La Borne. Exposition : “Les peintres de Raboliot.” | gilblog-archives. | Jean Pierre Gilbert >

Exposition : “Les peintres de Raboliot.” 

Suivant

Cette exposition “modeste et géniale”, pour reprendre une expression consacrée, aurait pu s’intituler aussi  “Les graveurs de Raboliot”, car ce sont (pour l'essentiel), des gravures sur bois de Louis-Joseph Soulas (1905-1954), et de Mathurin Méheut (1882-1958), illustrant les premières éditions du roman “Raboliot“ de Maurice Genevoix, qui sont présentées au public.

Exposition modeste, car ce sont des photocopies (très agrandies) des illustrations des deux artistes qui sont exposées. Les puristes  regretteront la présentation sommaire: contre-collage sur des feuilles cartonnées (ça gondole parfois), et les couleurs - assez éloignées des originaux. Mais des exemplaires des livres sont là pour montrer l’échelle exacte des gravures, on peut donc se faire une idée plus exacte du remarquable travail des deux artistes. Et puis le “génial” de cette exposition, c’est de sortir de l’oubli les deux talentueux créateurs que furent Méheut et Soulas, et de faire comprendre un peu leur méthode de  travail. Leurs illustrations sont fortement imprégnées de l’oeuvre de Genevoix, des personnages, et de la Sologne - pas étonnant, guidés par Maurice Genevois lui même, ils étaient venus sur place.... De nombreux documents photographiques nous restituent les personnes et les lieux dont ils se sont inspirés.

J’ai particulièrement apprécié les gravures et le style de Soulas, je pourrais les résumer d’un mot : le rythme. Son graphisme se caractérise par des entailles parallèles, tour à tour fines ou vigoureuses, qui soulignent les volumes, les plans et les lointains, dans des compositions très affirmées. L’emploi du noir et du blanc et des couleurs, la maîtrise de la technique de la gravure, sont admirables. Espérons que Soulas et Méheut susciteront des vocations artistiques, ou feront des émules parmi les élèves des Beaux Arts...

L’exposition : “Les peintres de Raboliot” a été créée par l’Association des Amis de la bibliothèque de Brinon-sur-Sauldre. Saluons leur enthousiasme, que n’a pas entamé la modestie des moyens qui leur ont été attribués.

Il n’y a pas de catalogue, mais Jean-Marie Geffard, organisateur de l’exposition, signe un excellent dossier illustré, dans “la Bouinotte” numéro 101 -  en vente à l’exposition. 

Après ses expositions à Brinon-sur-Sauldre, Lamotte-Beuvron et Vierzon, Raboliot est visible au Musée des métiers d'Argent sur Sauldre jusqu’au 26 juin. Ouvert tous les jours de 14H à 18H. Renseignements: 02 48 73 33 10.

Ensuite, au Château des Stuarts à Aubigny sur Nère, du 28 juin au 27 juillet. Horaires: de 10H à 12H30 et de 14H à 19H. Renseignements: 02 48 81 50 07.

> Un oubli regrettable. Dans la salle d'accueil du Musée des métiers à Argent, un peu effacée, on peut apercevoir le personnage en céramique de Marie-Claire (du roman de Marguerite Audoux). Malheureusement le nom de l'auteur est absent, il s'agit pourtant d'une oeuvre d'André Rozay  qui fait honneur au musée ! Espérons que cette omission, indigne d'un vrai musée, sera vite réparée.

Cliquez sur une vignette pour agrandir l'image et ouvrir le diaporama.