Samedi 7 mars. Hervé de Pomyers, maire de Sainte Montaine, prononce les mots de bienvenue aux deux cents participants à la Ronde des communes et souligne son accord avec le refus des boues du SIAAP. Il ajoute, à propos de l’arrêté préfectoral : ”il est scandaleux qu’on autorise l’épandage sur la propriété d’autrui sans son consentement” .
“Le SIAAP a informé les agriculteurs au moyen d’une belle plaquette publicitaire, mais bien légèrement. Nous, les maires, les informons vraiment : dans cinq ans, dans dix ans, ils ne pourront pas dire qu’ils ignoraient”, déclare Pascal Margerin, maire de Blancafort.
Pour Willy Béteau (Association Ensemble), “Remplacez le mot nitrates par le mot boues d’Achères, appliquez le à la pollution des eaux... vous aurez défini ce qui va se passer. Depuis des dizaines d’années des sources d’eau potable sont interdites les unes après les autres, pour cause de pollution aux nitrates; c’est ce qui se passera avec l’accumulation des polluants des épandages. Conséquence, nous sommes approvisionnés en eau de la Loire, mais combien de temps sera-t-elle consommable ?”
L’action des anti boues se poursuit, une nouvelle pétition a déjà recueilli plus de deux mille signatures dans les vingt-cinq communes, les maires se concertent pour répondre au camouflet que le Préfet a infligé aux élus locaux en ne tenant pas compte de leurs votes, et informer * les agriculteurs de leurs communes sur les risques créés par les épandages.
* Lire le document Concertation du 12 Février 2009 à Méry ès Bois.
La prochaine étape de la Ronde des communes sera le samedi 21 mars à Oizon, rendez-vous à 10 heures.