La Borne. Le Conseil général unanime demande la vérité sur les armes à l'uranium appauvri dans le Cher ! | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Le Conseil général unanime demande la vérité sur les armes à l'uranium appauvri dans le Cher !

Session-conseil-general-du-cher

Un événement ! Le lundi 12 décembre 2011, le Conseil Général a adopté à l'unanimité le voeu "Pour la vérité sur les armes à uranium dans le Cher" à l'initiative du Collectif d'associations "Groupe alerte uranium" qui avait rencontré au préalable les représentants de la majorité de gauche et de l'opposition UMP. Le voeu présenté en commun par les Conseillers des groupes communistes et socialistes a reçu le soutien des élus UMP. En voici le texte intégral.

"De nombreux habitants du Cher s’interrogent sur les risques que les essais de munitions à uranium appauvri sur le polygone de tir de Bourges sont susceptibles de faire courir à leur santé. 

Il apparaît que les chiffres de mortalité par cancer semblent plus élevés que la moyenne dans l’est de notre département, ce qui incite naturellement à s’interroger.

Les élus du Conseil Général ne disposent pas d’éléments fiables à communiquer à la population.

La DGA-TT (Direction Générale de l’Armement – Techniques Terrestres) qui procède aux essais de munitions à uranium appauvri n’a fourni que des informations techniques sur ceux réalisés entre 1990 et 2000 et n’a donné aucun élément sur ceux réalisés avant 1990. Elle confirme que les essais se poursuivent depuis 2001 sans autres précisions.

L’utilisation des armes contenant de l’uranium rend l’environnement insalubre et la pollution occasionnée par les essais de ces armes ne s’arrête pas aux limites du polygone de tir.

La prise en compte de ces risques a conduit le Parlement Européen à adopter le 22 mai 2008 une résolution «  sur les armes contenant de l’uranium (appauvri) et leurs effets sur la santé humaine et l’environnement  ». Par cette résolution le Parlement Européen demande aux Etats  :

- de réaliser un inventaire environnemental des zones (y compris les zones d’essais) polluées par de l’uranium appauvri,

- d’imposer un moratoire sur l’emploi de ces armes,

- de redoubler d’efforts en vue de leur interdiction mondiale.

Cette demande a été réitérée dans une résolution du Parlement Européen du 10 mars 2010 "sur la mise en œuvre de la stratégie européenne de sécurité et la politique de sécurité et de défense commune".


Le Conseil Général du Cher demande au Ministre de l’Ecologie et du développement durable de faire procéder à une recherche d’uranium appauvri dans les sols, les eaux , la flore et la faune dans le polygone de tir de Bourges et ses alentours.

Il souhaite vivement que le Ministre de la Santé fasse réaliser une enquête sanitaire dans les communes proches du polygone de tir avec notamment l’enregistrement des cas de cancers et la recherche de l’éventuelle implication de l’uranium appauvri dans ces pathologies.

Il semble important au Conseil Général du Cher que le Ministre de la Défense prenne la mesure de l’inquiétude des populations et y réponde par un moratoire sur les essais d’armes contenant de l’uranium et par une politique de transparence à travers la communication d’éléments en sa possession. 

Le Conseil Général du Cher souhaite la mise en place d’une Structure d’Echange et d’Information autour du polygone de tir de Bourges sur le modèle de celle existant autour du centre du CEA de Valduc (Côte d’or)".


> Conseil Général du Cher. Session du 12 décembre 2011. Ce Vœu a été présenté par le Groupe communiste - Front de gauche, et le Groupe socialiste - Divers gauche du Conseil général du Cher,  Michel Autissier Conseiller Général du canton d'Aubigny lui a apporté le soutien du groupe "Avenir pour le Cher" (UMP et Divers droite). En conséquence, il a été adopté à l'unanimité par les Conseillers généraux.

> Sur la photo : une séance du Conseil Général en 2009.