Si jamais vous recevez un jour un courrier électronique de votre banque (ou d’un marchand en ligne), vous invitant à vérifier vos identifiant et mot de passe, voire de mettre à jour vos coordonnées bancaires, méfiez-vous ! Il y a de très fortes chances que ce mail soit un faux et que vous soyez victime d'une tentative d'arnaque par e-mail, baptisée phishing.
Cette technique d'arnaque est simple : les escrocs imitent un courrier officiel d'une banque, d'un marchand en ligne (par exemple eBay) ou d'un organisme de paiement (PayPal), qui vous demande d'aller vérifier vos informations personnelles. Croyant vous rendre sur le site officiel de l'établissement, vous atterrissez en fait sur des serveurs appartenant aux escrocs (vous pouvez le vérifier en affichant le code source du courriel). Et toute information que vous tapez à cet endroit leur est automatiquement communiquée. Les escrocs qui se sont fait passer pour votre banque n'ont alors, par exemple, plus qu'à se connecter sur le vrai site de votre banque, pour avoir accès à votre compte et y effectuer virements à souhaits. Autre manière un peu plus tortueuse: on vous annonce un gain important à une loterie - l'objectif est le même : obtenir de vous des informations personnelles, carte bleue, compte bancaire, autorisations…