paume ou des doigts. D’autres informations personnelles pourraient être ajoutées, pour constituer cette nouvelle base qui regrouperait le profil de plusieurs millions de suspects.

Si elle devenait effective, l’alliance pourrait toutefois également compter sur la contribution d’autres pays, comme le Canada, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Cette liste d’Etats ressemble étrangement aux membres du pacte Ukusa, qui a entériné le système de surveillance électronique Echelon… (Laurent Checola. Rue 89).

> Enfin, depuis les attentats du 11 Septembre, les “Docteurs Folamour” du nouvel ordre mondial auraient lancé un plan quinquennal reconductible dont l’objectif serait le contrôle total de la population de tous les États par puçage RFID sous-cutané : le marquage pourrait être appliqué à tout objet, être vivant et toute entité susceptible d’être achetée ou vendue, et plus largement, susceptible de faire partie de la société mondiale. Parions que les prochaines indiscrétions sur ce projet feront frémir plus d’un citoyen.

rfid2-small

Le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification) signifie radio-identification, c’est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés “radio-étiquettes”. Les radio-étiquettes sont de petits objets, tels que des étiquettes autoadhésives ou des implants, qui peuvent être collées ou incorporées dans des objets ou produits et même implantées dans des organismes vivants (animaux, corps humain). Les puces RFID (ou radio-étiquette) comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permettent de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l’émetteur-récepteur. 

C’est nouveau, ça vient de sortir. Somark Innovation, entreprise américaine, a mis au point une technologie d’encre RFID, sans composant électronique et biocompatible. Cette nouvelle technologie RFID permet d’appliquer une empreinte biométrique synthétique (une espèce de code barre) sur les humains et les animaux, là où auparavant il était nécessaire d’implanter une puce.

Les radio étiquettes adhésives, sont déjà utilisées dans la grande distribution, vous en avez vu. On imagine des applications intéressantes des puces, pour la surveillance des malades, par exemple. Mais on imagine aussi que des États policiers pourraient s’en servir pour suivre à la trace quelques opposants ou contestataires, on imagine aussi les dérapages de certains technocrates ou policiers zélés, plus près de nous… 

Il est urgent d’informer, de réglementer et de mettre des garde fous. Il semble bien que si nous laissons faire, nos gouvernants (en brandissant l'épouvantail du terrorisme) nous guident vers une société de surveillance à la “big brother”, le genre de société que personne ne souhaite.

> Post scriptum. Baptisée EDVIRSP (Exploitation documentaire et valorisation de l’information relative à la sécurité publique), la nouvelle version du projet de fichage comporte quelques reculs.  Analysant le nouveau texte, le collectif "Non à Edvige", dans un communiqué du 19/09/08 a pris acte du recul  partiel du gouvernement, mais s’inquiète des dispositions maintenues : « La commission des lois de l’Assemblée nationale, à travers des recommandations formulées à l’unanimité, a reconnu que le fichier « EDVIGE » recèle de graves dangers. Sur des points cruciaux (pouvoir de contrôle renforcé de la CNIL, droit de rectification de leur fiche par les citoyens, traçabilité de l’accès au fichier par les policiers), les députés exigent des garanties renforcées. Le gouvernement est resté sourd à ces recommandations sur tous ces points. »

Pour signer la pétition  pour l’abandon du fichier EDVIGE, cliquez sur ce lien :

http://nonaedvige.ras.eu.org/

SOURCES.

http://www.france.attac.org/spip.php?article8767

http://www.spyworld-actu.com/spip.php?article8328

http://artemisia-college.org/Puces_RFID_et_liberte_individuelle-00-03-01-0206-01.html

http://www.rue89.com/2008/01/29/vers-une-base-de-donnees-biometriques-mondiale

Vidéo : la passepart biométrique a sa puce RFID… en attendant l’injection sous-cutanée - TF1 par Youtube

http://911nwo.info/category/big-brother/