La Borne. Assemblée générale de l'Association de veille environnementale du Cher (AVEC). | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Assemblée générale de l'Association de veille environnementale du Cher (AVEC). 

AntiBoues-Bourges-4-04-09

Soixante quinze membres de l'association Avec (Association de veille environnementale du Cher) étaient venus samedi 15 janvier pour participer à l'assemblée générale annuelle. La réunion s'est déroulée dans la salle des fêtes de Saint Palais (une des plus jolies salles de la région).

Bernard Ozon, le maire de Saint Palais, a chaleureusement souhaité la bienvenue aux membres de l'association : "Bravo pour le travail courageux de votre association et du Collectif contre l'épandage des boues d'Achères. Ce fut une campagne et un combat remarquables. Encore bravo !" 

Le rapports d'activité, le rapport moral et le rapport financier ont été adoptés à l'unanimité. De même, les candidats pour les sièges d'administrateurs à renouveler ont été élus à l'unanimité.

Le débat s'est instauré sur deux questions principales : l'éventualité d'un recours en appel pour obtenir l'annulation complète de l'Arrêté préfectoral du 6 février 2009, et le prolongement des actions de l'association pour la qualité de l'eau. 

Il a été convenu que tous les membres d'Avec seront consultés par courrier sur la base des arguments pour et contre une action en appel, et sur le montant à verser pour les honoraires des avocats. Ce n'est qu'au retour de cette consultation que le Conseil d'administration pourra prendre une décision.

L'association ADDEAR entreprend actuellement un travail d'étude sur la qualité de l'eau dans le Cher. Citons notamment l'état des de captage, les taux de nitrates, les méthodes de distribution mises en oeuvre, la problématique générale...etc. L'ADDEAR propose un partenariat à l'AVEC pour ce travail, afin de ne pas porter seule le projet. Le Conseil d'administration d'AVEC est ouvert à cette proposition, qui correspond bien à l'objet de l'association. Le sujet sera étudié plus en détails dans les prochaines semaines.

Lors du débat, Maxime Camuzat a souligné la situation préoccupante de l'eau potable dans le Cher et l'importance du sujet pour l'avenir. Il a également informé l'assemblée que, pour la distribution de l'eau, les entreprises Lyonnaise des eaux, Veolia et Saur se sont répartis notre département en trois secteurs ! Encore trop peu de communes ont municipalisé ce service. "À quand la création d'un service public des eaux départementales ? À quand un grand service public de l'eau en France ?" devait-il conclure.

Dernière information et prochain rendez-vous : Première du nouveau spectacle de Marie du Berry sur George Sand au bénéfice du Collectif anti-boues. La suite sera un dîner berrichon.  Notez la date : samedi 12 mars à 19 heures à la salle des fêtes de Saint Georges sur Moulon.


> De nombreux élus étaient venus à l'assemblée générale de l'AVEC, il est à noter que beaucoup sont membres de l'association à titre personnel.

Maxime Camuzat, maire de Saint Germain du Puy, vice-Président du Conseil général. Bernard Ozon, maire de Saint Palais. Jean-François Turpault, maire de Neuvy deux Clochers. Gérard Clavier, maire de Morogues. Roger Ledoux, maire de Parassy. Alain Bardin, maire de Saint Georges sur Moulon. Michel Desir, maire de Méry ès Bois. Pascal Margerin, maire de Blancafort.  Hugues Soligny, maire-adjoint d'Henrichemont. Yannick Bedin, conseiller municipal de Bourges. Enfin, Philippe de Martimpré, Président de la Confédération Paysanne du Cher.


> Photo : Défilé dans les rues de Bourges le 4 avril 2009.


> Vous pouvez adresser vos dons et toute correspondance à AVEC avec18@laposte.net  AVEC 18. Le Gros Chêne 18110 Saint Palais.