Le Musée de la poterie de La Borne, créé par l'Association de sauvegarde et de protection du patrimoine potier, inaugurait sa nouvelle exposition vendredi 18 avril, en présence d'un public nombreux. Après nous avoir offert "Les grès de la Maison de la cave au grenier" l'an passé, en 2014 le musée propose aux regards des visiteurs une nouvelle version de "Histoires d'eau" avec des grès que la précédente exposition de 2009 n'avait pu montrer.
Entouré de Jean-Claude Morin (maire d'Henrichemont, nouveau président de la Communauté de communes et Conseiller général) et de Gérard Clavier (maire de Morogues), Jack Fleury (président de l'association) a présenté l'exposition par une allocution dont voici l'essentiel.
> La pluie, on s'en abrite sous nos toits de tuiles plates, l'eau on la domestique en la conduisant à travers drains et canalisations en grès, on va la puiser à la fontaine et au plus profond de nos puits.
C'est autour de l'exceptionnelle margelle de puits que nous a laissée Jacques Sébastien Talbot que nous vous présentons l'eau domestiquée dans cette première partie de l'exposition 2014, agrémentée d'illustrations tirées d'un reportage photographique des magnifiques puits de La Borne.
Est également présenté en vitrine l'historique de l'amenée de l'eau à la fontaine de la Grand place d'Henrichemont. Captage aux Maisons neuves à la fontaine des ramiers, réalisation de l'aqueduc approvisionnant la citerne de la fontaine en tuyaux de grès de La Borne (travaux exécutés en 1853-1854).
Cette eau, comme la vérité sortant du puits, l'artiste potier en imprègne l'argile que ses mains viennent caresser pour réaliser, grâce à sa maitrise et en laissant libre cours à son imagination, ces œuvres de terre et en particulier ces vases de toutes formes contenant cette eau prolongeant la vie pour quelques jours à ces fleurs coupées qui viennent égayer nos logis.
Vases de toutes formes, soliflores, chemins de table, bouquetières constituent la deuxième partie de cette exposition.
Mais l'eau du ciel que nous évoquons a aussi quelque chose de divin. Nos ancêtres gaulois jetaient à la source des ruisseaux des "ex voto" sous forme de statuettes pour invoquer la clémence des dieux ...
L'eau est quelquefois miraculeuse et les pèlerins viennent en foule la boire et s'y baigner pour retrouver l'espoir d'une vie meilleure ou d'une guérison. C'est l'eau du Jourdain. L'eau du Gange, l'eau du baptême, de la renaissance. Cette eau lustrale inspire la troisième partie de l'exposition où sont présentés fonds baptismaux, bénitiers d'église, bénitiers de chevet et petites bouteilles à eau bénite.
Voila le chemin de l'eau que nous vous proposons cette année, deuxième volet de "Histoires d'eau" dont le premier volet consacré aux soins du corps avait fait l'objet de l'exposition de 2009.
Et Jack Fleury a terminé son allocution avec ces mots : Si l'eau, plus que tout autre liquide étanche la soif, il est un autre breuvage qui - dit-on - n'a pas son pareil pour engendrer le plaisir. Les Romains disaient "bonum vinum laectificat cor hominis" le bon vin réjouit le cœur de l'homme. Aussi je vous invite à venir déguster, autour de cette table, le nectar que nous a amoureusement élaboré notre ami Gérard Frelat.
> Heureusement que le musée de la poterie de La Borne existe. En effet, il est désormais inutile de faire le déplacement au musée du Berry pour voir les collections d'arts et traditions populaires et les grès de La Borne, les salles sont fermées ! On a appris récemment par gilblog que le musée du Berry (musée de la Ville de Bourges situé dans l'Hôtel Cujas) vient de modifier la présentation de ses collections. Il possède un ensemble exceptionnel de grès anciens de La Borne et des oeuvres de Jean et Jacqueline Lerat. Ces trésors, qui étaient encore visibles il y a quelques mois, ont été mis en caisses ! Cette "modernisation" ferme la collection ethnologique inspirée par Georges-Henri Rivière et ces merveilles du Berry que sont les grès de La Borne. Espérons que les associations bornoises et les élus interviendront rapidement auprès de la municipalité de Bourges pour faire cesser cet abandon !
> Musée de la poterie. Jours et heures d'ouverture pour la saison 2014. De Pâques au 11 novembre de 15 heures à 19 heures, les week-ends. Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. Entrée : 4 euros, gratuit pour les enfants de moins de quatorze ans.
Musée de la poterie.
La Borne 18250 Henrichemont. 02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31
Site web : http://www.la-borne.com/museepot/
Courriel : museepot@la-borne.com
> Lire dans gilblog la tribune libre de François Lerat. Le musée du Berry met la céramique de La Borne en réserve. >>> Lien.