28 octobre 2007. Une enquête d'utilité publique a été déposée en mairie d'Henrichemont et de La Chapelotte, elle concerne l'épandage de boues d'épuration provenant de la région parisienne. Plus de cent hectares sont prévus entre Henrichemont et La Chapelotte, et plusieurs milliers d'hectares sur le Cher nord. Ces déchets sont particulièrement chargés en métaux lourds - cadmium, nickel, plomb, mercure. Ils contiennent également des hydrocarbures, du pyralène, et de la dioxine. Tout ça est toxique et cancérigène. Les scientifiques craignent des atteintes irrémédiables aux sols, des risque pour la santé, et la dégradation des denrées alimentaires et de l'eau. Dans les départements de l'Oise et de l'Aisne on refuse déjà ces épandages. Notre communauté de communes est concernée car des agriculteurs sont volontaires pour recevoir ces boues comme fertilisants. Sans doute ces boues contiennent des éléments nutritifs, mais aussi les polluants cités plus haut.
Une pétition pour s'opposer aux épandages toxiques est disponible dans les commerces de La Borne, d'Henrichemont et de la communauté de communes, elle sera déposée sous quelques jours à la préfecture. Il est encore temps de signer.
> Marc Delas, président du Syndicat intercommunal de la vallée du Barangeon répond au Berry républicain du 26 octobre 2007 (extraits).
Pour quelles raisons refusez vous l'épandage des boues ?
"Parceque la rivière va être polluée. Personne ne mangera plus de poisson, alors que le Barangeon est un cours d'eau de première catégorie. On nous annonce que l'on va être le dépotoir de la région parisienne. On a reçu le dossier il y a trois semaines, je regrette qu'il n'y ait pas eu d'information de la population, ni de réunion publique."
Des exploitants agricoles ont déclaré vouloir utiliser ces boues, vous les comprenez ?
"On ne les a pas assez informés des risques de l'épandage. Ils ont signé un accord préalable il y a deux ans, dans lequel on présentait ces boues comme un fertilisant, mais on ne leur a pas apporté toute la connaissance nécessaire."
> Les communes concernées dans le Cher nord, la Sologne et la "Communauté de communes des Hautes terres en Haut Berry" (Henrichemont et ses alentours) sont : Allouis, Argent sur Sauldre, Aubigny sur Nère, Blancafort, Brinon sur Sauldre, Cerbois, Clemont, Concressault, Ennordres, Etrechy, Gron, Henrichemont, Ivoy le pré, La Chapelle d'Angillon, La Chapelotte, Lazenay, Lury sur Arnon, Méry es bois, Oizon, Presly, Sainte Montaine, Saint Laurent, Soulangis, Vignoux sur Barangeon, Villabon.
À ce jour on attend que la Préfecture du Cher veuille bien accorder un rendez-vous pour se voir remettre la pétition.... Le 8 novembre, le Conseil municipal d'Henrichemont faisait preuve de réactivité, et, "considérant le risque de pollution des sources, des nappes et des rivières en cas d'orage ou de fortes pluies, et du ruissellement", déclarait ne pas autoriser l'épandage de ces boues sur le territoire de la commune. Sage décision, que tout le monde ici attendait. On attend la réaction des pouvoirs publics. Vous pouvez signer la pétition dans les commerces locaux.