Gabriel Chevallier n'avait pas imaginé ça en écrivant Clochemerle ! Après avoir interdit le purin d'orties, le Ministère en donne la recette officielle ! Oui, vous avez bien lu : le Ministère de l'agriculture donne la recette officielle d'État pour le purin d'orties ! Victoire, la France gagne le championnat du monde de bureaucratie soviétique et démontre aux nations ébahies que la réalité dépasse la fiction. Quel sera le prochain épisode du feuilleton ? La recette officielle de la tarte aux pommes ? Un bémol, toutefois, car c'est une occasion manquée pour Nicolas Sarkozy qui a oublié ça dans le communiqué du G8 ! Enfin, ne nous plaignons pas, cette affaire ou l'imbécilité le dispute au ridicule, est du pain béni pour les amateurs de chroniques acidulées et de franche rigolade...
L'utilisation par les jardiniers professionnels et la diffusion de la recette du purin d'orties dans les livres et revues, avaient été interdites par un décret du Ministère de l'agriculture prenant effet le premier juillet 2006. Gilblog a publié plusieurs pages sur ce sujet à rebondissements. À l'époque, un journaliste dans sa chronique de jardinage sur France Inter, s'indignait de la parution imminente du décret qui allait interdire de donner aux auditeurs des recettes séculaires permettant de traiter naturellement leurs jardins. Interdit de dire que l'eau chaude est un bon désherbant ! Interdit de dire que les feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux ! Interdit de donner la recette séculaire d'un extrait d'ortie, appelé purin ! Quel ridicule, quelle prétention, quelle sottise ! Enfin, pas vraiment de quoi rigoler, car il y avait interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels traditionnels, mais non-homologués. Le simple fait d'en parler, pouvait valoir au "coupable" une peine de deux ans de prison et 75 000 euros d'amende !
Puis l'État a fait machine arrière sous la pression des mouvements contre l'interdiction de l'ortie, et le Ministère de l'Agriculture a annoncé officiellement son autorisation (mais il n'avait pas perdu le sens du ridicule, vous allez voir).
La France est le troisième consommateur au monde d'insecticides, de fongicides et d'herbicides. Selon l'Institut français d l'environnement (IFEN), 96 % des eaux de surface et 61 % des eaux souterraines sont contaminées par des pesticides. L'environnement est modifié par ces engrais-poisons employés en agriculture, au seul bénéfice de l'industrie chimique. L'agrobusiness contamine les sols, les sols contaminent les eaux, l'eau contamine ceux qui la boivent......Et le Ministère de l'agriculture sans doute trop sensible à la pression des lobbies (?) n'a rien de mieux à faire que de réglementer les pratiques de jardinage dans notre pays. Comme s'il n'y avait pas d'autres priorités !
Enfin voila, l'arrêté autorisant la commercialisation du purin d'ortie (interdite en France depuis juillet 2006), est paru jeudi 5 mai au Journal officiel, avec en annexe... la recette de sa fabrication ! L'arrêté autorise les "préparations dites 'purin d'ortie' obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d'ortie", qui devront être déclarées à l'administration avant mise sur le marché. Puis, dans une note de service du 18 avril, citée par l'AFP, le Ministère de l'agriculture a fixé une "liste de référence" de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d'être déposées des demandes d'autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique".
Pour Dominique Jeannot, président de l'association Les Amis de l'ortie, "cette liste n'inclut pas toutes les plantes les plus travaillées, avec lesquelles on obtient des résultats pour remplacer les pesticides ou les fongicides". Et il ajoute : "en Allemagne, il y a plus de quatre cents produits phytosanitaires naturels autorisés".
Pour Jean-François Lyphout, président de l'association Aspro (qui agit pour la reconnaissance des alternatives aux pesticides), l'arrêté du ministère n'est qu'une "fausse autorisation" et "tous les purins d'ortie commercialisés vont rester hors la loi", car il est "matériellement impossible de produire du véritable purin d'ortie selon la recette" publiée en annexe de l'arrêté. Cette recette officielle prévoit une période de macération des feuilles d'ortie dans de l'eau de pluie pendant trois à quatre jours à 18 degrés Celsius, alors que selon les écologistes la macération pour obtenir une fermentation efficace prend plus de temps et nécessite des précautions particulières. "C'est impossible d'en faire en trois jours et à 18 degrés constants. Si on le met sur le gaz, il faudrait expliquer comment on tient une telle température pendant trois jours et si on utilise des réchauffeurs cela devient industriel", précise Jean-François Lyphout, qui qualifie le produit officiel de "piquette d'ortie complètement inefficace".
Dans un communiqué commun plusieurs associations (Aspro Pnpp, Confédération Paysanne, Nature et Progrès, Amis de la Terre, Amis de l'Ortie, Syndicat des Simples, Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique), s'indignent. "Le ministre déclare vouloir réduire les pesticides. En même temps il continue de bloquer les alternatives comme nous le voyons avec la nouvelle "Piquette d'Ortie", alors qu'il a donné 74 dérogations pour autoriser la commercialisation et l'utilisation des pesticides interdits, car reconnus très toxiques en 2010" !
> Et voila la recette officielle d'État publiée par le Journal Officiel de la République Française, le 5 mai 2011 :
Recette du purin d'orties (Pnpp no 2011-01). Extrait.
Fabrication et ingrédients
1. Faire macérer les feuilles d’orties (choisir des pousses jeunes et non montées en graines) dans de l’eau (eau de pluie ou de source de préférence) à raison de 1 kg pour 10 litres d’eau, sans aucun autre ajout. La fermentation peut être facilitée si l’ortie est préalablement hachée.
2. Brasser le mélange tous les jours.
3. Laisser macérer 3 à 4 jours à 18o C pour obtenir un effet insecticide et fongicide.
4. Filtrer la macération et diluer le filtrat dans environ 5 fois son volume d’eau (eau de pluie ou de source de préférence) dans un récipient fermé et identifié.
S’assurer que le pH du purin obtenu sera de l’ordre de 6 à 6,5, gage d’une fabrication et d’une conservation dans de bonnes conditions.
Vous pouvez lire le texte intégral en téléchargeant (légalement) le document PdF, qui fait deux pages et demies. Lien en bas de page.
Ceux qui liront le décret noteront que le Ministre Bruno Lemaire en a courageusement délégué la signature à une subordonnée du nom de P. Briand, Directrice générale de l'alimentation.
Bientôt, un nouvel épisode du feuilleton. Mais qui a dit qu'on ne sait plus rigoler en France ?
> Sources : Journal officiel : le décret intégral, la recette et les conseils d'utilisation en PdF
www.itab.asso.fr/downloads/actus/18avril2011arrete-ortie.pdf
Maxi sciences et Le Monde.fr
http://www.maxisciences.com/purin-ortie/le-purin-d-039-ortie-autorise-a-la-vente_art14136.html
Mili Terre
http://mili-terre.com/article/24/936/piquette-d-ortie.htm