La Borne. Gérard Longuet à Bourges. Le ministre a-t-il vu de l'uranium appauvri ? | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Gérard Longuet à Bourges. Le ministre a-t-il vu de l'uranium appauvri ?

Longuet-Frison-Radiations-200

Lundi 5 janvier, Gérard Longuet, Ministre de la défense est venu à Bourges. Comme il faut économiser sur les frais de déplacement, le motif de son voyage était double : visites et rencontres à la base aérienne d'Avord et aux usines d'armement, et réunion publique UMP- sarkozyste dans la perspective des prochaines élections. Le Berry républicain dans son édition du 6 janvier consacre à la visite du Ministre et responsable UMP deux pages en vis à vis, illustrées de neuf photos en couleurs. On ne saura pas si Gérard Longuet, dans sa visite de MBDA et Nexter munitions a assisté à une démonstration d'usinage de têtes de projectiles à l'uranium appauvri, qui est pourtant une "spécialité locale" dont la réputation va grandissant....

Prévenu de cette visite ministérielle, le collectif d'associations "Alerte uranium" (dont l'objet est la recherche de la vérité sur les essais d'armes à l'uranium dans le Cher), avait demandé un rendez-vous avec Gérard Longuet. Sans doute pressé par le temps et ne voulant pas arriver en retard au meeting de l'UMP, le Ministre a demandé à Frédéric Carre, Secrétaire général de la Préfecture de recevoir les représentants du collectif.

Une petite délégation de trois personnes conduite par Joël Frison, coordinateur du collectif  "Alerte uranium" s'est rendue à la Préfecture et a présenté à Frédéric Carre les arguments et questions destinés au Ministre. Rappelons que l'essentiel du sujet a fait l'objet d'un voeu unanime du Conseil général le 12 décembre 2011 pour la vérité sur les armes à l'uranium dans le Cher. 

Joël Frison a donc demandé au Ministre de la Défense (par l'intermédiaire de monsieur Carre) de prendre la mesure de l’inquiétude des populations du Cher et des riverains du polygone de tir, et qu'il y réponde par un moratoire sur les essais d’armes à l’uranium et par la communication des éléments d'information en sa possession. Le collectif demande également la mise en place d’une structure d’échange et d’information concernant l'activité du polygone de tir de Bourges.

Le collectif appelle le Ministre de la Santé publique à procéder à une enquête sanitaire dans les communes proches du polygone de tir, à l’ouverture d'un registre des cancers, et la recherche de l’éventuelle implication de l’uranium appauvri dans ces maladies. Il interpelle le Ministre de l’Écologie et du développement durable pour qu'il procède à une recherche d’uranium appauvri dans les sols, les eaux, la flore et la faune dans le polygone de tir de Bourges et ses alentours.

Lors de cet entretien d'une heure qui s'est déroulé dans une ambiance courtoise, Joël Frison a informé Frédéric Carre que le collectif a reçu des témoignages de familles d'ouvriers des usines d'armement victimes de cancers et qu'une recherche de nouveaux témoignages est en cours. C'est ainsi que l'on a appris que les ouvriers auraient usiné des pièces en uranium appauvri sans être informés de la dangerosité du produit, et sans porter de gants ni de masques de protection. Ces éléments inquiétants demandent à être vérifiés pour connaître la vérité et, espérons, lever de légitimes inquiétudes. 

En réponse, Frédéric Carre a notamment déclaré au nom de la Préfecture "on va dans le sens de la transparence et de la démarche qui est la vôtre". Il a annoncé la mise en place d'un comité local d'information et de concertation (on appelle ça un CLIC), et d'un Plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Comme on s'en doute, le collectif a exprimé la demande d'être associé aux travaux de ces instances, et qu'elles servent effectivement à faire la vérité sur les armes à l'uranium dans le Cher.

> Informée de la tenue et du contenu de cette réunion à la Préfecture, la rédaction du Berry républicain n'a pas jugé que c'était très intéressant et a relégué l'information dans une brève en page huit. Parler d'armes à l'uranium appauvri dans la double page du Ministre, ah! Ben non !  Suggérons donc à la rédaction du Berry de cliquer sur ce lien pour voir des images insoutenables sur les effets des armes à l'uranium appauvri et juger si ça concerne les berrichons....

Dans le même Berry républicain, Franck Simon couvrait la réunion électorale de Gérard Longuet qui s'est ouverte sur une manifestation d'ouvriers de la Défense à l'initiative de la Confédération générale du travail. Les lecteurs du Berry ont pu voir le résumé et le contenu politique de la réunion, mais Franck Simon n'a pas daigné les informer des raisons de la présence des manifestants. Il n'a sans doute pas entendu qu'ils voulaient protester auprès du ministre contre la politique de casse de l'industrie de l'armement et la politique sociale du gouvernement. Ah ! Le noble métier de journaliste...

> Photos : de haut en bas. Gérard Longuet, Ministre de la défense. Schéma de la contamination par l'uranium appauvri. Joël Frison, coordinateur du collectif Alerte uranium, membre du bureau du Mouvement de la paix.

> Lire dans gilblog : Les tirs à l'uranium appauvri dans le Cher ,  et aussi : Les tirs à l'uranium au polygone de Bourges.  

> Groupe "Alerte uranium" du Collectif 18 contre la guerre. Mouvement de la Paix. 139 av de Saint Amand 18000 Bourges. 02 48 20 30 15

courriel  : 18@mvtpaix.org

Les associations du groupe "Alerte uranium" : Association républicaine des anciens combattants (ARAC). Mouvement de la paix (MdlP). Europe écologie-Les verts (EELV). Ligue des droits de l'homme (LDH). Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (ATTAC). Confédération générale du travail (CGT). Fédération syndicale unitaire (FSU). Union Syndicale Solidaire (USS) Association de veille environnementale du Cher (AVEC). Mouvement de l'humus à l'humain (MHH). Parti communiste français (PCF). Parti communiste ouvrier français (PCOF). A Gauche Bourges! Le Berry Ripou. Nouveau parti anti capitaliste (NPA).