La menace d'une guerre d'intervention en Syrie semble s'éloigner un peu. Le bon sens serait-il de retour ? En tous cas, ce sont de meilleures conditions pour écouter la description du fonctionnement du médiamensonge et de la propagande de guerre, et sans langue de bois. Cette vidéo YouTube réunit les interventions de Michel Collon lors de l'émission "Ce soir ou jamais", du 6 Septembre 2013 sur le thème "Intervenir ou pas en Syrie". Le journaliste belge, Michel Collon, est devenu, depuis quelques années, l’un des principaux spécialistes contemporain du mensonge médiatique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés entièrement à la désinformation, et comportant de multiples exemples détaillés illustrant les nombreux flagrants délits de mensonge et de manipulation auxquels sont pris les plus grands médias occidentaux. Comme à l'accoutumée, Michel Collon parle clair, avec calme et courtoisie, mais en appelant un chat un chat. On l'écoute.
Toute guerre commence par un médiamensonge, affirme Michel Collon. Comment ne pas être frappé par une évidence : la parfaite répétition du mécanisme de préparation à la guerre au moyen des médias. La méthode : criminaliser le chef d’État indocile (qu'il soit dictateur ou pas). L’action : le renverser par tous les moyens, de la subversion à l’assassinat. L’objectif : le libre accès aux ressources pétrolières, au gaz, aux minerais, au passage des pipelines, et bien sûr la vente d'armes. La finalité : éliminer toute résistance au business et à l’hégémonie états-unienne. Les exemples forment une liste évidente, les accusations sont d’une similitude flagrante. Milosevic : génocide des Albanais du Kosovo. Castro et Chavez : oppression dictatoriale. Gbagbo, autocratie insupportable. Saddam Hussein, Kadhafi, Bachar al Assad : massacres de leurs peuples. Salvador Allende : dangereux marxiste. A chaque fois, des tonnes de propagande, des prétextes d’intervention fabriqués. A plusieurs reprises, une attaque illégale, forçant la main des Nations Unies ou se moquant des instances internationales. Dans le cas présent, des préparatifs de bataille sans vouloir même attendre le résultat de l’enquête de l’ONU... Et pour quelle raison ?
> La méthode du médiamensonge.
Taire le contexte historique ou géographique nécessaire à la compréhension du sujet, afin d'imposer une version biaisée ou tronquée. Ainsi, le conflit en Irlande est présenté comme une guerre de religion et non comme une guerre coloniale britannique.
Cacher les intérêts économiques des multinationales et des gouvernements sous une présentation noble et désintéressée (arrêter une menace terroriste, imposer la paix, etc.). Ainsi, la nationalisation du pétrole vénézuelien et sa soustraction aux appétits des multinationales occidentales sont les véritables "crimes" de Chavez aux yeux de l'Occident.
Diaboliser l'adversaire pour faire peur aux gens et court-circuiter leur réflexion. La diabolisation qui a suivi le 11 septembre 2001 en est un exemple (terrorisme islamique et choc des civilisations).
Attaquer le dirigeant et non son peuple (parfois même, pour défendre celui-ci contre son dirigeant, comme Saddam Hussein en Irak). Mais ce sont ces mêmes peuples qui font les frais de la guerre, avec les fameux "dommages collatéraux".
Monopoliser l'information et éviter tout véritable débat, les médias contrôlent la parole pour ne pas laisser les autres points de vue s'exprimer.
> Ouvrages de Michel Collon.
Attention, médias ! Médiamensonges du Golfe. Éditions EPO.
Poker menteur, Les grandes puissances, la Yougoslavie et les prochaines guerres. Éditions EPO.
Monopoly, L'Otan à la conquête du monde. Éditions EPO.
L'Empire en guerre (ouvrage collectif). Éditions Le Temps des Cerises.
Médias et Censure (ouvrage collectif). ÉditionsUniversité de Liège.
Bush, le cyclone. Éditions Oser dire.
Les 7 Péchés d'Hugo Chavèz. Éditions Couleur livres.
Israël, Parlons-en! (ouvrage collectif ). Éditions Couleur livres.
Libye, Otan et médiamensonges. Éditions Couleur livres.
> Pour en savoir plus : Michel Collon l'anti désinformateur. >>> Lien.
Investig-action, le site web de Michel Collon. >>> Lien.
> Lire aussi Principes élémentaires de propagande de guerre. Wikipedia. >>> Lien.
> Le magazine américain Foreign Policy a fait le compte des renversements de régime décidés par le gouvernement des USA : Iran 1953, Guatemala 1954, Congo 1960, République Dominicaine 1961, Vietnam 1963, Brésil 1964, Indonésie 1967, Chili 1973, Panama 1989, ex Yougoslavie 1992, Afghanistan 2001, Irak 2003, Libye 2011....