La Borne est aussi un haut lieu du renouveau de la céramique moderne. Continuateurs des créateurs qui s'installaient à La Borne dès les années quarante, les céramistes ( Pierre Mestre, André Rozay, Yves Mohy, et d'autres...) créent une association de potiers à La Borne et installent leur première exposition dans l'ancienne forge du charron Émile Foucher, en 1962. Ensuite (de 1963 à 1967), l'exposition se tiendra dans la salle de bal du café du père Raboin. Enfin, dans une grange appartenant à Hélène Bedu (Hélène se souvient de la date de l'inauguration, c'était le 24 juin 1969).
Quelques années plus tard, en 1971, l'association installe son exposition dans l'ancienne école de filles, concédée par la commune d'Henrichemont. Elle s'y trouve encore en 2006. Le Centre de création céramique (c'est son nouveau nom) compte à son actif, des expositions de belle tenue d'artistes français et étrangers, des événements inoubliables comme "La Borne en feu" en 1990, et plusieurs "Rencontres internationales". Ses membres ont construit deux fours à bois et un atelier relais associatif. L'association invite des artistes en résidence, initie des projets artistiques , édite des livres d'art, participe à des actions de solidarité. En 2005, le Centre de création céramique de La Borne a reçu plus de 15 000 visiteurs. L'association compte un peu plus de cinquante adhérents, tous céramistes ou potiers.
Vue d'une des quatres salles d'exposition.
L'atelier associatif.
Le local des fours à bois.
Le grand four à bois, four "anagama" de trois mètres cubes.
Le petit four à bois, trois cent litres.
Depuis plus de quarante ans, ce petit groupe agit avec persévérance et peu ou pas de moyens, pour que vive la création céramique et potière. Ce que je trouve admirable c'est que ces créateurs – que l'on dit par définition individualistes – ont mis leurs efforts en commun pendant si longtemps, avec autant d'obstination, et avec aussi peu de soutiens extérieurs.
Pour en savoir plus : voyez le site web du CCCLB.
15 juin 2006.