> L'Internet est un merveilleux et indispensable outil. Mais seulement deux tiers des abonnés français ont accès au vrai haut débit (au-delà de 2 mégabits), et aux offres dites 'triple-play' qui permettent un accès confortable et rapide à l'Internet au téléphone et à la télévision ('triple-play', comme s'il n'y avait pas un terme français pour le dire...). Les autres, c'est à dire un tiers des internautes doivent subir une navigation laborieuse sur le réseau. Et c'est pire encore pour ceux qui sont trop éloignés des centraux téléphoniques. Une triste conséquence de ces disparités est la désertification de certaines régions par les entreprises, faute de réseaux rapides et fiables pour l’échange de fichiers volumineux ou le télétravail, la video-conférence, la vidéo-surveillance, les calculateurs en réseaux pour la recherche, les espaces numériques de travail, les tableaux noirs interactifs pour l’enseignement ...etc. Pour les particuliers, les nouveaux besoins comprennent la télévision en haute définition (et bientôt en relief), le téléchargement rapide de films.
Les opérateurs privés ne sont pas très motivés pour remédier à cette situation, ils devraient investir pour équiper des territoires et des clientèles d'une moindre rentabilité. Cela relève donc du domaine de compétence de l'État... qui ne se presse pas non plus. Alors certaines collectivités territoriales ont pris le relais, c'est le cas du Conseil général du Cher et de son plan"Internet pour tous" à l'horizon 2011. Preuve que le service public a du bon et que nos impôts locaux servent à quelque chose. Voilà du sérieux, on est à cent lieues des déclarations politiciennes qui veulent diaboliser l'Internet.
> Notre département n'est pas parmi les plus mal lotis. Mais tout de même : sur 150 000 foyers et entreprises dans le Cher, il y a environ 3 500 foyers qui n'ont que le téléphone 'basique' et ne peuvent accéder à l'Internet haut débit ni à l'ADSL; il faut y ajouter 22 000 foyers ou entreprises pour lesquels la qualité de réception est insuffisante. L'ensemble représente 17 % des foyers du département. Les 3 500 les plus mal lotis ne peuvent pas bénéficier de l'ADSL, car ils sont situés trop loin du central téléphonique - ils ne sont pas 'éligibles' (selon la formule consacrée, un vilain anglicisme). Les 22 000 autres foyers ne peuvent espérer que le niveau le plus bas de la gamme (0,5 mégabits - 512 kilobits par seconde), ce qui n'est pas le haut débit (qui commence à partir de 2 mégabits). Ce sont ces 3 500 et 22 000 foyers actuellement délaissés, que le plan 'Internet pour tous' va pouvoir satisfaire.
> Le budget du plan 'Internet pour tous' est de 9,2 millions d'euros. 6,5 millions seront de l'argent public et 2,7 millions viendront du privé (les opérateurs). Les 6,5 millions d'argent public viendront pour 40 % de l'État, la Région et l'Europe (2,6 millions d'euros); pour 40 % du département du Cher (2,6 millions d'euros); et pour 20 % des communes concernées (1,3 millions d'euros).
> Schématiquement, un réseau utilisant la fibre optique et les faisceaux hertziens traversera le département; sur une carte ça ressemblera à une arête de poisson en diagonale, allant de La Guerche à Vierzon. Ce réseau principal alimentera le réseau de desserte composé de 190 stations où seront implantées les antennes radio WifiMax (ne pas confondre avec Wifi ou Wimax). Ces stations seront pour l'essentiel des points hauts existants (pylône, château d'eau...) sur lesquels seront posées les antennes. Les abonnés seront équipés d'une antenne de réception qui sera fournie avec l'abonnement.
Les antennes d'émission WifiMax situées sur les 190 stations seront un équipement discret d'une hauteur de 50 centimètres environ. Leur puissance est limitée à 1 watt, alors que celle d'un téléphone portable est de 2 watts.
Les mairies informeront les habitants des communes concernées environ trois mois avant le début de l'opération par des réunions publiques, ou des prospectus.
> Le service sera un abonnement (comme ceux qui existent actuellement) qui sera proposé par des opérateurs privés (Numéo, WizEo, West télécom, ou Alsatis... etc). Les tarifs ne sont pas encore publiés (on ne connaîtra les offres qu'en 2011), mais ils devraient se situer approximativement à 35 euros environ par mois pour l'abonnement Internet 4 à 5 mégabits et le téléphone. Option téléphonie illimitée pour 10 euros supplémentaires. Enfin, et selon les formules et la durée des abonnements proposés, pour les frais forfaitaires d'accès au réseau, l'installation et la fourniture de l'antenne individuelle, il faudrait prévoir de 0 à 100 €.
> Dans notre secteur le nouveau service améliorera la situation des malheureux abonnés de Morogues, Humbligny, Neuvy deux Clochers, Neuilly en Sancerre, Saint Céols, et d'environ 150 foyers éloignés d'Henrichemont.
> Le calendrier prévoit que les premières communes seront équipées vers septembre 2010. Les trois quarts des communes seront desservies à la fin de 2010 ou au début de 2011. La fin de l'équipement de toutes les communes concernées dans le Cher est prévu pour l'été 2011.
Enfin il y en a tout de même, des bonnes nouvelles !
> Je remercie Pascal Bourdillon, Ingénieur télécom, Chef du service Technologies de la communication et de l'information au Conseil général du Cher qui m'a aimablement reçu pour parler du Plan "Internet pour tous dans le Cher".