La Borne. SCULPTURES ET DESSINS DE FRANçOIS CACHEUX. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

SCULPTURES ET DESSINS DE FRANçOIS CACHEUX.

Autant le dire tout de suite, avec les oeuvres de François Cacheux, c'est d'art plastique qu'il s'agit. Sculptures, dessins, pastels se revendiquent du volume, de l'occupation de l'espace, de la dynamique, des formes et des couleurs, et du sens. Ici pas de verbiage, pas de mode d'emploi. Ne cherchez pas de "concept", il n'y en a pas, vous avez gagné du temps. Ici l'artiste vous parle par sa création elle même, comme l'écrivain par son livre, le musicien par le chant de son violon. Seul face à l'oeuvre, soyez attentif, tournez autour, imprégnez vous. Vous êtes dans le domaine du visible, de la sensualité, de l'émotion.

Cacheux est de ces créateurs qui travaillent obstinément la forme pour en dégager du sens. Pour cela il a, durant des années, perfectionné le métier chaque jour un peu plus. Il ne fait pas étalage de la virtuosité acquise, mais elle donne à son travail légèreté et spontanéité. La grâce (ou la force) de l'oeuvre est le fruit d'une grande exigence. Et c'est ainsi que François Cacheux insuffle la vie à une sculpture de plâtre (qui deviendra bronze).

Il est des artistes dont l'oeuvre peut sembler appartenir à un autre âge… Puis, après un regard un peu plus attentif, on comprend qu'elle est novatrice.

Cette exposition s'est  tenue du 7 octobre au 17 décembre, à la Cité de l'or, à Saint Amand Montrond.