Le journaliste Fabrice Nicolino a exercé plusieurs métiers, (dont la chaudronnerie et le soudage) avant d'écrire pour la presse. Il a collaboré à de nombreux journaux, notamment Géo, Télérama, Le canard enchaîné, Politis, Terre sauvage, La Croix, Charlie Hebdo. Il a créé un blog intitulé "Planète sans visa", et publié une quinzaine de livres.
Fabrice Nicolino vient de publier "Un empoisonnement universel", un livre-enquête passionnant et sans concessions sur l'invasion des produits chimiques dans notre quotidien et notre environnement.
Sur le site Médiapart, un autre journaliste, Christophe Gueugneau l'interroge. Dans cette video, Fabrice Nicolino explique comment les produits chimiques ont envahi la planète et nous rendent malades.
L'industrie chimique qui brasse des milliards de dollars et déverse chaque année trois cents millions de tonnes de produits divers un peu partout, fait la pluie et le beau temps en toute impunité. Elle inonde le monde de substances chimiques sans véritables contrôles ni garde-fous. Comme on ne surveille pas ses activités, personne n’est en mesure d’évaluer précisément le nombre des substances produites. Le CAS (Chemical Abstrats Service), l’organisme chargé d’en tenir la comptabilité, estime leur nombre à quatre vingt-cinq millions, dont plusieurs dizaines de millions sont commercialisées.
Comment et pourquoi nos aliments son-ils pleins de ces milliers de produits chimiques ? Qui est responsable ? Pourquoi les pouvoirs publics ne font-ils rien, ou si peu ?
> Fabrice Nicolino, Un empoisonnement universel (comment les produits chimiques ont envahi la planète).
Éditeur : Les liens qui libèrent.
Un livre broché de 448 pages. Format : 21,8 x 14,6 x 3,4 cm.
Prix : 23 euros.
>Planète sans visa, le blog de Fabrice Nicolino. >>> Lien.