La Borne. Le gres de la maison de la cave au grenier. | gilblog | Jean-Pierre Gilbert >

Musée de la poterie, de la cave au grenier.

Musee-poterie-acquisitions-2012-600

Le 21 décembre 2012, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de "l'Association de sauvegarde et protection du patrimoine potier" de La Borne, plus connue pour l'une de ses activités : le Musée de la poterie. L'assemblée s'est déroulée dans la salle des fêtes de La Borne refaite à neuf depuis peu par la commune d'Henrichemont.

La réunion était animée par Jack Fleury (président de l'association) avec la participation de Jean Pascaud, Claude Gaget, Claude Fleury et Daniel Berneau. L'association des céramistes de La Borne était représentée par son président, Dominique Legros. Jean-Claude Morin, maire d'Henrichemont et Conseiller général, accompagné de Hugues Soligny, était venu saluer la trentaine de participants réunis ce soir là.

Durant l'année 2012, la collection du musée s'est enrichie de deux nouvelles pièces : une bouteille représentant une femme en robe à manche gigot et coiffée d'un diadème (oeuvre attribuée à Marie Talbot), et un bénitier de chevet orné d'un Christ en croix (on voit les photos dans cette page). Une fontaine guérite mise aux enchères en salle des ventes n'a pu, malheureusement, être achetée à cause du montant élevé des enchères. Rappelons que l'association procède à l'achat des pièces au moyen de ses recettes (entrées au musée, cotisations de ses cent soixante quatre adhérents), et qu'elle n'est pas subventionnée pour ses achats.

Sur les trois cents cinquante pièces de sa collection, le musée de la poterie détient sept fontaines anthropomorphes, deux fontaines guérite, douze bouteilles figurant des personnages, quinze pichets à tête, quatre épis de faîtage, un bel ensemble de pièces d'art religieux et de très nombreux grès utilitaires. 

L'année 2013 sera celle du trentième anniversaire de l'Association  de sauvegarde et protection du patrimoine potier, créée en 1983 par   André Rozay, Robert Chaton, le professeur Yves Rocard et Jean Pascaud, notamment. Ce sera l'année d'une nouvelle exposition intitulée : "Le grès de la maison, de la cave au grenier". Les pièces de l'exposition de 2013 seront choisies pour illustrer trois parties de la maison rurale : la salle commune (la cuisine à l'âtre, soupières ...etc), la chambre (bouillottes, crucifix ...etc), la cave (poteries pour garder le vin, le vinaigre, l'huile, le cidre ...etc). La date du vernissage est déjà fixée, ce sera le vendredi 29 mars 2013.

L'année du musée en quelques chiffres. En 2012, le musée a reçu plus de deux mille cinq cents visiteurs, dont environ la moitié venaient de la région centre. Le résultat d'exploitation de l'année est de mille soixante quatorze euros. 

Le conseil d'administration s'est enrichi de deux nouveaux membres : Rachid Djabela et Didier Potelune, céramistes à La Borne. Jack Fleury a salué leur arrivée par ces mots :" leur engagement à nos côtés renforce la compétence de notre association et nous conforte dans l'avenir du musée qui reste l'histoire de la céramique à La Borne".

Après quelques questions et un échange d'informations, la conclusion s'est faite autour de quelques lichonneries et d'un verre de sauvignon de Menetou Salon offert par Gérard Frelat qui, comme chacun le sait, ajoute à sa qualité de vigneron celle d'être bornois et ami du musée de la poterie.

> Musée de la poterie. 

La Borne 18250 Henrichemont 

02 48 26 73 76 - 02 48 26 98 31

http://www.la-borne.com/museepot/ 

Le musée est ouvert de 15 heures à 19 heures, de Pâques à la Toussaint, les week-ends et vacances scolaires.