La Borne. Espionnage électronique, le cauchemar est en route. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Espionnage électronique, le cauchemar est en route.

Big-brother-is-watching-you-1

En 2013, Edward Snowden a rendu publiques par l'intermédiaire des médias (The Guardian, le Washington Post), les opérations d'espionnage massif classées top-secrètes de la NSA. Notamment la captation des métadonnées des appels téléphoniques aux États-Unis, ainsi que les systèmes d'écoute sur internet des programmes de surveillance Prism, XKeyscore, Boundless Informant et Bullrun du gouvernement américain. Il y a ajouté les programmes de surveillance Tempora, Muscular et Optic Nerve du gouvernement britannique. ...Sans oublier Facebook, Google et les majors de l'informatique.

Il vient récemment d'évoquer en France au moyen d'une video conférence pour Amnesty International, les conséquences des informations qu'il a révélées. Ces informations ont permis une prise de conscience sur la nécessité de sécuriser les communications passant par les ordinateurs et les smartphones. "La surveillance de masse a lieu dans tous les pays qui ont les moyens d'avoir des agences de renseignement. Il y a eu des rapports qui ont montré qu'Orange fournissait des informations à la DGSE. Est-ce que c'est juste ? Est-ce que c'est moral de violer les droits de la population ? On n'a pas répondu à cette question sérieuse en France", a notamment déclaré Snowden.

> Ne croyez pas vous en tirer à bon compte avec cette simple entrée en matière. La suite est dans la page "Flash éco" du Figaro. La société Epicenter (gestion d'immeubles de bureaux), située à Stockholm, veut "permettre" à quatre cents employés de l'entreprise de se faire implanter une puce Rfid de la taille d’un grain de riz dans la main. Felicio de Costa, président du groupe, "se pointe devant la porte d'entrée du bâtiment et présente sa main devant pour l'ouvrir. Il répète ce même geste une fois à l'intérieur du bâtiment pour pouvoir entrer. Il reproduit ce mouvement pour faire fonctionner le photocopieur", indique l'information. L'idée n'est pas de "ficher" ses employés, mais de faciliter leur quotidien, explique Le Figaro, la bouche en cœur. En plus de l'ouverture des portes et une utilisation facilitée des photocopieurs, ces microprocesseurs pourraient offrir d'autres services comme la possibilité de payer des cafés en effleurant la machine... On ne sait pas si les salariés sont aussi enthousiastes que leur patron devant ce truc. Et si on pouvait pister les salariés avec cet implant (facile à mettre en œuvre) ? Et si ce procédé se répandait, comme certains le projettent ?

puce rfid

"Et la théorie du complot peut aller loin, peut-on lire dans une page du site gizmodo, consacrée à la puce d'Epicenter. Une rumeur états-unienne dit que "le gouvernement américain aurait la volonté d’équiper chaque citoyen de puce RFID dans le cadre de la réforme de l’assurance maladie. À croire que certains auteurs de science-fiction avaient, dans les années 70/80, vu juste au sujet de l’avenir de l’humanité", conclut gizmodo…  N'en déplaise à l'auteur, ce n'est pas en invoquant la "théorie du complot" à propos de tout et n'importe quoi qu'on efface une réalité. La puce Rfid existe bel et bien et les apprentis sorciers sont au travail sur de nombreuses applications. Et qu'on ne nous prenne pas pour des thons en invoquant le "progrès" ou une "avancée technologique" : le risque de la perversion de ce gadget par des gens cupides ou des politiciens sans morale est évident. 

samsung-spy-tv

> Mais le tour dans le manège de l'épouvante n'est pas terminé. Voila ce que rapporte Libération, qui résume les particularités de la dernière télé connectée de Samsung. Selon le journal, il se pourrait que vos conversations soient espionnées et revendues à n'importe qui à votre insu. "Soyez conscients que, si les mots que vous prononcez (à portée de la télévision) incluent des données sensibles ou personnelles, ces dernières seront, avec l’ensemble des autres données, enregistrées et transmises à un tiers par le biais du dispositif de reconnaissance vocale." Le principe est simple : la fonction de reconnaissance vocale de Samsung peut fonctionner pour les commandes programmées de votre téléviseur ainsi que pour des recherches. Lorsque votre appareil est allumé une petite icône en forme de microphone s’affiche à l'écran pour signaler que la machine est à l’écoute. Mais si vous oubliez que cette fonction est active (ou si le voyant est supprimé), et que vous tenez une conversation dans le champ d’action du micro, la société Samsung l’enregistrera avant de la sauvegarder sur un serveur et de partager les données avec qui elle veut.

Et si un jour "à l'insu de notre pein gré", d'autres téléviseurs, ordinateurs, compteurs électriques, appareils électro ménagers, étaient dotés de la même fonction que la télé Samsung ? Et je ne parle pas des voitures connectées ni de leurs GPS... Et si la NSA, ou un autre espion, avait accès à tout ça ?

> L'addition est lourde et menaçante : la NSA espionne tout le monde, Google et Facebook aussi, l'usage des puces Rfid se répand, la télé peut écouter nos paroles et les transmettre. Que font Valls, Cazeneuve et Hollande pour interdire ces procédés, protéger les citoyens Français et la démocratie ? Rien, on dirait qu'ils ne font rien ! 


> Sources. 

Le Figaro économie.  Des puces implantées sous la peau des salariés. >>> Lien.

Gizmodo. Une entreprise implante des puces Rfid sous la peau des salariés. >>> Lien.

Libération. Votre télévision vous enregistre-t-elle à votre insu ?  >>> Lien.

Wikipedia. Edward Snowden. >>> Lien.

> Lire dans gilblog. L'espionnage mondialisé des citoyens. >>> Lien.

Sommes nous espionnés ? >>> Lien.