La Borne. Attentats du 11 septembre. 58 % des français ont des doutes. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Attentats du 11 septembre. 58 % des français ont des doutes.


manif-onze-sept-portrait

Il y a maintenant dix ans que les attentats de New York et du Pentagone, le 11 septembre 2001, ont eu lieu. De nombreuses célébrations ont commémoré l'événement. Mais que pensent les Français de l'histoire de ces faits dramatiques ? Une enquête d'opinion a été réalisée par HEC Junior entreprise à la demande de l'association française ReOpen911. Une enquête qui a fait quelque bruit...

Pour commencer, voici le chiffre clef du sondage réalisé en France en juin 2011 : 58% des sondés expriment des doutes sur la version officielle des attentats du 11 septembre aux États Unis, contre seulement 31% qui n’ont pas de doutes.

Près de la moitié des sondés (49%) envisagent que les autorités américaines aient pu délibérément laisser les attentats se produire.

Un tiers (34%) envisagent que les autorités américaines aient pu être impliquées dans la réalisation des attentats. 

49% se déclarent favorables à une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces évènements.

Seuls 28% des Français considèrent que les médias ont informé de la manière la plus complète possible sur les attentats du 11 Septembre.

Seuls 14% des Français savent que trois tours se sont totalement effondrées le 11 septembre 2001.

En janvier 2011, le magazine allemand "Welt der Wunder" publiait un sondage dont  la question principale était : "Croyez-vous que le gouvernement américain ait dit toute la vérité sur les attentats de 2001 ? ". Le pourcentage de sceptiques en Allemagne s'est révélé encore plus élevé qu'en France puisque 89,5% des personnes interrogées pense que le gouvernement des États Unis n'a pas dit toute la vérité. Il est également plus élevé aux Etats-Unis où, dès 2006, 81% de la population pensait que les membres de l’administration Bush n'avaient pas dit toute la vérité (sondage CBS News/New-York Times d'octobre 2006).

Il faut souligner que le scepticisme en France est en forte progression : les "sceptiques" représentaient entre 20% et 30% de l'opinion française en 2008, ils représentent 58% de l'opinion trois ans plus tard.

Avec 12% seulement en 2011, les français exprimant de sérieux doutes sont toutefois moins nombreux que les américains en 2006, qui étaient 28% à penser que les membres de l’administration Bush avaient "globalement menti" (sondage CBS News/New-York Times d'octobre 2006). 

À New-York, 48 % des habitants sont favorables à l'ouverture d'une nouvelle enquête indépendante. On se souvient que le Président Bush était opposé à ce qu'une enquête ait lieu sur les attentats et que c'est sous la pression médiatisée des familles de victimes qu'une Commission fut finalement mise en place, sous l'égide du gouvernement. On peut comprendre aujourd'hui la déception et l'insatisfaction de ces familles (et celles des pompiers, des sauveteurs et de simples citoyens) devant le travail "bâclé", les incohérences et les vides des travaux de la commission d'enquête désignée par GW Bush. Les conclusions de la commission peuvent difficilement être plus invraisemblables, car avec ses avions de ligne capables d’accomplir des manœuvres physiquement impossibles, ses passeports "ignifugés" et ses immeubles s’effondrant sans raison architecturalement valable, la version "officielle" est un scénario que même Hollywood refuserait comme ridicule. Et il faut rappeler qu'il n'y a toujours pas eu aux USA d'enquête judiciaire pour rechercher les coupables ! 

> Mais voici que paraît dans notre pays un reportage où les journalistes prennent (enfin) les français pour des adultes. Le 8 septembre 2011, le journal télévisé de France3 par les voix de Patricia Loison, Nora Boubetra et Laurent Beaufils présente un reportage qui donne la parole à des parents des victimes qui expriment leur douleur, leurs interrogations et leurs doutes. La même semaine, deux autres chaînes d'information de la TNT diffusent des sujets dans le même ton. C'est une évolution qui mérite d'être signalée, et qui est tout à l'honneur de ces journalistes.


Cependant, dans leur grande majorité les médias préfèrent encore l'expression de la pensée unique à la recherche et à l'exposé des faits. De nombreux journalistes français, avant de chercher à savoir exactement ce qui s'est passé, se demandent d'abord ce qu'il faut en penser. En effet (et comme pour d'autres sujets), un certain nombre de médiacrates procèdent par affirmations et usent de qualificatifs méprisants pour désigner ceux qui doutent de la version officielle. Pour eux ce sont des "complotistes" (un terme inventé par les services de communication de GW Bush), des adeptes de la "théorie du complot". Le vieux procédé usé jusqu'à la corde ressert encore une fois : on assimile les gens qui contestent les lacunes et les incohérences de la version officielle, à quelques illuminés qui attribuent la chute des trois tours aux martiens ou à une secte satanique, plutôt qu'à un attentat...

On est à cent lieues du journalisme quand on lit : "les négationnistes du 11 septembre sont des ennemis de la démocratie ou, au mieux, les idiots utiles de l'extrémisme. Ils doivent être dénoncés comme tels", sous la plume de Laurent Joffrin qui endosse l'habit de grand prêtre de l'inquisition... 

Laurent Joffrin et ses compères devraient s'informer avant de parler. Ils sont en retard,  l'opinion publique française comprend plus vite qu'eux. Et ce n'est pas la première fois....


Sources :

Le sondage de HEC Junior entreprise pour l'association Reopen 9/11 :

http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/sondage-h-e-c-pour-reopen911-58-100388

Le reportage de FR3 :

http://www.dailymotion.com/video/xkz23g_france3-brise-l-omerta-sur-le-11-septembre-et-le-wtc7_news

Des architectes et ingénieurs analysent l'effondrement de la troisième tour du World trade center :

http://www.dailymotion.com/video/xkuo8m_architectes-et-ingenieurs-des-specialistes-face-au-mystere-du-wtc-7_tech

La réplique d'Ariane Walter (quelle plume !) à l'article de Laurent Joffrin :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/joffrin-est-complotiste-100688


> Un sondage n'est qu'un sondage, prendre ses données comme des certitudes serait exagéré car il indique simplement une tendance en mesurant l'évolution de l'opinion. Pour compléter votre information, voici les huit questions qui étaient posées :


1.   "Diriez-vous que le 11-Septembre est toujours un sujet d’actualité ?" (tout à fait/plutôt/sans opinion/plutôt pas/pas du tout)

2.  "Pensez-vous que le gouvernement Bush a dit tout ce qu’il savait concernant les attentats du 11-Septembre ?" (non/sans opinion/oui)

3.   "Que pensez-vous de la version officielle des attentats du 11-Septembre ?" (J’ai de sérieux doutes/ J’ai quelques doutes / sans opinion / je pense que cette version correspond à la réalité)

4.    "Combien de tours se sont effondrées à New-York le 11 septembre 2001 ?" (question ouverte)

5.   "Durant les dernières années, diriez-vous que les médias ont plutôt :" (rapporté la version officielle de ces attentats / sans opinion / informés de la manière la plus complète possible)

6.  "Que pensez-vous de cette hypothèse : Les autorités américaines auraient été informées à l’avance des attentats et les auraient laissé se produire." (vrai/probable/possible/sans opinion/faux)

7.   "Que pensez-vous de cette hypothèse : Une partie des autorités américaines serait impliquée dans la réalisation de ces attentats." (vrai/probable/possible/sans opinion/faux)

8.  "Seriez-vous favorable à un débat public approfondi sur ces événements ? Une enquête indépendante pour en savoir plus sur ces événements ?" (oui/sans opinion/non)