Banksy est l'artiste de rue le plus célèbre de Grande-Bretagne. Ses pochoirs sur les murs de Londres et de Bristol, à l'ironie sarcastique, constituent une critique en règle contre ce monde qui ne tourne pas rond. La cupidité, la pollution, la corruption, la folie de la consommation sont les thèmes de ses œuvres. L'artiste ne manque pas de culot. Au cours des dernières années, il a placé "une peinture primitive" d'un homme des cavernes poussant un chariot de supermarché au British Museum; "embelli" de plusieurs graffitis le mur qui sépare les Palestiniens des Israéliens; introduit une poupée gonflable aux allures de prisonnier de Guantanamo Bay à Disneyland; sans parler des centaines de graffitis qu'il a réalisés.
Pour Banksy, exposer dans une
galerie n'est pas aussi excitant que de peindre un immense graffiti dans un
lieu interdit. Mais cela lui permet de faire durer ses œuvres qui ne risquent plus d'être effacées par la municipalité dans les 24 heures. Et puis dans une
galerie on peut replacer des œuvres dans leur contexte. "C'est
la première fois que le travail d'un graffiteur se vend aussi bien. Les gens
comparent le travail de Banksy à celui de Keith Haring ou Basquiat",
assure Elli Varnavides, responsable de l'art contemporain pour la maison d'enchères Sotheby's. Et pour
cause : en février dernier, Sotheby's a adjugé une toile de Banksy pour la
somme record de 250 000 dollars !
Banksy maîtrise un talent exceptionnel et figure parmi les artistes underground les plus réputés. S'il s'est forgé une forte notoriété dans les milieux alternatifs, les galeries et les médias traditionnels s'intéressent aussi à lui. Banksy est-il un exemple des paradoxes de notre monde où le révolté se trouve récupéré par le marché de l'art et le snobisme ? En dépit de l'attention médiatique, il est parvenu jusqu'à présent à maintenir cachées sa vraie identité et sa façon de voir…
Galerie virtuelle de Banksy à cette adresse :
http://www.banksy.co.uk/menu.html
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama.