La Borne. Le Bon Pasteur à Bordeaux, l'Angelus à Presly. | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Le Bon Pasteur à Bordeaux,  l'Angelus à Presly.

19/05/2013.

Le Cours Saint Projet a intenté une action en diffamation contre  France 2 et l'émission "les infiltrés". Le 19 mai 2013, l'Abbé Régis Spinoza m'informe que cette action a été jugée et que le Cours Saint Projet a eu gain de cause contre France 2, et me demande de retirer la page publiée le 5 mars 2011. Dont acte.
Une autre action a été engagée contre le rectorat de Bordeaux qui aurait fait fermer l’école, mais je ne dispose pas d’information sur ce point pour le moment. 
Les méthodes peu orthodoxes employées par les journalistes des "infiltrés" semblent être la cause du jugement prononcé en faveur du Cours Saint Projet. Il reste à lire le texte du jugement et à réunir commentaires, analyses et points de vues. S’agissant d’une affaire de presse, on ne manquera pas d'en reparler dans les médias, dans la forme et sur le fond. 

> 7/06/2017. Ajout d’un commentaire.

Le 19 mai 2013 l’abbé Régis Spinoza m’adressait le message suivant: “J’ai l'honneur de vous informer que les procès contre diffamation à l’égard de France 2 et de leur émission "les infiltrés" ont été gagnés par l’école Saint Projet. Persuadé que vous avez un réel souci de vérité, je vous demande de bien vouloir retirer votre article nous concernant”.
Ne pouvant faire face aux dépenses d’une procédure dans le cadre de ce modeste blog, j’ai supprimé la page le 19 mai 2013 (mais pas les commentaires, qui sont restés).
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et on constate que les procédures judiciaires engagées par Le Bon Pasteur n’avaient pour but que d’intimider la presse. D’ailleurs la cour d’appel et la cour de cassation ont donné raison aux journalistes en concluant qu’ils n’avaient fait que leur travail.

- Un Arrêt de la cour d'appel de Paris, en date du 10 septembre 2015, a déboutée de ses demandes l'association cultuelle Institut du Bon Pasteur et relaxé les auteurs du reportage et France Télévision du chef de diffamation publique. Il s’agit de Patrick de Carolis, alors président de France Télévisions, Hervé Chabalier, dirigeant de l’agence CAPA, et Matthieu Beurier alias Mathieu Maye, le journaliste “infiltré”…

- La Cour de cassation chambre criminelle (Audience publique du mardi 15 novembre 2016), a confirmé le jugement de la cour d’Appel du 10 septembre 2015, et jugé irrecevable le pourvoi l'association cultuelle Institut du Bon Pasteur et l'association d'enseignement populaire Saint-Projet, l’a rejeté et fixé à 2000 euros la somme à, verser aux auteurs et à France Télévision en application de l'article 618-1 du code de procédure pénale. >>> Lien.

- Le 2 juin 2017, l’école L’Angelus a été perquisitionnée et fermée par arrêté préfectoral. Dans le cadre d’une enquête pour maltraitance et agressions sexuelles, des enfants ont été auditionnés et le directeur placé en garde à vue le temps de la perquisition.

À sa création L’Angelus était une filiale de l’Institut du Bon Pasteur, à Bordeaux. En 2010, un document télévisé  révélait un scandale : des intégristes, et quelques nazillons, étaient mis en cause. Le reportage montrait les liens entre la paroisse Saint-Éloi, Dies Irae, un groupuscule d’extrême droite basé à Bordeaux, et l’école privée hors contrat Saint-Projet. Dans le reportage de France 2, on voyait notamment des élèves tenant des propos antisémites sous le regard bienveillant de leurs professeurs. De quoi s’inquiéter quand ouvrait l’école de l’Angelus avec le même directeur qu’à Saint Projet.
En effet, il y avait de quoi. 

Lire l’article du 4 juin 2017 en cliquant sur ce  >>> Lien.