Au début de l'année 2009, sous la houlette de son Maire, Yves Fromion, le Conseil municipal d'Aubigny s'était prononcé contre l'épandage des boues du Siaap mais pas tout à fait quand même et à certaines conditions.... C'est à dire à condition que l'épandage des boues d'Aubigny soit prioritaire sur celui des boues du Siaap. Et Yves Fromion de répéter que l'épandage des boues est une bonne chose puisque c'est un fertilisant conforme aux normes en vigueur, mais qu'il faudrait tout de même que le Siaap prenne l'avis des communes. Je cite : "Les municipalités sont confrontées à un arrangement concocté dans la plus totale opacité entre l'usine de traitement du Siaap et un certain nombre d'agriculteurs". Et d'exprimer sa satisfaction d'avoir obtenu l'assurance (de qui ?) que l'apport de boues "étrangères" ne fera pas obstacle à l'épandage des boues d'Aubigny. En somme, il est pour tout en étant contre, les deux à la fois et réciproquement. Bel exemple de solidarité que doivent apprécier les maires des vingt quatre autres communes concernées !
Aujourd'hui, dans le journal de Gien très lu à Aubigny (daté du 24 décembre), Yves Fromion ressort cette affaire dans la perspective des prochaines élections régionales et comme argument contre le Conseil général du Cher. Selon lui, le Conseil général refuserait de financer l'organisme de suivi des épandages, alors qu'il aurait accepté de le faire le 16 juillet dernier (Yves Fromion était donc présent ?), ce qui rendrait impossibles les épandages du Siaap. Chose aggravante, toujours selon lui, cela rendrait impossible aussi celui des composts de Bourges. Une manière d'enfoncer le clou en défaveur du Conseil général, et une astuce pour donner un argument à la Préfecture en liant les deux dossiers (?).
Au passage, le Député maire d'Aubigny égratigne les associations anti boues "qui relèvent d'une idéologie écologique d'un autre âge, ou d'une polémique politicienne qui ne vaut pas mieux".
On l'avait préféré quand il chantait "tous ensemble pour le Centre céramique de la Borne"...
Enfin, tout ça est bien éloigné des craintes légitimes des berrichons pour leur environnement. En fait de politique politicienne d'un autre âge, c'est Yves Fromion qui rejoue le disque usé d'un vieux rock and roll, un disque rayé qui répète encore et encore la même musique. Enfin, Noël passera là dessus et on oubliera vite ce show ringard...
Lire aussi dans Aubigny blog: http://sauldreetsologne.hautetfort.com/
Un commentaire ?