Tout le monde veut vous aider à prendre de bonnes résolutions : certains éditeurs publient des livres contenant des résolutions prêtes à l'emploi, sans doute parce qu'il y a des gens qui ne peuvent pas les prendre eux mêmes. Le nec plus ultra est sur le web, c'est un site générateur automatique de bonnes résolutions ! Dans la presse on trouve plutôt les conseils du médecin, des conseils féminins de coeur ou de diététique ("Je détoxifie"), et beaucoup de sujets traduits (mal) venant des agences de presse anglo-saxonnes. Quand vous voyez cette expression : "les résolutions les plus populaires", c'est la traduction littérale et bête d'un terme anglo-américain "the most popular...". En français on dirait: les résolutions les plus fréquentes, les plus répandues, les plus souvent choisies... Vous avez déjà remarqué tout ça bien entendu, mais savez vous que le site officiel du gouvernement des USA propose une liste des bonnes résolutions ? Est-ce que les étatsuniens ont si peu d'imagination qu'ils ont besoin que leur gouvernement s'occupe de ça (?) ...je dois avoir mal compris, mais ça fait une occasion de sourire !
Bref, toujours à la pointe de l'actualité, gilblog vous offre trois listes de bonnes résolutions. Faites votre choix, n'en retenez que quelques unes, on n'est pas sur terre pour se faire du mal !
> Liste numéro 1. Les douze résolutions les plus banales.
Arrêter de fumer. Perdre du poids. Payer ses dettes. Economiser de l'argent. Trouver un meilleur travail. Se remettre en forme. Manger sainement. Avoir des activités culturelles. Boire moins d'alcool. Réduire son stress au travail. Faire un voyage. S'inscrire dans une association caritative. Vous les retrouverez un peu dans tous les médias, presque mot pour mot.... On les trouve même sur Wikipedia, et aussi sur le site du gouvernement américain !
> Liste numéro 2. Douze résolutions peu répandues (et très berrichonnes).
Je ne crois plus à tout ce que je lis ou que j'entends dans les médias. Le doute est sain, je vérifie.
J'organise au minimum une fois par mois un dîner ou une sortie en tête-à-tête avec l'autre moitié de mon couple.
Je dépense moins d'argent à des choses inutiles.
Je lis un peu plus souvent gilblog.
Je verse à la souscription du Collectif anti boues du Siaap.
Je constitue la liste de mes sites web d'information favoris, j'y ajoute quelques sites "alternatifs". J'aurai une information moins formatée que dans les médias.
En mars, je ne vote pas pour une liste Sarkozy, histoire de le calmer un peu.
Je lis au moins deux fois par an un livre de AaZ Patrimoine ou de La Bouinotte éditions (une bonne résolution berrichonne, mais autorisée aux étrangers).
Je donne mon avis dans la page des commentaires de gilblog.
Je choisis des poteries de La Borne et des produits du terroir pour faire des cadeaux aux amis.
Je tourne sept fois ma langue dans ma bouche avant de parler. En même temps je réfléchis : c'est encore mieux, ça fait du bien et ça impressionne les non berrichons.
Je donne l'adresse web de gilblog à mes meilleurs amis, et même aux autres.
> Liste numéro 3. Douze résolutions vertes et de bon sens.
Acheter des légumes, des fruits de saison et des produits locaux, de préférence au marché.
Adapter la température de la maison à votre activité. Pour le séjour c'est 20 degrés maxi, 18 degrés suffisent. Pour les chambres : 18 degrés la journée et 16 degrés la nuit. Sachez que 1 degré supplémentaire de chauffage augmente la consommation d’énergie de 7 à 11% !
Dégivrer réfrigérateur et congélateur régulièrement. Sachez qu'une couche de givre de 3 millimètres augmente de 30 % votre consommation.
Trier ses déchets. Composter les déchets alimentaires. Ne pas se rendre à la déchèterie pour un oui pour un non (voir voiture).
Privilégier la douche au bain. Un bain consomme 5 fois plus d’eau qu'une douche (même froide).
Vérifier les fuites d’eau dans l'habitation. Les fuites représentent 20 % de votre consommation totale (en moyenne).
Ne plus râler tout(e) seul(e) devant les abus des grandes surfaces, prendre le temps de signaler les anomalies à l'accueil du magasin.
Entretenir régulièrement sa voiture : Un bon réglage (carburateur, allumage, filtre à air, système antipollution...) permet de réduire la pollution et la consommation de carburant.
N'acheter des produits provenant d'un autre continent que s'il n'existe pas d'équivalent de meilleure qualité ici. Ça économise du kérosène et ça se casse moins souvent.
Privilégier le déplacement à pied ou en vélo pour les distances courtes. En voiture, la consommation de carburant est supérieure de 50 % à la moyenne, durant le premier kilomètre parcouru.
Regarder moins souvent la télé.
Trouver d'autres bons conseils sur écono écolo.org en cliquant sur ce lien http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article2701
Un commentaire ?