Petit journal de "La Borne s'enflamme"....
Une maison-poterie de Marie Jacquinot, le cadre de la forêt de Neuily en Sancerre lui va bien, je trouve.
La Borne s'enflamme, ce sont vingt cinq fours à bois qui consomment environ deux cent cinquante stères de bois, soixante quinze céramistes qui travaillent pendant des semaines pour tourner, modeler ou sculpter ... Pour le public c'était l'occasion de voir, de suivre et de comprendre le processus de la cuisson du grès au bois à haute température.
Défournement chez Jean Jacquinot. La cuisson dans la première chambre du "four escargot" a donné de belles couleurs.
> Du 13 au 21 juillet : 25 fours à bois en cuisson à La Borne et dans les environs.
> Du 13 au 29 juillet : exposition "La
Borne s'enflamme" Oeuvres des céramistes bornois participant à "La
Borne s'enflamme".
> Du 1er au 8 août : exposition "La Borne s'enflamme and C° " Œuvres des céramistes bornois participant à "La Borne s'enflamme" et de leurs invités (céramiques cuites pendant la semaine du 13 au 21 juillet).
Le four vient d'être ouvert chez Claude Gaget et Claudine Monchaussé, on attend que la température baisse encore un peu...
Chaque potier participant invitait un ou plusieurs collègues (français ou étrangers) à remplir et cuire son four. Les cuissons étaient souvent de longue durée (de 1 à 10 jours) en proportion de la taille des fours et de la température à atteindre ( 900° à 1350°). Le public était guidé d’atelier en atelier jour et nuit, au moyen de la carte des cuissons et des plans de fours. La semaine du 13 au 21 juillet a été consacrée entièrement aux cuissons et a permis au public d’assister aux enfournements et aux défournements.
Le Centre de création céramique accompagnait ces journées d’un programme de courts-métrages et d’expositions mettant en lumière les divers styles des participants et de leurs invités. Un catalogue complet des cuissons et des fours est encore en vente à l'accueil du Centre.
David Whitehead. Bon, il faut que j'y aille.
Le parçon-exposition de Jean Jacquinot, devant des pots de Georges Sybesma, à l'arrière plan des maisons de Jacques Laroussinie.
Exposition spectacles et démonstrations chez Yang Seungho, sculpture vivante ou sculpture hyper réaliste ? Pas un geste, pas un souffle, pas un frisson sur la peau...