Soixante personnes participaient à une nouvelle réunion d’information sur l’épandage des boues du SIAAP, cette fois c'était à Villabon. Au début de la séance, le Maire de la commune, Philippe Frérard a déclaré : ”Je suis de tout coeur avec vous. Comme vous le savez, le Conseil municipal de Villabon s’est prononcé contre l’épandage des boues du SIAAP. J’ajoute qu’il m’a mandaté pour aller en justice, si nécessaire. D’ores et déjà je peux vous annoncer que j’ai rencontré l’agriculteur contacté par le SIAAP, et que, suite à l’entretien où nous avons envisagé les risques, il a décidé de refuser l’épandage”.
Maxime Camuzat, vice-Président du Conseil général du Cher, et Pascal Méreau vice-Président du Conseil général étaient venus apporter le soutien de l’assemblée départementale. “Je n’aime pas la manière dont certains en région parisienne considèrent les territoires ruraux. Le Conseil général a pris position contre l’épandage des boues d’Achères car, comme dit Lucie Aubrac, il y a des moments où il faut dire non. Nous le faisons pour qu’un jour nos enfants ne nous disent pas: vous n’auriez pas du”, a déclaré Maxime Camuzat. Pascal Méreau a notamment ajouté : “Nous avons le pôle du cheval et de l’âne à Lignières, le pôle des étoiles à Nançay... si nous laissons faire, nous aurons bientôt le pôle des boues et celui des déchets nucléaires !”
Michel Pinglaut, de l’Association de défense des eaux à Villabon : “Nous avons commandé une étude pour la création d’un nouveau captage à Villabon, pour le cas où les eaux du captage actuel de Farges en Septaine deviendraient trop chargées en nitrates. La réponse a été que la pollution causée par les épandages rendrait cette eau impropre à la consommation”. Cela confirme une fois de plus que la “pérennité de l’alimentation des habitants du Cher en eau potable n’est pas assurée” devait déclarer Willy Béteau.
Un agriculteur du canton des Aix que j’ai rencontré lors de la réunion m’a déclaré : “À mon avis les boues d’Achères contiennent trop de métaux lourds, alors par précaution j’ai décidé de ne pas en épandre. Il y a vingt cinq ans, les viticulteurs utilisaient ce genre de boues pour fertiliser les vignes, ils ont arrêté à cause des risques de pollution”, a-t-il ajouté.
Les associations vont mettre l’été à profit pour rencontrer diverses personnalités et administrations du département. Pendant ce temps les maires des communes concernées se concertent. Du côté des associations, de nouveaux rendez-vous d’action sont envisagés pour la rentrée.
> Les personnalités présentes le 13 juin. Phlippe Frérard, maire de Villabon. Maxime Camuzat, vice-Président du Conseil général du Cher. Pascal Méreau, vice-Président du Conseil général. Roger Ledoux, maire de Parassy. Hugues Soligny, adjoint au maire d’Henrichemont. Michel Pinglaut, écrivain. Marie du Berry et Jacques Hardy.
> Les organisateurs: Association Les amis de La Borne. Rassemblement pour la protection de l’environnement à Saint Palais et alentours (RESPA). Association laïque et solidaire de Mérié. Contact : respa@aliceadsl.fr
Un commentaire ?