La Borne. C'est arrivé l'année dernière. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

C'est arrivé l'année dernière.

RETRO-2013-570x398

1er janvier. Jacques Tardi refuse la légion d'honneur. Le dessinateur déclare : "Étant farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille". "Je n'ai cessé de brocarder les institutions. Le jour où l'on reconnaîtra les prisonniers de guerre, les fusillés pour l'exemple, ce sera peut-être autre chose".

11 janvier. Opération Serval au Mali. Intervention militaire de la France décidée par François Hollande. Elle sera suivie d'une autre opération en Centrafrique en décembre.

16 janvier. Décès de l'actrice Perrette Pradier (née le 17 avril 1938). Son talent pour la comédie et sa superbe plastique lui valent de très nombreux rôles de jeunes premières ou de femmes fatales durant les années 1960. Au cours d’une longue carrière elle additionne les rôles et les succès au théâtre et au cinéma, puis à la télévision. Elle est aussi l'une des voix les plus célèbres du doublage.

23 janvier. La Cour suprême du Mexique annule la condamnation de Florence Cassez et ordonne sa libération immédiate. Elle regagne la France le lendemain même.

11 février. Renonciation du Pape Benoît XVI. Le Pape Benoît XVI annonce qu'il renonce à ses fonctions pour des raisons de santé, après huit ans de pontificat. Il avait été élu le 19 avril 2005 pour succéder à Jean-Paul II.

meteorite-a-Tcheliabinsk

15 février. En Russie une météorite tombe dans un lac gelé près de la ville de Tcheliabinsk dans la région de l'Oural. À onze heures du matin (heure locale) apparition d'une grosse boule de feu, suivie d'une fumée épaisse puis d'une violente explosion. La terre  tremble et les habitants croient la fin du monde arrivée. La météorite mesurait près de dix-sept mètre de large et pesait près de mille tonnes (le poids de la tour Eiffel) ! Dégâts : explosion des vitres de plus de trois mille bâtiments. Près de mille deux cents personnes blessées, la plupart par des éclats de verre.

27 février. Décès de Stéphane Hessel (né le 20 octobre 1917). Ses brillantes études interrompues par la guerre, mobilisé en 1939, puis fait prisonnier, il s'évade et rejoint Charles de Gaulle à Londres. Envoyé en France en 1944, il est arrêté et déporté à Buchenwald. Il s'évade de nouveau et arrive à Paris en mai 1945. Peu après, il rejoint le secrétariat général de l'ONU, participe en tant que secrétaire à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme et devient diplomate. Elevé à la dignité d'ambassadeur de France par François Mitterrand en 1981, il milite pour les sans-papiers et pour les Palestiniens, ce qui lui vaut les foudres des associations juives et des associations sionistes. Il aura connu un succès phénoménal avec son livre "Indignez vous" ! Enthousiaste comme à vingt ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes en Espagne ou en Grèce, où beaucoup de protestataires brandissaient son ouvrage.

5 mars. Décès du président vénézuelien Hugo Chavez (né le 28 juillet 1954). Homme au parcours hors du commun (jeune officier, il est emprisonné après une tentative de coup d'État), acteur infatigable de l'indépendance du Vénézuela, il est élu et réélu par une majorité de vénézueliens. C'est un adversaire intransigeant de la politique du gouvernement des États Unis envers les États d'Amérique du Sud. Il se réclame du libérateur Bolivar et du socialisme, il nationalise le pétrole vénézuélien, il développe des programmes sociaux, il agit activement pour l'union des États d'Amérique Latine. L'opposition vénézuélienne est déchaînée contre lui et tente un coup d'État. Les États et les médias occidentaux le détestent, Chavez leur rend la pareille dans ses discours enflammés.

13 mars. L'évêque argentin Jorge Mario Bergoglio est élu pape. Il prend le nom de François, annonce le Vatican. C'est le premier pape venu d'Amérique du Sud et le premier jésuite à assumer cette fonction.

margaret-thatcher

8 avril. Mort de l'ex premier ministre britannique Margaret Thatcher (née le 13 octobre 1925). Une des figures politiques britanniques les plus admirées et les plus détestées. Le surnom de "dame de fer" illustre sa fermeté face aux grévistes de la faim de l'IRA en 1981 ou aux  mineurs grévistes en 1984-1985. Privatisations, coupes dans les budgets sociaux, elle est le principal animateur et le symbole de la "révolution conservatrice" et du libéralisme économique débridé des années 1980. 

2 avril. L'ex ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, avoue à ses juges avoir détenu un compte en Suisse et est mis en examen. 

23 avril. L'adoption du mariage pour tous. Le projet de loi du 7 novembre 2012, instaurant le mariage pour tous (y compris les homosexuels) est définitivement adopté. Entre temps, l'Assemblée nationale et les rues de toute la France sont le théâtre d'une opposition farouche entre les pro et anti.  Aujourd'hui encore, certains maires obstinés refusent de procéder à ces mariages, en infraction avec la loi.

23 mai. Décès de l'auteur compositeur interprète Georges Moustaki (né le 3 mai 1934). Compositeur et parolier pour les grands noms de la chanson, admirateur et ami de Brassens, il poursuit une carrière d'auteur interprète jalonnée de succès. Il privilégie une ambiance chaleureuse et de proximité avec son public, en France et dans le monde.

5 juin. Un scandale qui choque le monde entier : les dossiers Prism de la NSA dévoilés par Edward Snowden. En un jour, notre conception de la vie privée bascule : Internet n'est plus un lieu où l'on peut échanger des correspondances en sécurité, on sait depuis le 5 juin 2013, que nos informations, conversations, nos allées et venues sont surveillés par la NSA, c'est à dire le gouvernement des États Unis. Nos comptes Facebook, Google, Microsoft, Apple et bien d'autres sont tombés sous le contrôle des espions. Les fichiers fournis par Snowden montrent que ce ne sont pas seulement les terroristes qu'ils surveillent, mais tout le monde ! La NSA s'est autorisée l'accès  aux bases de données des géants d'Internet. Tout commence avec l'information selon laquelle le gouvernement états-unien a accès à certains serveurs, mais bien vite, d'autres nouvelles vont suivre, et ce n'est pas terminé...

Fukushima-travailleurs

30 août. Fukushima. Pratiquement aucun média ne rend compte de la réalité ubuesque de la centrale s'indigne Emmanuel Poilane Directeur Général de France Libertés Fondation Danielle Mitterrand. Les médias parlent de trois cents tonnes d'eau pour l'accident, mais ils oublient d'expliquer que la société Tepco stocke plus de deux cent quatre vingt mille tonnes d'eau contaminée. Ils oublient également de préciser que ce stock augmente de plus de trois cents tonnes par jour et atteindra plus de sept cent mille tonnes d'ici deux ans. Comme quoi l'espoir de trouver des solutions de retraitement de l'eau contaminée n'est pas d'actualité. Tepco est dans le bricolage incessant. On croirait vivre les Shadoks en direct !

31 août. Le soldat états-unien Bradley Manning est condamné à trente-cinq ans de prison pour  avoir transmis à WikiLeaks de nombreux documents militaires classifiés. Parmi ces documents, une video (titrée Meurtre collatéral) qui fait scandale, elle montre une "bavure" lors d'un raid aérien de l'armée des États Unis à Bagdad. Grâce à l'Internet ce document a été diffusé dans le  monde entier.

17 septembre. Le redressage de l'épave du Costa Concordia est une réussite. Le naufrage du paquebot de croisière près de la côte italienne avait eu lieu en janvier 2012. Sur les quatre mille deux cent vingt neuf personnes à son bord trente-deux passagers avaient perdu la vie.

Lampedusa-cercueils

3 octobre. Le drame de Lampedusa. Un bateau de clandestins, originaires de la Corne de l’Afrique, (sur)chargé de près de cinq cents personnes, dont des femmes et des enfants, fait naufrage près de Lampedusa (Sicile), dans le sud de l’Italie. Les secours repêchent des centaines de corps. Le bilan est très lourd (trois cents soixante six morts, dont quatre enfants).  

7 octobre. Décès du metteur en scène Patrice Chéreau (né en 1945). Il était l’un des maîtres de la scène européenne depuis plus de quarante ans. Au théâtre comme au cinéma ou à l’opéra, acteur et metteur en scène, cet artiste et citoyen engagé avait tous les talents. Il avait été récompensé par de nombreux prix.

8 novembre. Le Typhon Haiyan aux Philippines. Considéré comme l'un des plus violents, le typhon Haiyan frappe l’archipel philippin en le traversant d’est en ouest. Il souffle des vents de deux cent soixante dix kilomètres par heure en moyenne accompagnés de rafales à plus de trois cent quinze kilomètres par heure. Il dévaste littéralement certaines zones. Dernier bilan, cinq mille deux cents morts et mille six cents disparus.

27 novembre. Cycle de négociations du Grand marché transatlantique sur les services financiers. Le projet de Grand marché transatlantique négocié dans le secret vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des "barrières non tarifaires" qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

nelson mandela

5 décembre. Le président François Hollande  annonce, une intervention militaire "immédiate" en République centrafricaine (RCA), une ancienne colonie française. Un total de mille deux cents soldats français devraient participer à cette opération.

5 décembre. La mort de Nelson Mandela. Madiba s'éteint à l'âge de quatre vingt quinze ans. Ce symbole de la lutte pour la liberté, laisse la planète entière en deuil. Des chefs d'États aux anonymes, tous rendent hommage à cet homme dont le combat contre l'apartheid et pour l'égalité et la tolérance resteront un exemple. Militant résolu, animateur de la lutte armée contre le régime de l'apartheid, il est emprisonné par le gouvernement dictatorial d'Afrique du Sud pendant vingt sept ans ! Mandela, le "terroriste", selon la formule de Margaret Thatcher et de la droite française des années 1980, figurait encore en 2008 sur la liste noire des "terroristes" établie par les USA. Son fantôme a dû rire en voyant les hypocrites à ses pieds, sortant des mouchoirs pour feindre d’essuyer une larme de crocodile ....eux qui entretenaient des relations politiques et vendaient des armes au régime policier et raciste d'Afrique du Sud. Fervent défenseur des Droits de l'Homme, architecte d'un pays où le racisme n'a plus sa place, homme de caractère, d'action, de tolérance et de paix, grand orateur, Nelson Mandela aura été tout cela à la fois. Il est aussi l'un des précurseurs d'une société qui reste encore à construire.

manifestation-contre-le-chomage

16 décembre. François Hollande a assuré qu'il tablait toujours sur une inversion de la courbe du chômage d'ici à la fin de l'année et en 2014, faisant valoir que "tout est fait" pour y parvenir. Le gouvernement a inversé la courbe du chômage, mais les Français "ne le perçoivent pas encore" dit un ministre. 
Rappelons quelques chiffres (Rapport de la Dares). À la fin novembre, le total des chômeurs des catégories A,B,C,D,E, s’élevait à 5 972 100. Ajoutons 302 500 chômeurs qui avaient été radiés administrativement des listes de Pôle emploi. Il faut ajouter aussi 1 409 100  bénéficiaires du RSA non inscrits à Pôle emploi ; les jeunes de moins de vingt-cinq ans sans emploi, les invalides et handicapés non inscrits à Pôle emploi.... Au bas mot entre huit et neuf millions de chômeurs.
Alors que ce sont huit à neuf millions d'emplois qu'il faudrait créer en France, inverser la courbe du chômage semble un objectif bien dérisoire !

20 décembre. Un bien triste record est rendu public.  Un mois à peine après l’ouverture de la campagne hivernale 2013, et pour la première fois dans l’histoire de l’association, le cap du million d’inscrits aux Restos du cœur est franchi.

21 décembre. Les Amis de la Maison de la culture de Bourges demandent au maire Serge Lepeltier de surseoir au concours d'architectes pour le nouveau projet de MCB "tant que la décision de fouilles préventives ne sera pas prise par le préfet de Région". Même démarche de Irène Félix (candidate PS) pour qui cette étape engage la ville sur une dépense qui risque d'être perdue. Lettre au premier ministre et au ministre de la Culture, pétition, prises de positions. Suite en 2014.