La Borne. Le romancier Jean Anglade à La Borne. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Le romancier Jean Anglade à La Borne.

30:05:10 Jean ANGLADE LA BORNE

Jean Anglade est un écrivain très lu (on peut même dire à succès). Assez prolifique, il est une référence dans la littérature romanesque, sans doute à cause de ses personnages profondément attachants et humains. Et sans doute aussi à cause de son ancrage dans le terroir d'Auvergne. Jean Anglade compte à son actif environ cinquante romans, des biographies, des ouvrages d'histoire, des essais et des traductions de l'italien. 

Il a obtenu le Prix du roman populiste en 1957 pour "L'immeuble Taub", et le Prix des libraires en 1962 pour "La foi et la montagne".

Son prochain roman à paraître en octobre s'intitule "Le nettoyeur de tranchées"; l'action se déroule à l'époque de la première guerre mondiale de 1914/1918. 

> Invité par son ami Gilbert Mourgues, Jean Anglade a séjourné à la Borne fin mai après une signature de ses ouvrages au Salon du livre de Cosne. Gilbert a tenu à lui faire parcourir Henrichemont, voir la place Henri IV, et divers aspects du patrimoine potier et de l'activité céramique de La Borne. 

30:05:10 Jean ANGLADE devant école

C'est ainsi que notre écrivain a visité le nouveau Centre de céramique contemporaine et fait une halte émue devant le bâtiment de l'ancienne école, en tous points semblable à celle où il a enseigné à ses débuts. Il a pu contempler un four ancien (celui d'Octave Foucher à La Borne d'en bas), et voir l'atelier de Dominique Garet et Roz Herrin, ainsi que celui de Didier Potelune. Il s'est également arrêté longuement devant les créatures fantastiques de Jean-Luc Belleville. Gilbert Mourgues a noté quelques étonnements chez Jean Anglade, qui s'attendait un peu à voir à La Borne une production de grès utilitaire à l'ancienne. L'importance de l'exposition du Centre de céramique contemporaine, le nombre de céramistes et potiers en activité et la diversité de leurs origines l'ont également frappé. 

Après "L'écureuil des vignes", "Les puysatiers" et le "Semeur d'alphabet", Jean Anglade écrira-t-il un roman sur les potiers ?


> Nous devons les photos de Jean Anglade à La Borne, à l'amabilité de Gilbert Mourgues.


Un commentaire ?