La Borne. Dix septième marche de Pâques, La Borne 2007. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Dix septième marche de Pâques, La Borne 2007.

Lundi 9 avril. Sept heures, lever. Dehors le ciel est bleu: la météo l'avait annoncé. Café, on traîne un peu, on écoute les informations (vite oubliées). Toilette rapide.

depart8h30_textmedium
Huit heures trente, inscriptions faites, carte en mains nous passons devant l'ancienne chapelle de La Borne. Nous ne sommes pas parmi les premiers, des tas de lève-tôt nous ont précédés, certains venus en autocar depuis Orléans…

EnForet

Nous suivons les sentiers qui contournent le village, notre allure est régulière, nous avons treize kilomètres à parcourir.

CalvaireAndreRozay
Tout près de l'entrée de La Borne, la croix réalisée par André Rozay....

DSC00244

...elle remplace la croix de Jacques Sébastien Talbot (19e siècle), qui est maintenant exposée au musée du Berry. Cette deuxième photo a été faite l'an dernier.

La plupart de ceux qui ont choisi la marche de vingt et un kilomètres sont partis une heure avant nous, mais certains retardataires nous dépassent, marchant d'un pas rapide et décidé. D'autres marcheurs sont venus en famille, d'autres avec leur chien...

MarcheDSC00914_2

Passage du gué, pas loin de la fontaine aux ramiers.

L'itinéraire balisé emprunte chemins, sentiers, et allées forestières, on ne voit de goudron que pour traverser une route ici ou là.

EnForet2

Le temps est radieux, les bourgeons ont poussé, mais les feuilles pas encore, les rayons du soleil traversent les sous-bois, l'air est vif, la température est idéale, on est bien.

Pervenches

Un parterre de pervenches au bord du chemin.

La fontaine des ramiers, le gros foutiau, le point du jour, le chaillou, la taille aux cerfs… Cette randonnée est prétexte à découvrir ou redécouvrir des chemins presque oubliés (sauf des chasseurs ou des cueilleurs de champignons), ici ne passent plus les charrettes ni les enfants allant chercher le lait.

MarcheDSC00908

Prosper, auteur des itinéraires des randonnées de La Borne, pointe le passage des marcheurs.

Trois heures plus tard, après deux courtes haltes pour café  rafraîchissements et sandwiches, nous sommes de retour à La Borne. Nous ne sommes pas les derniers, mais presque ! État de nos deux marcheurs : un peu fatigués. État des mollets : durs.