Lorsque vous visitez un site web, des petits malins autres que l’éditeur du site viennent capter des informations sur votre navigation. C'est généralement pour afficher de la publicité sur la page et parfois pour ajouter des détails à son contenu. Mais les moyens qu'ils emploient leur permettent aussi de vous localiser, de vous pister pour connaître vos goûts et préférences (à des fins commerciales) ...ou pire, de vous espionner.
Personne n'aime ces petites manigances, qui se trafiquent à notre insu (quant à l'espionnage, qu'on nous laisse en paix, nous avons d'autres chats à fouetter). Mais, depuis les révélations choquantes sur la NSA et son système PRISM, les projecteurs sont braqués sur les géants qui fournissaient (bon gré, mal gré) à la NSA un accès à nos informations privées.
C'est pour ces raisons que Lightbeam a été créé. Cet outil gratuit à but informatif permet d’afficher une carte (ou une liste) des sites visités, et surtout des autres sites qui s'y connectent à notre insu.
Une fois téléchargé, Lightbeam vous indique au moyen d'un graphique, qui sont les curieux qui suivent votre activité et qui collectent des informations sur votre compte. Plus votre navigation avance, plus les informations s'affichent sur le graphique. Concrètement, chaque fois que vous visitez un site, l’outil enregistre toutes les adresses qui se connectent à votre machine, révélant ainsi comment l’accès à un site Web unique peut entrainer la liaison de votre ordinateur avec plusieurs serveurs Web différents (chacun servant à recueillir ou fournir des informations). Par exemple des images, des publicités, des "cookies" (témoins de connexion pour les préférences d'un site ou le contenu d'un panier d'achat électronique ...etc), du "tracking" (on pourrait dire pistage) qui sert à suivre les internautes, à enregistrer leurs faits et gestes, à établir leur profil - et pas seulement leur profil de consommateur ...etc.
Après le téléchargement, vous trouverez le logo de Lightbeam en bas à droite de la fenêtre de votre navigateur. Cliquez dessus, un nouvel onglet s’ouvrira avec trois options de visualisation et deux d'informations (en sabir anglo informatique : data). L’interface de Lightbeam est simple et convivial (espérons qu'il sera vite traduit en français). L’option Graph génère un environnement sur votre activité sur la toile en temps réel et avec zoom. L’option List est la plus intéressante, puisqu’elle vous permet d’examiner les sites auxquels vous êtes connectés en plus du site source, et ainsi les préférences à mettre en place. L’option Clock quant à elle, vous donne l’ordre et la chronologie précise des connexions.
Ainsi, en testant Lightbeam après l'ouverture de gilblog, je vois les liens avec une dizaine de sites ou serveurs. Ce sont les statistiques de visites (Xiti et Google Analytics), le serveur d'hébergement (OVnet), la météo (tameteo), les commentaires (Disqus), CreativeCommons (copyright), calendrier (toutimages), abonnement aux actualités du site (FeedBurner) ...etc. Bon, rien que du banal et de l'utile. Mais, depuis que j'ai installé Lightbeam, j'ai appris que sur quatre vingt douze sites visités, il y avait quatre cents liaisons avec des sites tiers. Maintenant, à vous de tester l'historique de vos navigations ce sera sans doute amusant et étonnant.....
Lightbeam a été créé pour ouvrir les yeux des internautes sur les liens cachés et les interactions entre sites web, mais il n’a pas pour but de bloquer les liaisons. Pour ceux que tous ces trucs énervent et qui veulent stopper les indiscrétions, il existe d'autres outils, comme Ghostery (très efficace, dit on).
La Fondation Mozilla qui a créé Lightbeam, est un organisme à but non lucratif qui gére le développement et la publicité des logiciels libres et gratuits de la suite Mozilla. La fondation s'est donné pour mission de préserver le choix et l'innovation sur l'Internet. Les produits les plus connus de Mozilla sont : le navigateur web Firefox, le logiciel de courrier électronique Thunderbird, l'OS mobile Firefox OS, et maintenant Lightbeam. Mais il en existe d'autres.
> Vous pouvez utiliser Lightbeam si votre navigateur est Firefox. Pour le télécharger c'est ici. >>> Lien.
Site de la fondation Mozilla (en français). >>> Lien.
Le manifeste Mozilla expose les principes de la fondation :
Internet fait partie intégrante de la vie moderne, c'est un élément clef de l'éducation, de la communication, de la collaboration, de l'entrepr
ise, du divertissement et de la société dans son ensemble.
Internet est une ressource publique et mondiale qui doit rester ouverte et accessible.
Internet devrait enrichir la vie des êtres humains.
La sécurité individuelle sur Internet est fondamentale et ne peut être considérée comme optionnelle.
Les individus doivent avoir la possibilité de décider de leurs propres usages de l'Internet.
L'efficacité de l'Internet en tant que ressource publique dépend de l'interopérabilité (des protocoles, formats des données et contenus), de l'innovation et d'une participation décentralisée à travers le monde.
Le logiciel libre et Open Source promeut le développement d'Internet comme une ressource publique.
La participation d'acteurs commerciaux dans le développement d'Internet apporte beaucoup d'avantages, mais il est important de trouver un équilibre entre intérêts commerciaux et bénéfice public.