La Borne. Montrer des fesses, mais pourquoi ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Montrer des fesses, mais pourquoi ?

Sur les panneaux d'affichage de Bourges, la campagne publicitaire pour le club Bourges basket a pour titre "Osez le Tango". Une photo très banale nous montre une jolie paire de fesses féminines que moule un slip orange. Il y a aussi un ballon, c'est grâce à lui qu'on comprend qu'il s'agit de basket.

Des associations locales très honorables s'indignent de cette campagne publicitaire "Elle est hors sujet et véhicule une image à nouveau dégradée (moi j'ai trouvé l'image très nette, ils ont sans doute voulu dire dégradante) des femmes, des sportives, qui ne seraient que corps, et dont les corps seraient ravalés au rang de bien de consommation (...) Les sportifs, qu’ils soient hommes ou femmes ne sont pas des choses, mais des humains".

Pierre Fosset (Président du club) réagit. Pour lui, "à ce rythme-là, autant enlever toutes les publicités pour les soutien-gorge et les strings." Et il ajoute "quand on ouvre l’Équipe, il y a cinq rugbymen en slip moulant où on voit bien les parties. Alors, ça c’est la dégradation de l’homme ? "

osez-le-tango-illustration


Nous sommes tous nés nus, la nudité est notre état naturel. Nous vivons dans une société sexuée, l'attirance pour l'autre sexe, la séduction, l'érotisme, font partie de la vie et de la société humaine (et depuis la plus haute antiquité, disait Vialatte), ce sont les moyens que l'humanité emploie pour se reproduire. Sinon, vous et moi ne serions pas là. Vous avez compris où je veux en venir : voir une femme avec de jolies fesses, de jolis seins ou un beau gars habillé de ses pectoraux, ne me choque pas. Au contraire.

Mais depuis des décennies, faute d'idées originales et d'arguments convaincants, certains publicitaires associent des images érotiques aux marques qu'ils veulent nous faire acheter. Ce qui est choquant c'est leur absence d'imagination et de créativité, ce qui est vulgaire c'est le niveau de leurs idées, ce qui est révoltant c'est leur mépris du public. D'ailleurs, comme chacun le sait, pour les publicitaires (et quelques autres) nous ne sommes que des consommateurs, nous ne sommes pas des concitoyens ! Et voila ! Comme les chaînes de télévision qui nous repassent des milliers de fois "la grande vadrouille", des publicitaires nous montrent des fesses ou des paires de seins en pensant que c'est bien assez bon pour nous. À leurs yeux, nous ne valons pas plus que les chiens de Pavlov. 

La preuve ? Certaines agences de publicité parviennent à vendre n'importe quelle idée ringarde, comme le berrysianisme pour le tourisme, ou les fesses pour le sport, à des gogos-décideurs provinciaux. Le plus lamentable c'est qu'il en existe à Bourges que ça épate et qui dépensent beaucoup d'argent pour ces campagnes débiles où le manque d'imagination le dispute au ridicule.

Il aurait été sans doute plus difficile de vanter le talent, l'opiniâtreté, l'effort, la beauté du geste des sportives du Bourges basket. Mais les publicitaires ont trouvé moins fatigant de montrer des fesses, certains que ça ferait tourner les yeux des badauds vers l'affiche. Et le club a trouvé ça intelligent... Le "osez" est surtout usé. Usé jusqu'à la corde ! 

Comme disait Michel Audiard : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît".

> Mais l'actualité malicieuse se moque de tout ça et fait des rapprochements inattendus, ce qui met parfois les choses en perspective...  

Au moment ou certains étalent à Bourges leurs grandes affiches médiocres, il y a une bande de filles courageuses en Ukraine, le groupe Femen, qui manifestent avec les moyens de l'humour et de la provocation pacifique. Souvent, pour médiatiser leurs actions, elles s'exhibent la tête parée de fleurs et de rubans, les seins à l'air, les pancarte brandies bien haut. Il faut savoir que l'Ukraine est devenue la première destination d’Europe pour le tourisme sexuel. La pauvreté (le salaire moyen est de trois cents euros mensuels), et la facilité d'obtention des visas, sont parmi les causes. "L’Ukraine n’est pas un bordel" est un des slogans des femmes du groupe Femen qui se déshabillent en public le jour de la fête de l’indépendance et jettent des tartes à la crème sur les "sexistes" ! 

Ces vénus militantes rappellent une image bien connue des Français : celle de La liberté guidant le peuple, de Delacroix, où Marianne poitrine nue brandit le drapeau républicain. Femen s'est fait connaître dans le monde par des manifestations ou des happenings seins nus pour les droits des femmes, la démocratie, la liberté de la presse, la protection de l'environnement, et contre la corruption, la prostitution, le tourisme sexuel, les agences matrimoniales internationales, la pornographie, la violence conjugale, le racisme, la pauvreté. ...Ces émules de la Marianne de Delacroix ont du pain sur la planche.

> À Bourges, il y a des filles courageuses réunies dans une belle équipe de basket professionnelle. Elles aiment et font aimer leur sport.

À Kiev, il y a des filles courageuses réunies dans le groupe Femen, des citoyennes qui n'ont pas froid aux... yeux. Et quand elles se dénudent, c'est pour la bonne cause. 

L'actualité malicieuse vient d'inventer une morale qui sera ma conclusion : montrer des fesses peut avoir du sens... mais en publicité on en a trop vu, et là ça n'a plus de sens.

> Trouvez les différences dans les illustrations, de gauche à droite et de haut en bas. Publicité pour un parfum pour homme : l'argument est dans le slip. L'image de l'affiche du Bourges basket, le sport est dans le ballon. Danseurs, là c'est le tango qui est osé. Une militante de Femen arrêtée par la police ukrainienne.