Gilblog, qui ne fait rien ni comme les autres ni comme il faut, commence par le bonus avant le programme, histoire de vous tenir en haleine....
C'est la loi du 6 juillet 1880 qui a institué le 14 juillet jour de la fête nationale. La troisième République, avec Gambetta, décidait de célébrer ainsi le nouveau régime. Toutes les communes de France étaient invitées à fêter l'événement : défilés annoncés par des salves, repas, retraites aux flambeaux, spectacles et jeux, bals et feux d’artifice...
Mais le drapeau tricolore, alors ?
Il est l’emblème national de la France depuis plus de deux siècles. C'est le peintre Jacques Louis David (1748-1825) qui l'a dessiné à la demande de la Convention en 1794.
Ses origines sont plus anciennes, elles remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français de l'ancien régime. Durant la Révolution, les "sans culottes", combattants de Paris arboraient une cocarde bleu et rouge, aux deux couleurs de leur ville. Quelques jours après la prise de la Bastille, La Fayette eut l'idée d'intégrer le blanc (symbole à l'époque du royaume de France) dans cette cocarde. Le vendredi 17 juillet 1789, Louis XVI se rendit à l’Hôtel de ville de Paris où il reçut la cocarde tricolore au milieu des révolutionnaires en armes.
La cocarde était aussi le signe d'appartenance à une unité militaire : mais elle n'était pas encore l'emblème national.
Le 20 mars 1790 l'Assemblée nationale dans un décret décida que "lorsque les officiers municipaux seront en fonction, ils porteront pour marque distinctive une écharpe aux trois couleurs de la nation : bleu, rouge et blanc". L'écharpe tricolore que nos maires portent dans les cérémonies officielles, c'est celle là.
1848. Le poète et homme politique Lamartine impose le drapeau tricolore comme drapeau de la Seconde République issue de la Révolution de 1848. Dans un discours, Lamartine défend le drapeau bleu-blanc-rouge qui "a fait le tour du monde avec la République et l'Empire".
Le drapeau tricolore est le pavillon officiel de la France depuis 1794, et le drapeau officiel des armées depuis 1812, à l’exception des périodes de Restauration (1814-1815 et 1815-1830). Il est confirmé à nouveau comme emblème national par l’article 2 de la Constitution française de 1958.
> Fête du 14 juillet 2010 à La Borne.
Chose promise, chose due, voici le programme des festivités nationales, républicaines, conviviales et bornoises.
10 heures 30 : accueil des pompiers sur la place du village.
16 heures : jeux pour tous, petits et grands, dans la cour de l'ancienne école, suivi de la traditionnelle galette républicaine.
22 heures : rendez-vous sur la place pour la retraite aux flambeaux à travers les chemins du village. Feux d'artifices sur le parcours.
Enfin, bal populaire à la salle des fêtes avec DJ Ben Bornéo. Oui, DJ Ben Bornéo lui même, avec ses rythmes modernes et enchanteurs, souriants et endiablés !