Dimanche 1er avril. C'est vrai, le salon de thés de l'Épicerie est ouvert !
La foule des promeneurs et des gourmands est au rendez-vous. Les deux petites salles sont pleines. Des effluves de gâteau au chocolat et de café s'envolent, et parfument le chemin des usages.
Pascal et Leïla ont retrouvé le rythme, les théières de grès, les tasses et les gâteaux passent sur les plateaux. La décoration a été renouvelée, mais dans le style originel qui fait le charme de l'épicerie.
Jeudi c'était l'ouverture du restaurant, "toujours cuisine du monde" précise Pascal. J'y ai diné avec des amis le jour suivant : petits pâtés farcis à la viande et aux épices, filets de poisson à la noix de coco, fromages de cheu nous, et le "petit" menetou blanc de chez Chavet. Comme dessert j'ai choisi un crumble pommes et poires (on a tous nos faiblesses). Brigitte était au fourneau, c'est dire que c'était réussi...
Samedi 10 février. On s'affaire à l'intérieur du restaurant de l'épicerie, Déjà, on peut admirer une belle charpente à l'étage.
Des enduits neufs accompagneront les mosaïques d'Élodie, des stagiaires de l'atelier voisin ont travaillé le dernier week-end dans la joie et la bonne humeur.
On s'affaire à l'extérieur aussi...
Depuis quelques temps déjà les locaux ne craignent plus la pluie, le charpentier a fini son travail et a recouvert la sous toiture d'un matériau étanche.
Le couvreur est arrivé Lundi matin. Bientôt La Borne aura retrouvé son épicerie entière, avec le salon de thé et le restaurant.
Gilblog, toujours dans l'actualité.
Depuis octobre 2006 l'Épicerie de La Borne est ouverte.
Près de deux mois après l'incendie du 22 août, l'Épicerie a
ouvert à nouveau ses portes ce matin à 9 heures.
Longue vie à l'Épicerie de La Borne !
Mardi 22 août 2006, onze heures cinquante cinq, une fumée noire
et de grosses flammes rouges s'échappent de la fenêtre de toit de l'épicerie qui donne sur mon jardin. J'appelle le 18. Vingt minutes plus tard les pompiers d'Henrichemont sont à
pied d'oeuvre, bientôt rejoints par une équipe de Bourges, puis de Veaugues. Après
une heure d'efforts, l'incendie est éteint. Le premier étage au-dessus du
restaurant est calciné, le reste des locaux tient bon.
Pour beaucoup d'entre nous et pour moi, "l'Épicerie"
c'est un peu le cœur de La Borne. Il me semble que Jodi (la créatrice) est
encore là, tant Pascal et son équipe ont su maintenir l'esprit maison. J'espère que nous vous
verrons tous bientôt au travail et que "l'Épicerie, restaurant, salon
d'thés" ouvrira vite de nouveau ses portes. Le plus tôt sera le mieux.
Longue vie à "l'Épicerie" de La Borne.
Alors que Pascal préparait une très prochaine réouverture de l'épicerie (celle du restaurant est pour plus tard), "Le Berry" , qui n'en loupe pas une, faisait un gros titre catastrophe en première page de son édition du 23 août, et annonçait "La Borne a perdu son épicerie". Déjà certains à Bourges la croyaient détruite. Heureusement le corps de l'article atténuait un peu ce loupé dans un résumé plus proche de la réalité.
31 août. On s'affaire à l'Épicerie, les travaux de peinture viennent de commencer, déjà on prépare les enduits des murs, Élodie, Pascal et leur équipe sont sur le pont... ou sur les échafaudages. J'ai l'impression que ça sera plus clair, attendons de voir la troisième couche. La date de réouverture n'est pas encore connue, mais nous saurons patienter.