Durant cinq ans de mandat présidentiel, pas un ministre, pas un député de la majorité UMP ne pouvait s'empêcher de citer les paroles et les pensées de leur chef suprême. C’en était presque grotesque, mais dans le genre chinois avec petit livre rouge. La voix d'Yves Fromion faisait partie du concert. Pourtant, durant la campagne présidentielle avec Sarkozy la pensée politique était descendue bien bas et avait glissé en dessous des valeurs gaullistes et républicaines, sans qu’aucun député UMP, ni Yves Fromion, ne proteste.
Soixante dix pour cent des français jugeaient négatif le bilan de Nicolas Sarkozy depuis son élection (selon un sondage de janvier) et pensaient que le président sortant n'avait pas été fidèle à ses promesses (on pourrait ajouter : les députés UMP non plus). Chômage, pouvoir d'achat, retraites, services publics, santé, dette publique, affaires douteuses, les français ont trouvé que décidément, l'addition était trop lourde.
C'est sans doute ce qui amène Yves Fromion à évoquer quelques "regrets" au moment où il se présente pour la quatrième fois devant les électeurs du Cher. Dans un article titré "Yves Fromion, la parole à la défense" (le Berry Républicain du 19 mai) le député-maire d'Aubigny tente de faire bonne figure. Au cours de l'interview au, il verse une larme pour les retraités dépendants, car "nous avons du faire un choix et préféré faire la réforme des retraites" (une réussite !). Un autre regret en forme de larme de crocodile pour la réforme des collectivités territoriales qu'il a votée (il essaye peut-être de rattraper le coup devant les maires de sa circonscription ?).
Pour ne citer que quelques actes du député UMP du Cher nord, rappelons que Yves Fromion a voté pour la loi TEPA créant le bouclier fiscal en faveur des plus riches, que Yves Fromion a voté pour le traité de Lisbonne (copie de la "constitution" européenne que la majorité des français avait refusé par référendum), que Yves Fromion a voté pour le prolongement du mandat militaire en Afghanistan, que Yves Fromion a voté les budgets annuels des politiques de l’emploi (qui ont baissé de 6,5 milliards d’euros entre 2002 et 2011), que Yves Fromion a voté pour le "mécanisme européen de stabilité" un abandon de souveraineté qui place les finances de la France aux ordres de l'Europe sous un régime d'austérité, que Yves Fromion a voté contre la proposition de loi pour des mesures d'urgence en faveur des villes et des quartiers en difficulté, qu'il s'est prononcé contre l'interdiction de l'extraction des gaz de schiste, qu'il est favorable aux épandages des boues-déchets de la région parisienne dans le Cher, qu'il dénigre en 2012 le Centre de céramique de la Borne (dont il souhaitait la réalisation quelques années auparavant).
Yves Fromion a voté la Révision générale des politiques publiques (RGPP) qui réduit peu à peu les services publics en France. Pourtant, sans gendarmerie, sans bureau de poste, sans écoles, nos villages se meurent. “Je suis pour la RGPP, mais contre la façon dont la gendarmerie l’applique” avait déclaré à l'époque Yves Fromion pour se dédouaner (nouvelle version du double langage en langue de bois ?). On se souvient aussi de sa fameuse idée consistant à réduire le montant du RSA ....
Sachez aussi que Yves Fromion a voté contre la proposition de loi pour l'extension du régime de retraite complémentaire obligatoire aux conjoints et aides familiaux de l’agriculture, contre la proposition de loi sur le droit au revenu des agriculteurs, contre la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité, contre la proposition de loi organique relative à l'initiative législative citoyenne par droit de pétition selon l'article 11 de la Constitution, contre la proposition de loi relative à la neutralité de l’internet, contre la proposition de loi constitutionnelle garantissant la souveraineté du peuple en matière budgétaire, contre la proposition de loi en faveur d'une fiscalité juste et efficace, contre la proposition de résolution (au titre de l'article 34-1 de la Constitution) sur l'égale reconnaissance des titres d'identité de tous les citoyens français sans distinction d'origine ou de lieu de naissance, contre la proposition de loi tendant à abroger le "bouclier fiscal”, contre la proposition de loi visant à prendre des mesures urgentes de justice sociale en faveur de l'emploi, des salaires et du pouvoir d’achat, contre la résolution (au titre de l'article 34-1 de la Constitution) sur le climat tendant à mettre en oeuvre les engagements du Grenelle et à réduire les émissions de gaz à effet de serre....Bon, ça suffit, si vous voulez voir la liste entière consultez le site "mon député", allez, du courage !
Dans la même interview, l'encore député du Cher nord déclare au journaliste du Berry qu'il a sauvé Mécachrome "en parvenant à faire publier un article dans Le Figaro", et avoir voté la carte judiciaire qui supprimait de nombreuses Cours d'appel (dont celle de Bourges) mais avoir négocié son maintien "en coulisse". En somme, comme son chef et maître à penser Nicolas Sarkozy qui a plusieurs fois sauvé la France tout en nous plongeant dans la crise, Yves Fromion votait les lois anti sociales à l'assemblée mais défendait le Cher et ses habitants "en coulisse".
En français on appelle ça du double langage (si on est indulgent), ou mentir aux électeurs (si on est plus sévère). Je laisse le choix des mots aux gilblogueuses et aux gilblogueurs.
Membre de diverses commissions parlementaires (chargé d’une mission gouvernementale sur les exportations d'armement en 2006, auteur de deux rapports parlementaires sur l'avenir de Giat Industries et sur la Recherche au bénéfice de la Défense Nationale), il estime avoir défendu l'industrie de l'armement à Bourges. Peut être a-t-il même arrêté les plans de réduction d'effectifs et obtenu le maintien des emplois "en coulisse", tout en votant les réductions de budgets avec les autres députés UMP-Sarkozistes ? Ah ! Ben non, là ça n'a pas marché.
Un point sur lequel Yves Fromion est muet, c'est celui des tirs d'armes à l'uranium appauvri au Polygone de Bourges (cible confinée mais trajectoire à l'air libre), et sur les étranges "méthodes" d'usinage des obus flèches sans gants ni protections (il y a quelques années). Sans doute que le Giat ne lui a rien dit. Pour un monsieur qui dit avoir ses entrées partout, ça la fiche mal !
Il faut se souvenir de tout ça à l’heure ou nous allons élire nos députés et comme le résultat du scrutin des présidentielles a renvoyé ceux de l'UMP dans le mur, de nombreux citoyens disent qu'il serait malin de les laisser pour de bon, Yves Fromion avec les autres. J'ai aussi entendu dire : "ne pas réélire, en vertu du principe de précaution". Enfin, bon, c'est vous qui voyez....
> Sources : Le site Mon député de l'association Regards citoyens, qui a établi une compilation des votes à l'Assemblée nationale, sélectionnez Yves Fromion et la page de tous ses votes s'affichera : http://www.mon-depute.fr/
La page du site Fakir "Qu'a voté votre député ?" http://www.fakirpresse.info/Qu-a-vote-votre-depute.html
AgoraVox et la fameuse déclaration d'Yves Fromion sur le RSA : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-depute-yves-fromion-annonce-la-108508
L'excellent Aubigny News & Buzz qui suit Yves Fromion pas à pas : http://aubignynewbuzz.hautetfort.com/
Voir aussi Les sites Regards citoyens et Nos députés.
> Et aussi sur gilblog :
Yves Fromion aime-t-il La Borne ?
Yves Fromion apprenti en désinformation.